Lettres aux chrétiens persécutés ou affligés

A William Halliday

L’assurance du salut est la seule chose nécessaire.

Aberdeen

Cher ami,

Je vous en prie, attachez-vous à l’œuvre du salut. Prendre le change quant à la grâce, est aussi funeste que de se tromper sur la conversion. Ne vous trompez donc pas vous-même ; sachez, d’une façon positive, si vous êtes sauvé, oui ou non.

N’attachez aucun prix à cette boue du monde, mais un très élevé à la possession de Christ. Les tentations ne vous assailliront que trop tôt, soyez jaloux de vous et de votre cœur. Vous êtes à Dieu, faites en sorte qu’Il n’ait pas en vous un soldat médiocre. Ne craignez pas de vous appuyer sur Christ, car Il surmontera tous les obstacles.

Que nul n’attaque Christ devant vous, Lui et sa croix sont de bons hôtes, dignes d’être bien reçus. Les hommes voudraient gagner leur salut à bon marché ; mais c’est impossible, il ne s’obtient pas ainsi. Faites connaissance avec la prière. Revêtez-vous de Christ qui est votre armure, qu’Il soit votre continuelle direction. Faites-vous un cas de conscience de pécher, alors même que personne ne vous voit. Que la grâce soit avec vous.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant