La vie intérieure

32. EN CHRIST

« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. » (Jean 15.4)

Tout enseignement procède de l'extérieur vers l'intérieur.

Lorsque des connaissances ont été obtenues du réel, en paroles ou en actes, dans la nature ou l'histoire, l'esprit est prêt à chercher la signification profonde cachée en elles. Il en est de même avec les enseignements de l'Écriture au sujet de Jésus Christ. Il est placé devant nous comme un homme parmi nous, devant nous, au-dessus de nous, accomplissant une œuvre pour nous ici sur la terre, continuant cette œuvre pour nous encore dans le ciel. Beaucoup de chrétiens n'avancent jamais au-delà de cela, un Seigneur exalté extérieur, en qui ils ont confiance pour ce qu'il a fait et ce qu’il fait pour eux et en eux. Ils savent et se réjouissent, mais assez peu de la puissance du véritable mystère de Christ en nous, de sa présence intérieure, comme un Sauveur demeurant en nous.

Le premier simple point de vue est celui des trois premiers Evangiles; le dernier est la marque de l'Evangile de Saint-Jean. — Le premier est l'aspect de la vérité présentée dans la doctrine scripturaire de la justification. — Le dernier est l'enseignement concernant l’union du croyant avec Christ continuelle et constante, spécialement enseignée dans Saint Jean et dans les Épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens.

Pour les chrétiens pour qui ce livre est écrit et qui doivent se préparer à apporter Christ à leurs semblables, je veux dire sérieusement : Assurez-vous de ce que demeurer en Christ et Christ en vous ne soit pas seulement une vérité que vous tenez à la bonne place dans votre système de doctrine évangélique, mais que, comme une question de vie et d’expérience, elle anime toute votre foi en Christ et vos relations avec Dieu. Etre dans une pièce signifie avoir à sa disposition tout ce qu'il y a, ses meubles, ses commodités, sa lumière, son air, son abri. Etre en Christ, demeurer en Christ, oh ! Savoir ce que cela signifie. Ce n'est pas une question de foi intellectuelle ou une conception, mais une réalité spirituelle.

Pensez à ce que le Christ est et qui Il est. Considérez-le dans les cinq états ou étapes qui marquent et révèlent Sa nature et son œuvre. 1. Il est l’incarné, dans lequel nous voyons comment la Toute Puissance de Dieu a parfaitement uni la nature divine et la nature humaine. Vivant en Lui nous sommes participants de la nature Divine et de la vie éternelle.  2. Il est l’Obéissant, vivant une vie d’entière soumission à Dieu et de dépendance parfaite en Lui. Vivant en Lui notre vie devient une soumission complète à la volonté de Dieu et en attente continuelle de ses conseils. 3. Il est le Crucifié, qui est mort pour le péché et au péché afin qu'il soit enlevé. Vivant en Lui nous sommes libres de la malédiction et de la domination du péché, et nous vivons, comme lui, mort au monde et à notre propre volonté. 4. Il est le Ressuscité, qui vit pour toujours. Vivant en Lui, nous partageons sa puissance de résurrection, et nous marchons en nouveauté de vie, une vie qui a vaincu le péché et la mort. 5. Il est L'Exalté, assis sur le trône et poursuit son œuvre pour le salut des hommes.Vivant en lui, son amour nous possède, et nous donnons nous-mêmes à lui pour qu’il nous utilise pour ramener le monde à Dieu. Etre en Christ, demeurer en lui, signifie rien de moins que Dieu lui-même place l'âme au milieu de ce merveilleux environnement de la vie de Christ à la fois humaine et divine, tout à fait soumisse à Dieu, dans l'obéissance et le sacrifice, entièrement remplie de Dieu dans une vie de résurrection et de gloire. La nature et le caractère de Jésus-Christ — Ses dispositions et ses sentiments, Sa puissance et Sa gloire — ce sont les éléments dans lesquels nous vivons, l'air que nous respirons, la vie dans laquelle notre vie existe et se développe.

Les pleines manifestations de Dieu et de Son amour qui sauve ne peuvent venir d'aucune autre manière que s’il demeure en nous. En vertu de la Divinité de Christ et de la puissance divine, Il peut, tout autant que nous demeurons en Lui, habiter en nous. Pour autant qu’un cœur, avec amour, s’abandonne à Lui dans la foi, et que la volonté est dans une obéissance active, Il entre et fait sa demeure en nous. On peut dire, parce que nous le savons : le Christ vit en moi.

Et maintenant, nous en venons à notre principal objectif. Si cette vie, le Christ en nous et nous en Lui, doit devenir notre vraie vie de tous les jours, son esprit doit être renouvelé et renforcé dans les relations personnelles avec Dieu avec lequel nous commençons la journée lors de notre culte du matin. Notre accès à Dieu, notre sacrifice à Dieu, notre attente de Dieu, doivent tous être en Christ, dans la communion vivante avec Lui. Si vous sentez que vous souhaitez être plus près de Dieu, réaliser Sa présence ou Sa puissance, Son amour, ou Sa volonté, ou Son œuvre, plus intensément, en un mot pour avoir plus de Dieu — venez à Dieu en Christ. Pensez à la façon, comment l'homme sur terre, s’est approché du Père en profonde l'humilité et dépendance, en signe de soumission complète et d’entière obéissance. Venez dans Son esprit et disposition, en union avec Lui. Cherchez à prendre la même place devant Dieu que le Christ a pris dans le ciel, une rédemption accomplie, une victoire parfaite, une pleine entrée dans la gloire de Dieu. Prenez la même place devant Dieu que le Christ a pris sur la terre sur le chemin de la victoire et de la gloire. Faites-le dans la foi qu’il permet que sa puissance demeure en vous ici sur la terre. Croyez avec confiance que votre approche est acceptée, non pas en fonction de votre niveau, mais selon la droiture de la soumission de votre cœur et de votre entière acceptation en Christ. Vous serez alors dirigé sur la voie de vérité et de puissance, le Christ habitant en vous et parlant en vous.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant