Marie-Madeleine court donc et vient vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et elle leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons ou ils l’ont mis.
Récapitulons maintenant les résultats de cette longue étude des textes concernant la résurrection de Jésus-Christ, mais en ne nous occupant d’abord que de la succession des faits, et surtout de l’ordre dans lequel se succédèrent les diverses apparitions des anges et du Seigneur.
- Au moment du lever du soleil, un ange descend du ciel et roule la pierre du sépulcre, en présence des gardes (Matthieu 28.1-4).
- Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joses, Jeanne, Salomé et d’autres femmes viennent très peu après au sépulcre et le trouvent vide (Matthieu 28.1 ; Marc 16.1-4 ; Luc 24.1-3 ; Jean 20.1).
- Marie-Madeleine court en avertir Pierre et Jean (Jean 20.2).
- Un ange apparaît aux autres femmes restées près du sépulcre (Matthieu 28.5-8 ; Marc 16.5-8 ; Luc 24.4-11).
- Pierre et Jean courent au sépulcre et constatent qu’en effet le corps du Seigneur n’y est plus (Luc 24.12, 24 ; Jean 20.3-10).
- Revenue au sépulcre et restée seule, Marie-Madeleine voit deux anges (Jean 20.11-13 ; Luc 24.4-8).
- Elle voit ensuite Jésus lui-même (Jean 20.14-18 ; Marc 16.9-10 ; Matthieu 28.9-10). Première apparition du Seigneur ressuscité.
- Il apparaît à Pierre (Luc 24.34 ; 1 Corinthiens 15.5). Seconde apparition du Seigneur. Première apparition à un Apôtre.
- Il apparaît à deux disciples se rendant à Emmaüs (Marc 16.12-13 ; Luc 24.13-35). Troisième apparition du Seigneur.
- Le soir de cette même journée, il apparaît à une réunion de dix Apôtres et d’autres disciples (Marc 16.14 ; Luc 24.36-49 ; Jean 20.19-23). Quatrième apparition du Seigneur. Première apparition à une réunion d’Apôtres.
- Le dimanche suivant, il apparaît aux onze et dissipe l’incrédulité de Thomas (Jean 20.26-29). Cinquième apparition du Seigneur.
- Quelque temps après, Jésus apparaît sur les bords du lac de Génésareth, à Pierre, Thomas, Nathanaël, les deux fils de Zébédée et deux autres disciples (Jean 21.1-22). Sixième apparition du Seigneur.
- Il apparaît sur une montagne de la Galilée, à plus de cinq cents frères et après un rendez-vous itérativement donné (Matthieu 28.16-20 ; Marc 16.15-18 ; Luc 24.47-49 ; 1 Corinthiens 15.6). Septième apparition du Seigneur.
- Il se fait voir à Jacques, son frère (1 Corinthiens 15.7). Huitième apparition du Seigneur.
- Il apparaît aux onze et à d’autres disciples réunis à Jérusalem, quarante jours après sa résurrection, dix jours avant la Pentecôte. Il les conduit dans le voisinage de Béthanie et là, en leur présence, il s’élève au ciel, jusqu’à ce qu’une nuée le dérobe à leur vue (Marc 16.19 ; Luc 24.49-51 ; Actes 1.2-9 ; 1 Corinthiens 15.7). Neuvième apparition du Seigneur.
- Ils regardaient encore au ciel lorsque deux anges leur annoncèrent que Jésus redescendrait du ciel comme ils l’avaient vu monter (Actes 1.10-11).
- Moins de onze ans après, Jésus glorifié apparut à Saul sur le chemin de Damas, et l’ardent persécuteur devint un apôtre dévoué (Actes 9.3-18 ; 22.6-16 ; 26.12-20 ; 1 Corinthiens 15.8-10 ; Philippiens 3.12 ; 1 Corinthiens 9.1 ; 2 Corinthiens 4.6 ; Galates 1.1, 11-17).
- Il y eut dans les temps apostoliques, avant et après la conversion de Saul, d’autres apparitions du Seigneur glorifié, entre autres à St. Etienne (Actes 7.55), à Ananias (Actes 9.10-15), à St. Paul lui-même (Actes 18.9-10 ; 22.17-21), à St. Jean (Apocalypse 1.10-17). Mais ces apparitions semblent avoir été des visions proprement dites. L’apparition de Jésus à Saul paraît avoir seule été objective-sensible, et son caractère tout exceptionnel, unique même, s’explique par l’importance unique de la conversion du grand Apôtre des Gentils.
En comprenant ainsi la série des apparitions des anges et du Seigneur ressuscité, nous avons vu successivement disparaître maintes contradictions que peuvent offrir à un premier examen les divers récits des Évangiles. Nous avons vu s’évanouir en particulier celles, de beaucoup les plus considérables, qui se rapportent aux apparitions d’un ou de deux anges, puis du Seigneur lui-même, aux pieuses femmes qui s’étaient rendues de grand matin au sépulcre : Matthieu parlant d’abord d’une apparition d’un ange et ensuite d’une apparition du Seigneur aux deux Marie, — Marc : d’une apparition d’un ange aux deux Marie et à Salomé, puis d’une apparition du Seigneur à Marie-Madeleine ; — Luc : de deux anges se faisant voir en même temps à Marie-Madeleine et à ses compagnes ; — et enfin Jean : de deux anges et ensuite du Seigneur, apparaissant à Marie-Madeleine seule. Toutes ces divergences s’expliquent facilement dès qu’on arrive, à la suite d’un examen attentif et comparé des textes, à admettre qu’ils se complètent et s’éclaircissent réciproquement, à reconnaître en conséquence :
- une double course de Marie-Madeleine au sépulcre, telle qu’elle est positivement indiquée par le quatrième Évangile ;
- une première apparition d’un seul ange aux compagnes de Marie-Madeleine restées près du sépulcre après le premier départ de Marie-Madeleine ;
- une seconde apparition de deux anges à Marie-Madeleine seule, revenue près du sépulcre ;
- l’identité de l’apparition de Jésus racontée Matthieu 28.9-10 et de celle rapportée Marc 16.9-10 et Jean 20.14-18.