« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, afin qu'il vous donne d'être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui (le Saint-Esprit) soit la gloire en Jésus-Christ aux siècles des siècles ! Amen ! » (Ephésiens 3.14, 16-21)
Ces paroles ont souvent été considérées, et non sans bonne raison, comme l'une des plus belles expressions de ce que la vie d'un croyant peut être sur la terre.
Et pourtant, ce point de vue n'est pas sans dangers, s’il favorise l'idée que la réalisation d’une telle expérience doit être considérée comme quelque chose d’exceptionnel et lointain, et si cache la vérité bénie que, à des degrés divers, elle est censée être l'héritage certain et immédiat de chaque enfant de Dieu.
Chaque matin, chaque croyant a autant le droit que le besoin de dire : Mon Père me fortifiera aujourd’hui, il me fortifie même maintenant, dans mon être intérieur par son Esprit.
Chaque jour, nous ne voulons être satisfaits sinon qu’avec Christ demeurant en nous par la foi, une vie enracinée dans l'amour, et fortifiée pour connaître l'amour du Christ.
Chaque jour, nous croyons que le travail béni d'être rempli de toute la richesse de Dieu est prêt, transmis et accompli en nous.
Et chaque jour nous devons être forts dans la foi en la puissance de Dieu, et lui donner gloire en Jésus-Christ, comme étant en mesure de faire plus que ce que nous demandons et pensons, par la puissance de l'Esprit qui travaille en nous.
Ces paroles sont, entre autres choses, remarquables par la façon dont elles présentent la vérité de la Sainte Trinité dans son incidence sur notre vie pratique.
Beaucoup de chrétiens comprennent qu’il est juste et nécessaire à des moments différents dans la poursuite de la vie chrétienne, d’accorder une attention spéciale aux trois Personnes de la Sainte Trinité.
Ils ressentent souvent la difficulté de combiner les différents vérités en un seule, et de savoir comment adorer les
Trois en Un.
Notre texte révèle la relation merveilleuse et cette unité parfaite.
Nous avons l'Esprit en nous comme la puissance de Dieu, et pourtant il ne fonctionne pas selon notre volonté ou la sienne.
C'est le Père qui, selon la richesse de sa la gloire, nous accorde d'être « fortifié par l’Esprit dans l'homme intérieur. »
C'est le Père qui fait infiniment au-delà ce que nous demandons ou pensons « selon la puissance qui agit en nous. »
Autant la présence de l'Esprit vit en nous, autant il nous rend plus entièrement et sans cesse dépendants du Père.
L'Esprit ne peut seulement œuvrer qu’alors que le Père œuvre par Lui.
Nous avons besoin de combiner ces deux vérités, — une profonde, respectueuse et confiante conscience de l'Esprit Saint demeurant en nous, avec une continuelle et dépendante attente du Père travaillant par Lui.
De même avec Christ.
Nous nous inclinons à genoux devant Dieu comme Père au nom du Fils.
Nous Lui demandons de nous fortifier, par l'Esprit avec l’objectif, que le Christ habite dans notre cœur.
Ainsi, le Fils conduit au Père et le Père de nouveau révèle le Fils en nous.
Et puis, de nouveau, comme le Fils habite dans notre cœur, et que notre cœur est enraciné et fondé dans l'amour, retirant sa vie de l'amour divin comme du sol, pour produire des fruits et faire des œuvres d'amour, nous sommes amenés à être remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
Le cœur tout entier avec sa vie intérieure et extérieure devient la scène d’échanges bénis de l'opération de la Sainte Trinité.
Comme nos cœurs croient cela, nous Lui rendons gloire par le Christ qui est capable de faire plus que nous pouvons penser par Son Saint-Esprit.
Quel salut merveilleux dont notre cœur est la scène, le Père a déjà insufflé son Esprit en nous, et par son renouvellement quotidien, il en fait la demeure de Christ ; l'Esprit Saint renouvelle toujours et forme le Christ en nous, afin que sa nature même, sa disposition, et son caractère deviennent nôtres, le Fils conférant sa vie d'amour, et nous conduisant à être remplis de toute la plénitude de Dieu.
Ceci est censé être notre religion de tous les jours.
Oh ! Adorons le Dieu Trois-en Un dans la plénitude de la foi tous les jours.
Quelle que soit l'orientation dans laquelle notre étude de la Bible et notre prière nous conduisent, que ceci soit le centre d'où nous partons et auquel nous retournons.
Nous avons été créés à l'image de Dieu Trois en Un.
Le salut par lequel Dieu nous restore est un salut intérieur, il n'est rien pour nous, s’il n'est pas opéré dans notre cœur où nous pouvons en jouir.
Le Dieu qui nous sauve ne peut le faire d’aucune autre façon que si c’est le Dieu qui y demeure, nous remplissant de toute sa plénitude. Adorons-le et attendons; croyons et donnons-lui gloire.
Avez-vous déjà remarqué dans Ephésiens la façon dont les trois Personnes de la Trinité sont toujours mentionnés ensemble.
1.3. Le Père, Jésus-Christ, ou Saintes bénédictions spirituelles.
1.12,13. Le Père, à la louange de sa gloire, dans le Christ, scellé du Saint-Esprit.
1.17. Le Père, Notre Seigneur Jésus, l'Esprit de Sagesse.
2.18. Accès par le Christ, en un seul Esprit, au Père.
2.22. Dans le Christ, une habitation de Dieu, à travers l’Esprit,
3.4-9. Le mystère de Christ, caché en Dieu, prêché par la grâce de Dieu, révélé par l'Esprit.
4.4-6. Un seul Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père.
5.18-20. Remplis de l'Esprit, rendant grâce à Dieu, au nom de Christ.
6.10-18. Forts dans le Seigneur, toutes les armes de Dieu, l'épée de l'Esprit, la prière en Esprit
Alors que vous étudiez et comparez ces passages, et que vous cherchez à recueillir leur enseignement en quelque vérité et humble conception de la gloire de notre Dieu, notez particulièrement cette vérité pratique qu’est la Sainte Trinité.
L’Ecriture enseigne peu sur le mystère de la nature divine, presque tout ce qu'elle a à dire a trait à l'œuvre de Dieu en nous, en notre foi et l'expérience de son salut.
Une vraie foi en la Trinité, nous rend forts, resplendissants, des chrétiens conduits par Dieu.
L’Esprit Divin, faisant de lui-même un avec notre vie et notre être intérieur ; le Fils béni demeurant en nous, comme la voie de la communion parfaite avec Dieu ; le Père, par l'Esprit et le Fils, œuvrant de jour en jour, son but étant que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu.
Inclinons-nous à genoux devant le Père ! Ensuite, le mystère de la Trinité sera connu et expérimenté.