Jésus peut sauver complètement, étant toujours vivant pour intercéder pour nous. (Heb 7.25)
Nous continuerons à vaquer à la prière et au ministère de la parole... et la parole de Dieu se répandait, et le nombre des disciples se multipliait fort. (Ac 6.1-7)
La puissance de Christ pour sauver complètement dépend de Son incessante intercession. Lorsque les autres apôtres cessèrent tout autre travail pour se consacrer plus spécialement à la prière, cet acte fut suivi d’un accroissement considérable du nombre des disciples. Et de même, de nos jours encore, si nous nous consacrons sérieusement à la prière, nous verrous des conversions toujours plus nombreuses et réelles, en tant que nous saurons les réclamer de Dieu avec foi. Mais n’avons pas honte de confesser premièrement à Dieu notre péché et notre faiblesse afin que forts ensuite de l’assurance que donne une bonne conscience nous soyons en droit de réclamer des conversions parmi les païens comme parmi ceux que nous connaissons et aimons.
C’est vrai Seigneur ! cependant les petits chiens mangent les miettes... O femme ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu le désires. (Mt 15.27,28)
Peut-être vous sentez-vous incapable et indigne de prier comme il faut ; sachez accepter cette position de bon cœur, étant satisfait de venir ainsi à Dieu et d’être béni par Lui dans votre indignité, c’est là la vraie humilité. Et cette humilité prouvera sa réalité si elle n’espère rien obtenir par elle-même, mais qu’elle se confie uniquement dans la grâce de son Père céleste.
L’humilité comprise ainsi devient votre plus grande force et obtient un sûr exaucement. « Et cependant les petits chiens... » Que ces paroles soient sans cesse présentes à votre pensée tandis que vous luttez et priez pour un cas difficile. Que le sentiment de votre incapacité ne vous arrête pas un instant.