Le fruit de l'Esprit (Galates 5.22)

36. LA PAIX

Le monde voit la paix comme l’absence de guerre.

C’est juste également dans l’église.

On peut considérer que recevoir la paix pour soi par le Saint Esprit c’est déjà une grande grâce et c’est vrai. La paix avec Dieu par exemple.

Mais dans le contexte : en tout premier lieu la paix entre frères sœurs en Christ, puis aussi la paix dans notre famille, notre entourage etc.

Être acteur de paix, c'est-à-dire pouvoir :

Notion de trêve : arrêt des hostilités.

Romains 12.18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix (faire la paix) avec tous les hommes.

Matthieu 5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, (artisans de paix, les faiseurs de paix) car ils seront appelés fils de Dieu ! (caractérise ceux qui sont nés de nouveau par le Saint Esprit)

Dans le grec il y a un seul mot alors que nous en avons trois : 1-artisans, 2-de, 3-paix. (pour le rendre en un seul mot on pourrait dire : pacificateurs, mais ce mot vise plutôt à établir ou rétablir la paix et ce mot serait donc incomplet) Le sens ici est aussi : conserver la paix.

Romains 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Ephésiens 4.3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

Il faut savoir être faiseur de paix dans la douceur. Rien à voir par exemple avec un conflit violent qui éclaterait sur un trottoir, conflit dans lequel on s’efforcerait de séparer les adversaires.

Proverbes 26.17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’a que faire.

Semeur Proverbes 26.17 Vous mêler d’une querelle qui ne vous regarde pas, c’est comme attraper un chien par les oreilles.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant