Dans l’introduction du livre sur le Saint-Esprit de William Law, j’ai dit, combien je dois à cet ouvrage. Tous ceux qui prendront la peine de le lire avec réflexion y trouveront de précieux secours spirituels pour vivre de la vie qui s’attend à Dieu.
Voici les principales vérités qui m’ont paru être exposées dans ce livre plus clairement que dans tout autre :
1° La nature même de Dieu, source et dispensateur de toute vie dans l’univers, implique le fait qu’à chaque instant Dieu doit communiquer à toute créature la force qui la fait exister et bien plus encore la force qui lui fait accomplir ce qui est bien.
2° La nature même de la créature, qui doit à Dieu seul son existence et la continuation de cette existence, implique le fait qu’elle ne peut trouver le bonheur que dans une dépendance de Dieu aussi absolue qu’incessante.
3° Par le don du Saint-Esprit qui est le fruit de la rédemption de Christ, et qui fut accordé le jour de la Pentecôte, Dieu peut à présent prendre possession de ses enfants rachetés et agir en eux comme il agissait en Adam avant la chute. Il faut donc que nous reconnaissions dans le Saint-Esprit la présence toute puissante de Dieu reprenant sa vraie place en nous.
4° Notre vie spirituelle a grand besoin de se pénétrer de deux choses: d’abord de notre corruption naturelle et de notre absolue incapacité quant à entretenir ou augmenter notre vie spirituelle par nos propres efforts; ensuite de l’amour infini de Dieu, qui cherche sans cesse à nous communiquer sa présence pour suffire à tous nos besoins et agir en nous par son Fils et son Esprit.
5° Par là même, l’essence de toute vraie religion dans le ciel et sur la terre consiste en une continuelle dépendance de Dieu. En effet le seul moyen de glorifier Dieu est de le laisser à présent perfectionner en nous son œuvre, puisque dans son amour il nous a créés pour manifester sa gloire en nous.
Je n’ai pas besoin d’ajouter ici que ces vérités sont, la source même de toute vie spirituelle, particulièrement de celle qui cherche à s’attendre à Dieu. Je sais d’avance que ceux qui se donneront la peine d’étudier l’ouvrage de cet auteur me remercieront de le leur avoir indiqué. {1}
{1} Voici le titre de cet ouvrage: The power of the Spirit With additional extracts from the writings Of WILLIAM LAW Selected and with an introduction by Rev. ANDREW MURRAY.
London : James Nisbet & Co. L. T. D., 21 Berners St.