Afin qu’ils soient parfaitement un…
L’Alliance évangélique, qui convoque chaque année les réunions de prières de la première semaine de janvier, a recommandé ce texte aux pasteurs comme sujet de leur prédication de ce jour…
Le texte est la charte de l’Alliance évangélique… Association née du besoin de manifester l’unité des chrétiens… La diversité dans les idées, dans les formes, dans l’organisation est naturelle, humaine. Fruit de la vie et de la liberté… Mais, sous les diversités, il y a l’unité vraie, nécessaire… Il faut la manifester… L’Alliance évangélique est cette manifestation…
Ce devoir, car c’en est un, résulte de cette parole : volonté testamentaire de Jésus, promesse, prière…
I. — A qui Jésus impose-t-il le devoir de l’unité ? « Je prie pour ceux qui croiront en moi par leur parole » (des apôtres).
1) Les croyants, et ceux-là seulement… L’union spirituelle entre les croyants et les non-croyants est une impossibilité et un leurre : il ne peut en résulter que la confusion… Ecoutez saint Paul : « Ne vous unissez pas avec les infidèles ; car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? etc. » (2 Corinthiens 6.14-16).
2) Qui sont-ils ? « Ceux qui croiront en moi… » : Non l’unité absolue de croyance sur tous les points : unité chimérique… La foi en Jésus Sauveur : Christ et Christ crucifié, fondement de la foi… La foi vivante qui unit au Sauveur…
3) La foi des croyants s’appuie sur la parole apostolique : « Par leur parole… » Jésus a donné ainsi à l’enseignement apostolique sa sanction : « Qui vous écoute m’écoute… » Nous n’avons donc pas le droit de distinguer entre l’enseignement du Maître et celui des disciples.
II. — L’unité des croyants entr’eux… « Que tous soient un. »
1) S’élever de la foi individuelle, qui est le point de départ, à l’unité, qui est le but… De l’individu à l’Église… Non des membres disjoints, mais un organisme vivant, le corps de Christ… Non un rapprochement occasionnel, mais une vie commune, solidaire… Unité de l’amour et de la foi…
2) Unité dans la diversité… Les membres du corps sont divers ; ils n’ont pas les mêmes fonctions… « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous… » Nos Églises diverses semblent voulues de Dieu dans l’époque de transition où nous vivons, mais il est permis d’attendre leur union… Mouvements dans cette direction.
III. — Le type de cette unité : « Comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi. »
L’union des chrétiens a un modèle céleste : l’unité ineffable qui existe entre le Père et le Fils… La perfection, voilà notre règle, notre loi… Dans notre vie intime : « Soyez parfaits, comme votre Père… » Dans notre vie commune… Ne pas prendre notre parti des divisions, des partis… L’Église doit être une société surnaturelle : le royaume de Dieu sur la terre.
IV. — Le lien de cette unité. « Qu’eux aussi soient un en nous… »
1) L’unité idéalement réalisée en Christ : « Nous sommes un corps en Christ… » Il est la tête, l’esprit qui commande et qui inspire… En lui le corps a sa vraie unité ; nul ne doit usurper sa place.
2) L’unité pratiquement réalisée : par une union croissante avec Christ par le Saint-Esprit… Tout progrès dans la sainteté marquera un progrès dans l’unité… Des chrétiens sans vie sont des chrétiens divisés…
Comparaison des voyageurs marchant dans la nuit et se disputant sur l’éclat des étoiles, quand le soleil paraît.
Ou, mieux, les voyageurs qui gravissent une montagne de divers côtés : en se rapprochant de la même cime, ils se rapprochent.
V. — Le résultat de cette unité. « Pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »
1) Le salut du monde sera le résultat de cette unité… D’abord par suite de la beauté d’un tel spectacle… Ensuite par la puissante action d’une Église une dans la foi et l’amour… L’Église primitive.
2) C’est à Jésus que l’unité des croyants amènera les âmes, non à l’Église… Jésus est calomnié par nos divisions et glorifié par notre union…
L’unité viendra, elle vient, mais dans la vie et dans la liberté.
La vision d’Ezéchiel… La parole de l’homme à l’homme peut rapprocher les ossements.
La parole de l’homme à Dieu et le souffle de l’Esprit peuvent seuls en faire une armée de vivants.
Prophétisons à l’Esprit : « Esprit, souffle et que nous revivions ! »