« Combien j'aime ta loi ! Tout le jour je m’applique à la méditer. Vois combien j'aime tes commandements. Et je les aime d'un grand amour. » (Psaume 119.97, 159, 167)
Dans les Saintes Écritures, il y a un chapitre entier consacré à nous enseigner la place que la Parole de Dieu doit avoir dans notre estime, et la façon dont nous pouvons nous en assurer sa bénédiction. C’est le plus long chapitre de la Bible, et, presque sans exception, dans chacun de ses 176 versets, il est fait, sous des noms différents, mention de la Parole. Toute personne qui veut vraiment savoir comment étudier la Bible selon la volonté de Dieu, devrait faire une étude attentive de ce Psaume. Il doit arriver un moment dans sa vie où il décide d'étudier son enseignement et de le mettre en pratique. Combien pouvons-nous nous étonner que notre étude de la Bible n'apporte pas plus de profit spirituel et de force, si nous négligeons le mode d’emploi Divin qu'elle nous offre pour cette étude. Il est possible que vous ne l’ayez jamais lu une fois dans son ensemble. Si vous n'avez pas le temps, trouvez le temps, une certaine heure libre du weekend — ou pourquoi pas, quelques heures en semaine ? — dans laquelle vous lirez et essayerez de comprendre sa pensée principale, ou tout au moins de saisir son esprit. Si vous de la difficulté à le faire en le lisant la première fois, relisez-le plusieurs fois. Cela vous fera ressentir le besoin de lui donner une réflexion plus approfondie. Les conseils suivants peuvent vous aider dans son étude :
1. Notez tous les différents noms sous lesquels la Parole de Dieu est désignée.
2. Notez tous les verbes exprimant ce que nous devons ressentir et faire en ce qui concerne la Parole. Que ceci vous conduise à examiner attentivement la place que les affirmations de la Parole de Dieu doivent avoir dans votre cœur et dans votre vie, et comment toutes les facultés de votre être — le désir, l'amour, la joie, la confiance, l'obéissance, l'action — sont nommées par elle.
3. Comptez et notez combien de fois l’auteur parle au passé de ce qu’il a conservé, observé, appliqué les témoignages de Dieu. Combien de fois il exprime dans le présent de l'indicatif comment il s’en réjouit, l’aime, et estime la loi de Dieu.
Et puis, comment, dans le futur, il promet et s'engage à observer les préceptes de Dieu jusqu’à la fin. Mettez-les ensemble et voyez comment plus de cent fois, il présente son âme devant Dieu comme celle qui honore et conserve sa loi. Etudiez particulièrement comment ces expressions sont liées à ses prières à Dieu, jusqu'à ce que vous ayez une claire image de l'homme juste dont la prière fervente à une grande efficacité.
4. Étudiez alors les prières elles-mêmes et notez les différentes demandes qu'il fait en rapport avec la Parole, que ce soit pour l'enseignement pour la comprendre et le pouvoir de l'observer, ou pour la bénédiction promise dans la Parole, et pour être trouvé comme la pratiquant. Notez surtout la prière comme « Enseigne-moi tes statuts » et « donne-moi l'intelligence ». Aussi celles où la supplication est « selon ta parole ».
5. Comptez le nombre de versets dans lesquels se trouve une allusion à l'affliction, que ce soit de son propre état ou de ses ennemis, ou des péchés des méchants, ou que ce soit quand Dieu retarde « pour l'aider », et découvrez comment c’est dans le temps de la détresse que nous avons particulièrement besoin de la Parole de Dieu, et que cela seul peut nous apporter le réconfort.
6. Puis vient l'une des plus importantes choses. Notez combien de fois le pronom Tu, Te, Toi, se produit, et combien souvent il est sous-entendu dans toutes les demandes, « Apprends-moi », « Presse-moi », « Fais-moi » et vous verrez comment le psaume entier est une prière adressée à Dieu. Tous ce que le Psalmiste a dit au sujet de la Parole de Dieu, qu'il s'agisse de son propre attachement à elle, ou son besoin de l'enseignement de Dieu, de son empressement, est présenté devant la face de Dieu. Il croit qu'il est agréable à Dieu et bon pour son âme, de mettre en communication ses pensées et ses méditations avec la Parole, comme toujours et aussi près que possible, par la prière, avec le Dieu vivant lui-même. Toute pensée de la Parole de Dieu, au lieu de le conduire hors de Dieu, le conduit à la communion avec lui.
La Parole de Dieu devient pour lui la matière riche et inépuisable pour le maintien de la communion avec le Dieu de qui elle est et à qui elle veut conduire. Au fur et à mesure que nous percevrons ces vérités, nous obtiendrons un nouveau sens de chaque verset. Et quand, de temps à autre, nous prenons un paragraphe entier avec ses huit versets, nous trouverons comment ils nous aident à nous élever, avec et à travers la Parole, dans la présence de Dieu, et dans cette vie d'obéissance et de joie qui dit : « Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de ta justice ». « Combien j'aime ta loi. Elle est tout le jour l'objet de ma méditation ».
Efforçons-nous de chercher, par la grâce de l'Esprit Saint, la vie de dévotion que révèle ce Psaume, forgée dans notre moment du matin. Laissons la Parole de Dieu tous les jours, et avant tout, nous conduire à Dieu. Que chaque bénédiction qu’elle renferme soit une occasion de prière, tout spécialement notre besoin d’enseignement Divin. Que notre attachement intense à la Parole soit l’expression de notre appel et de notre confiance, comme l’appel d’un enfant, que le Père nous aidera. Que nos prières soient suivies par le vœu de nous appliquer dans la voie de ses commandements et qu’ainsi Dieu nous vivifie et nous bénisse. Que tout ce que la Parole de Dieu nous apporte, nous rende plus sérieux dans le désir de l'apporter à d'autres, que ce soit pour les réveiller ou pour fortifier la vie de Dieu dans leur âme.