Sanctifie-les par ta vérité : ta Parole est la vérité.
Vous l’avouerai-je ? C’est là l’un des textes de l’Écriture autour desquels ma pensée a tourné bien des fois, sans que j’aie jamais osé en faire le sujet d’une prédication spéciale… J’avais deux raisons ou deux excuses : la première, tirée de l’état des chrétiens autour de moi : A quoi sert de parler sanctification et sainteté à ces chrétiens épris de jouissances terrestres et drapés majestueusement dans leur médiocrité ? Donnons-leur les premiers éléments… Scrupule faux, je le reconnais… — Ma seconde raison de me taire sur de tels sujets, c’était, hélas ! le sentiment que, pour bien parler de la sainteté, il faut être saint soi-même, et qu’il y aurait une désharmonie entre les paroles et les expériences du prédicateur… Scrupule faux aussi : étudions ensemble humblement, et Dieu nous conduira par la main. Boehler à Wesley : « Prêchez la foi, en attendant que vous l’ayez ; vous la prêcherez ensuite parce que vous l’aurez ! … »
Laissez-nous donc vous exhorter à être ambitieux des dons les plus excellents… Un souffle de sanctification passe sur l’Église ; laissons enfler nos voiles…
I. — La sanctification. « Sanctifie-les »… Pour bien comprendre cette prière de Jésus, embrassons l’ensemble de la demande où elle se trouve…
A. — Première acception : Consécration… Cette acception se subdivise en deux idées : séparation d’avec le monde, — mise à part pour Dieu.
1) Séparation d’avec le monde… Toute consécration implique limitation, séparation… Les clôtures nécessaires…
a) Attitude du monde à leur égard : « Le monde les a pris en haine… » Et, avec raison, ce sont des révolutionnaires qui rêvent le royaume de Dieu… Haine active…
b) Leur position dans le monde : « Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde… » Différence radicale dans les principes, dans le but poursuivi… Incompatibilité absolue… Un chrétien mondain : contradiction dans les termes… » L’amour du monde est inimitié contre Dieu…
c) Cette séparation n’implique pas leur sortie du monde : « Je ne te prie pas de les retirer du monde… » Ils n’en sont pas, mais ils y restent à titre d’étrangers… Ils y sont en mission…
2) Mise à part pour Dieu… C’est la consécration proprement dite… Séparés du monde, vous ne pouvez rester en l’air…
a) L’idée de la consécration… C’est l’idée fondamentale de la sanctification… Sous l’ancienne Alliance, consécration extérieure et rituelle : la cité, le camp, le peuple, la victime, les ustensiles, les jours… Dans la nouvelle Alliance, le siège de la consécration est dans la volonté du consacré…
… Une âme consacrée, c’est une âme qui a passé en la possession de Dieu et qui est revêtue de quelque chose de sa majesté… Exemples : un ambassadeur qui représente la puissance d’un monarque…, un maire de village qui, sous son écharpe, représente la société… Un temple, édifice comme un autre, mais sa destination lui donne un caractère unique… Vous de même : la sanctification fait de vous des êtres à part…
b) Consacré à qui ? à Dieu et à l’œuvre de Dieu… L’unité vraie rendue à la vie ; une existence où tout converge vers Dieu… La vraie dignité rendue à la vie… Vos forces, vos talents, votre vie consacrés à Dieu…
B. — Seconde acception : Purification… Ce sens découle du premier : un être consacré à Dieu participe à la pureté divine… « Que tu les préserves du mal… » Oraison dominicale : « Délivre-nous du mal… »
1) Le péché vaincu chez le chrétien… Il ne suffit pas que la condamnation méritée par le péché soit ôtée ; il faut que la puissance même du péché soit frappée à mort… Résultats : renoncement à toute satisfaction propre…, absence de toute vue intéressée…
2) Les atteintes extérieures du péché frappées d’impuissance… La tentation existe, mais dans la mesure où nous sommes consacrés, elle est frappée d’impuissance… La prière de Jésus exaucée : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais… »
II. — La cause de la sanctification. « Par ta vérité : ta Parole est la vérité. »
1) Elle n’est pas en nous… L’expression « se sanctifier », si commune aujourd’hui, n’est pas biblique, au moins dans le sens évangélique de ce mot… Il y a, je le crains, un énorme malentendu, une hérésie pratique qui a des conséquences désastreuses au point de vue de la vie chrétienne… On met Dieu au point de départ, puis on essaie de s’en passer… La sanctification, série de petites victoires ou défaites ; la sanctification accomplissant des bonnes œuvres !
2) C’est le Père qui sanctifie : « Sanctifie-les ! »… Préserve-les du mal. »… « Gardés par la puissance de Dieu par la foi. »… Déclarations innombrables.
3) Il sanctifie par le moyen de sa vérité, qui est sa Parole… Identification absolue de la Parole de Dieu avec la vérité… Qu’est cette parole ? 5.14 : Celle que Jésus leur a donnée… L’enseignement de Jésus.
a) La vérité sanctifie… Idée profonde… La folle tentative de ceux qui veulent isoler le cœur de l’intelligence.
b) L’enseignement de Jésus tend tout entier à notre sanctification… La doctrine de la Rédemption qui nous montre le Dieu saint livrant son Fils pour expier et ôter nos péchés… La doctrine de la sainteté parfaite de Jésus se conciliant avec sa parfaite humanité… La vérité qui sanctifie, ce n’est pas un dogme abstrait, c’est une vérité vivante : l’amour de Dieu en Jésus-Christ.
4) Il sanctifie par le moyen de son Fils, qui est, dans un sens éminent, sa Vérité et sa Parole… Le verset 19 ouvre la voie à cette interprétation… : « Je me sanctifie moi-même pour eux, afin… » Par cette consécration de la vie humaine en sa personne, Jésus en opère d’avance la consécration dans tous les siens… C’est le Saint-Esprit qui applique au croyant la consécration de Jésus…
— Chrétiens, cette parole de mon texte est une prière de Jésus… Il l’a faite en sa qualité de Sacrificateur de la Nouvelle Alliance… Or, nous savons que le Père l’exauce toujours. Et cependant, on dirait parfois que cette prière-là ne l’a pas été… Ah ! c’est que, il y a quelque chose qui peut s’opposer aux volontés de Jésus : c’est notre indifférence, notre incrédulité… Unissez plutôt votre prière à la sienne…
Et vous, frères du dehors, ne voulez-vous pas faire partie du peuple de Dieu ? … Oh ! dites : Ce peuple sera mon peuple !