Non seulement le Seigneur est ressuscité un 1er jour hebdomadaire, mais encore c’est en ce même jour qu’après être apparu à Marie-Madeleine, à Pierre, aux deux disciples qui se rendaient à Emmaüs, il s’est retrouvé le soir, et pour la 1re fois, au milieu de ses disciples. Cette réunion fut la 1re assemblée chrétienne postérieure à la résurrection du Seigneur et, malgré toute son infirmité, elle représentait déjà l’Église de tous les temps. Il y avait là en particulier les onze apôtres, sauf Thomas. Cette apparition fut en outre de la plus haute importance au point de vue de la foi des disciples, et elle nous a été rapportée Luc 24.33-43 et Jean 20.19-29. Voir aussi Marc 16.14.
Bien que les portes « du lieu » eussent été « fermées par crainte des Juifs, » Jésus apparut tout à coup au milieu de ses disciples et il leur dit à deux reprises : Que la paix soit avec vous ! Ils s’imaginaient voir un esprit, mais il leur dit : Pourquoi êtes vous troublés et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. Et comme, dans l’excès de leur joie, ils doutaient encore : Avez-vous ici quelque chose à manger ? ajouta-t-il, et il mangea de ce qu’ils présentèrent. Puis il leur reprocha de n’avoir pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité, et il leur rappela ce qu’il leur avait dit auparavant sur l’accomplissement qui devait se faire de toutes les prédictions de la loi de Moïse, des Prophètes et des Psaumes. « Ainsi, continua-t-il, il est écrit que le Christ souffrirait et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en Haut. » Le Seigneur garantit même la réalisation prochaine de cette promesse par un acte symbolique très expressif : « il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint Esprit. » Le Saint Esprit qu’il leur enverrait, devait donc être envisagé comme un souffle de la bouche du Seigneur.
Jean accentue l’indication du jour de cette apparition : Le soir de ce jour, qui était le premier jour de la semaine, dit-il. Quant à Luc, l’indication ne pourrait pas être plus nette, bien que non accentuée. Il rattache en effet l’apparition au prompt retour à Jérusalem des deux disciples revenant d’Emmaüs, et il avait dit expressément au v. 13 que Jésus leur était apparu ce même jour où il était ressuscité. De même Marc, mais moins nettement (Marc 16.9-14).