« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » (Jean 17.17)
Dans sa longue prière d'intercession, notre Seigneur a prononcé des paroles que le Père lui avait données. Il les a données à ses disciples qui les ont reçues et crues.
C’est ce qui a fait d'eux des disciples.
C’est de fait de garder ces paroles qui leur a permis de réellement vivre et d’accomplir la vie de vrais disciples.
Recevoir de Dieu les paroles par le Christ Et les garder, c’est la marque et la puissance d’un véritable disciple.
En priant le Père de les garder dans le monde quand il les aurait laissés, notre Seigneur demande qu'ils soient sanctifiés dans la vérité qui habite et agit dans Sa parole.
Christ a dit de Lui-même, « Je suis la vérité. »
Il était le Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité.
Son enseignement a été pas comme celui de la loi venue par Moïse, qui donnait une connaissance, une promesse de bonnes choses à venir, mais qui était qu’une image ou une ombre.
« Les paroles que je vous dis sont esprit et vie », donnant la substance même, la puissance et la possession divine de ce dont elles parlent. Christ avait parlé de l'Esprit comme l'Esprit de vérité qui conduirait dans toute la vérité et qu'il y avait en lui-même, non pas une question de connaissance ou de doctrine, mais la jouissance d’une expérience réelle.
Et puis, Il prie pour que par cette vérité vivante, telle qu’elle demeure dans la Parole, et se révèle en elle par l’Esprit, le Père les sanctifie. A leur égard Il dit : « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité ».
Et il demande au Père par son pouvoir et son amour de les prendre en charge, pour que son objectif de les sanctifier par la vérité, à travers sa parole qui est la vérité, puisse être réalisé, et que, comme Lui-même, ils puissent être sanctifiés par la vérité.
Etudions les leçons merveilleuses données ici en ce qui concerne la parole de Dieu.
« Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. » Le grand objectif de la Parole de Dieu est de nous rendre saints.
Aucune application ou succès dans l’étude de la Bible ne va vraiment nous être bénéfique à moins qu'elles ne nous rendent plus humbles et plus saints.
Dans toute notre utilisation de la Sainte Écriture cela doit être notre principal objectif.
La raison pour laquelle tant de lecture de la Bible donne souvent si peu de résultats dans la transformation à l’image de Christ, c’est que « le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité », n’est pas vraiment recherché.
Les gens s'imaginent que, s'ils étudient la Parole et acceptent ses vérités, ce leur sera profitable d’une manière ou d’une autre. Mais expérience enseigne que ce n’est pas ainsi.
Le fruit d’un saint caractère, d’une vie consacrée, du pouvoir de bénir les autres, ne vient pas, pour la simple et la plus naturelle raison que nous ne recevons que ce que nous cherchons.
Christ nous a donné la Parole de Dieu pour nous rendre saints, et c'est seulement lorsque nous avons ce but précis dans toutes nos études bibliques, que la vérité, pas la doctrine de la vérité, mais sa puissance divine vivifiante, donnant la vie même de Dieu qu'elle contient comme une graine, puisse s'ouvrir et se transmettre à nous.
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité ».
C'est seulement Dieu lui-même qui peut nous rendre saints par sa Parole. La Parole séparée de Dieu et de Son action, est sans profit.
La parole est un instrument : Dieu lui-même doit l'utiliser. Dieu est le seul Saint. Seul Il peut rendre saint.
La valeur indicible de la parole de Dieu, c'est qu'elle est le moyen de Dieu pour nous rendre saints.
La terrible erreur de beaucoup est qu'ils oublient que Dieu seul peut l'utiliser ou la rendre efficace.
Il ne suffit pas que j'ai accès au cabinet d'un médecin. J’ai besoin de sa prescription. Sans lui, l’utilisation de ses médicaments pourrait m’être fatale.
Il en fût ainsi avec les scribes.
Ils faisaient leur fierté de la loi de Dieu, ils étaient heureux dans leur étude de l'Écriture mais il leur manquait d’être sanctifiés. La parole ne les a pas sanctifié, parce qu'ils ne recherchaient pas ce but dans la parole, ni ne s’abandonnaient pas à Dieu pour qu’il le fasse pour eux.
« Consacre-les par ta vérité. Ta parole est la vérité. »
Cette sainteté à travers la Parole doit être recherchée et attendue de Dieu dans Prière. Notre Seigneur n'a pas seulement enseigné à ses disciples qu'ils devaient être saints ; Il ne s’est pas seulement sanctifié Lui-même pour eux pour qu'ils le soient véritablement, mais il a apporté ses paroles et son œuvre au Père en le priant qu'Il les sanctifie.
Il est plus que nécessaire de connaître la parole de Dieu et de la méditer.
Il est plus que nécessaire de mettre tout notre cœur à être saints, que ce soit notre objectif premier et principal dans l'étude de la Parole.
Mais tout cela ne suffit pas, tout dépend de la façon dont nous suivons Christ pour demander au Père de nous sanctifier par la parole.
C'est Dieu, le Père Saint, qui nous rend saints, par l’Esprit de sainteté, qui habite en nous.
Il travaille en nous l'esprit même et la disposition de Christ qui est notre sanctification.
« Car seul Il est saint et Seigneur »
Toute sainteté est de Lui et Il la donne par sa sainte présence.
Le tabernacle et le temple ne sont pas seulement saints, en vertu de la purification, de la séparation ou de la consécration. Ils sont devenus saint par Dieu y entrant et y faisant sa demeure.
C’est cette prise de possession qui les rendit saints.
Ainsi, Dieu nous rend saints par sa Parole qui apporte Christ et l'Esprit Saint en nous.
Et le Père ne peut le faire, sauf si nous nous tenons devant Lui, et si sommes toujours dans sa dépendance profonde et la soumission pleine et entière, abandonnés à Lui.
C'est dans la prière faite en son nom, dans la communion, et dans la foi du grand intercesseur « Sanctifie-moi par Ta vérité : ta parole est la vérité. » que le pouvoir de sanctifier du Père pourra être trouvé, et que notre connaissance de la Parole de Dieu pourra vraiment nous rendre saints.
Combien est sacré ce moment du matin ! L'heure spécialement consacrée à l'âme produisant jusqu'à la sainteté de Dieu, pour être sanctifiés par la Parole.
Rappelons-nous toujours que le seul but de la Parole de Dieu est de nous rendre saints.
Que ce soit notre prière continuelle : « Père, sanctifie-moi par ta vérité. »