Si vous tenez déjà très mal votre chambre comment tiendrez-vous votre maison ?
Il ne s’agit pas de les cacher mais de chercher sincèrement à l’améliorer. On n’a pas besoin d’être âgé pour déjà avoir un vieil homme, une vieille femme. Cet individu apparaît en général lors de la colère. C’est alors que se révèle un esprit de querelle, de vengeance, de méchanceté, de grossièreté. Ce n’est pas se préparer un bon mariage que de garder ces choses-là.
On voudrait que ces choses n’existent pas dans celle qu’on rencontre mais elle en attend autant de nous. Lui cacher cela ne fera que la décevoir lorsqu’elle s’apercevra qu’on a assez mauvais caractère. C’est sûrement le moment de demander l’aide de Dieu.
Ephésiens 4.17-32 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Colossiens 3.5, 8-9 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
Proverbes 17.14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.
Ephésiens 5.4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
Vous sentez-vous à l’aise après avoir lu tous ces versets. Si vous avez un problème de ce côté là, mieux vaut être vrai avec Dieu et avec elle (lui).
La jalousie mérite également d’être signalée. On dit qu’il n’y a pas de jalousie sans amour. Mais il y a des jalousies sans raison, maladives. Elles sont une véritable plaie au milieu de la confiance. A cause de la jalousie non fondée, il y a eu des drames. Des réactions néfastes ont eut lieu comme celle-ci: « J’en ai assez de ses crises de jalousie, je vais lui donner l’occasion d’être jaloux ! »
Proverbes 13.7 Tel fait le riche et n’a rien du tout,
Tel fait le pauvre et a de grands biens.
Proverbes 11.28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera...
Soyez riches de Dieu !