Je suis, moi, la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, il vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra point à jamais. Crois-tu cela ?
Cette parole fut prononcée par Jésus dans une maison de deuil, à Béthanie… C’est comme le, défi jeté par Jésus à la Mort, cette vieille ennemie de notre race ; il vient la relancer jusque dans ses sombres domaines et lui parle en maître et en vainqueur… Parole de consolation aux affligés : Marthe et Marie, et vous tous qui pleurez, voici Celui qui peut changer vos larmes en joie… Parole d’espérance à « quiconque croit en Lui » : la mort vaincue…
Il y a dans cette parole de Jésus trois idées. essentielles : 1° La mort, rattachée à la condition d’homme ; — 2° La vie, rattachée à la personne de Jésus ; — 3° La foi en Jésus, qui produit la victoire de la vie sur la mort…
I. — La mort, rattachée à la condition de l’homme.
1. Son caractère universel… Nous ne nous représentons pas l’homme autrement que mortel… L’expérience nous montre que tous meurent… La réflexion semble nous dire que ce qui est doit être, et que l’homme doit être la victime de la dissolution comme tous les êtres…
2. Elle n’existait pas dans le plan primitif de Dieu… La Révélation nous l’enseigne… Un secret instinct de notre nature s’accorde avec cet enseignement : protestation sourde contre elle ; nous demeurons avec elle dans une attitude irréconciliable… Qu’on n’objecte pas les droits de la matière, réclamant sa proie pour la dissolution… : Dieu eût pu nous assurer l’immortalité.
3. Elle est née du péché : « La mort est venue sur tous parce que tous ont péché. »… « Au jour où tu pécheras, tu mourras. »… « Le salaire du péché, c’est la mort. »… Pécher, c’est se séparer de Dieu, la source de la Vie…
4. Ce qu’est la mort : la dissolution s’attaquant à l’être tout entier, corps et âme…
5. Ce qu’elle ferait de l’œuvre de Dieu, si rien ne venait arrêter son empire… Elle détruirait toute vie morale et matérielle, et ferait de ce monde une vaste nécropole, séjour de ténèbres et de silence.
II. — La vie, rattachée à la personne de Jésus. « Je suis la Résurrection et la Vie ! »
Elle existe donc quelque part. Oui, en Lui.
1. Jésus est la Vie… Il n’a pas seulement part à la vie, comme une créature… Il possède le principe de la vie : « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. »… « En Lui était la Vie. »… C’est lui qui a créé la vie : « Toutes choses ont été faites par Lui. »… L’apparition de Jésus sur la terre, manifestation de la vie…
2. Jésus est la Résurrection, c’est-à-dire la mort vaincue…
… Il a vaincu la mort en la subissant, parce qu’en mourant il a frappé de mort le péché… Blessure faite par le serpent écrasé…
… Il a vaincu la mort en échappant à son étreinte, par sa résurrection… « Il a mis en évidence la vie et l’immortalité. »
… Il est la Résurrection pour l’humanité… Il a la faculté de rendre la vie, aussi bien que de la donner…
III. — La foi, qui assure la victoire de la vie sur la mort…
Voilà donc ces deux faits : la mort en nous, la vie en Lui ! … Comment participer à sa vie ? … Echange mystérieux : il a pris sur lui notre mort, et il nous donne sa vie… Par la foi, nous nous approprions sa vie…
1. Ce qu’est cette foi… « Quiconque croit en moi… » Une foi dont il est l’objet unique… Non adhésion intellectuelle, mais confiance du cœur… Foi que Jésus demandait de Marthe : « Crois-tu cela ? »
2. Ce qu’elle procure : La vie de l’âme, le péché vaincu… « Christ est ma vie… » C’est l’âme qui était la plus atteinte ; c’est elle qui doit revivre la première…
… La mort matérielle elle-même a changé de caractère… « Il ne mourra point à jamais… » Ce n’est plus la mort au sens naturel du mot… « La mort m’est un gain… » « Quiconque croit en moi ne mourra point à jamais… » La mort morte…
— A celui qui pleure : nous lui dirons, comme Jésus à Marthe : « Crois-tu cela ? » Si tu crois, tu as droit à la consolation…
— A celui qui craint la mort : « Christ est la Vie et la Résurrection ! … »