En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera de plus grandes encore, parce que je m’en vais à mon Père, et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Il existe dans la nature des forces improductives… Elles. attendent qu’on les utilise pour produire du travail et de la richesse. Ainsi la vapeur… l’électricité… la houille… Ainsi encore les chutes d’eau : l’industrie s’en empare sans crainte de dépoétiser la nature : le désert de la Grande-Chartreuse… les chutes du Niagara… Que d’autres forces encore inconnues !
Il y a aussi dans le domaine moral et spirituel des forces improductives… soit qu’on les ignore ou qu’on les dédaigne… Il y a des découvertes à faire dans l’enseignement de Jésus et des apôtres… Trésor du père de famille, choses anciennes et nouvelles.
Nous avons besoin de forces : notre génération en manque, notre christianisme aussi… Les grandes œuvres que Dieu met devant nous… Le salut du monde, l’évangélisation de la France…
Voici justement l’une de ces paroles du Sauveur qui promet la puissance spirituelle et qui indique la source.
I. La puissance spirituelle. « En vérité, en vérité ! » formule qui introduit la révélation d’une vérité nouvelle et inattendue.
1. Il y a une puissance spirituelle que Jésus a léguée à ses disciples… Il n’a pas emporté avec lui cette force divine qu’il déployait ici-bas… Ses disciples ne sont pas réduits à n’employer que les forces humaines ; leur insuffisance. Science, éloquence, persuasion, nombre, prestige, ils n’ont pas cela… Mais ils ont la force de Jésus… Ils sont ses continuateurs.
1 bis. A qui Jésus promet-il cette puissance ? « A celui qui croit en Lui… » Non foi purement intellectuelle… Abandon et don du cœur qui nous unit (à Christ et établit entre lui et nous une solidarité réelle…
2. En quoi consiste cette puissance spirituelle ?
A) « Faire les œuvres que Jésus a faites… » Opérations miraculeuses… Prophéties accomplies dans l’œuvre des apôtres… Mais don transitoire… Dieu a préparé pour nous « une voie plus excellente… ».
B) « Faire de plus grandes œuvres que celles de Jésus… » On a cru qu’il s’agissait de miracles plus prodigieux : malades guéris par l’ombre de Pierre, langues étrangères… L’Église romaine et ses prétendus miracles qui renchérissent sur ceux de, l’Évangile… Mais non ; l’importance des miracles n’est nulle part relevée à ce point dans le Nouveau Testament…
a) L’extension du ministère apostolique en dehors de la nationalité israélite… Dans ce sens, un missionnaire qui prêche l’Évangile aux païens fait une œuvre plus grande que celles de Jésus… Idée juste, mais qui ne va pas au fond de l’enseignement de Jésus…
b) La communication de la vie spirituelle, œuvre infiniment supérieure à la guérison des corps… Jésus ne pouvait donner le Saint-Esprit avant d’avoir été glorifié… L’œuvre de Pierre à la Pentecôte, de Paul parmi les Gentils, de nos missionnaires, des plus humbles croyants : faire descendre le Saint-Esprit dans les cœurs… Privilège admirable ! Que parlons-nous d’impuissance !
II. Les sources cachées de la puissance spirituelle… Est-ce à nous la gloire ?
1. Le retour de Jésus au Père… Sa réintégration dans la gloire et dans la puissance qui lui appartenaient. La supériorité de l’activité des disciples repose sur l’élévation de la position de Jésus… Humiliés avec Lui, ses disciples doivent participer à son triomphe…
2. La part du disciple dans la production de ces œuvres plus grandes : simplement la prière… Mais la prière sous une forme spéciale : au nom de Jésus… Demander au Père à sa place et de sa part… Etre ses mandataires… La prière message du Fils au Père porté par nous ! Etrange ! sublime changement de rôles ! …
3. La part de Jésus dans notre activité : elle demeure la grande… « Je le ferai… » Il fera ce que nous demanderons au Père : il persévère, même dans la gloire, dans son rôle de serviteur… Echange de rôles : il prie par nous, — nous agissons par Lui… Nous croyons agir : erreur ! c’est Lui qui agit par nous… « Je ne vis plus moi-même, mais Christ en moi. » La grandeur de cette part de Jésus : « Tout ce que vous demanderez, je le ferai ! … » C’est nous qui restreignons son activité…
4. Le but final de cette coopération : « afin que le Père soit glorifié dans le Fils… » Nous travaillons pour la gloire du Fils, qui travaille pour la gloire du Père ! … « Il faut qu’il croisse et que je diminue ! » Honneur insigne… Dieu tout en tous ! …
… Connaissons-nous la puissance spirituelle, ou notre vie chrétienne se traîne-t-elle dans les ornières de la médiocrité ? Le moment est venu de prendre au sérieux de telles promesses… Les premiers chrétiens le firent : faisons-le aussi… A ceux qui ne savent pas même ce que, c’est que la puissance spirituelle.… Parler de couleurs à un aveugle… N’est-ce pas ce qui vous manque ? Eh bien ! la promesse est aussi pour vous !