"Il ne faut pas se baser sur des définitions plus ou moins incompétentes, mais chercher l’explication auprès de ceux qui en ont fait l’expérience et qui, seuls, peuvent donner des précisions se rapprochant le plus de la vérité..."
Pour terminer, donnons la parole à ceux qui ont été concernés :
Jonathan Edwards : "Se réjouir que l’œuvre de Dieu s’accomplisse dans le calme, sans histoires, c’est en fait se réjouir qu’elle s’accomplisse avec beaucoup moins de puissance, ou que l’influence de l’Esprit de Dieu soit moindre... S’il y a une influence très puissante de l’Esprit de Dieu sur une grande foule, elle provoquera d’une façon ou d’une autre une grande agitation."
Charles Spurgeon: "Observez à quel point les œuvres de Dieu sont souveraines... Il opérera peut-être un réveil dans une région, avec des gens qui tombent et d’autres qui crient, alors que dans un autre, il y aura peut-être une foule, mais tout sera calme et tranquille, comme si aucune excitation profonde n’existait... Il peut bénir comme il l’entend et il bénira comme il l’entend. Ne nous mettons pas à donner des ordres à Dieu. Plus d’un chrétien peut passer à côté d’une bénédiction pour n’avoir pas cru qu’il s’agissait d’une bénédiction, simplement parce qu’elle n’a pas pris la forme spécifique qu’il jugeait bonne et correcte."
Les prophètes Cévenols ont connu les mêmes manifestations de l’effusion de l’Esprit. Quand ont leur posait la question : "A quoi cela sert-il ?,"voici ce qu’ils répondaient :
"Les fruits sont : l’horreur pour l’idolâtrie romaine ; le zèle pour la pure religion ; le mépris pour le monde et pour ses vanités, dans les jeunes gens comme dans les autres ; l’Esprit de réconciliation et de charité, la consolation intérieure, l’espérance, la joie du cœur ; la haine pour le mal et l’amour pour le bien ; tout cela constamment et sans mélange de choses mauvaises. Il nous semblait que c’étaient des fruits assez excellents des saintes inspirations qu’il plaisait à notre bon Dieu d’envoyer à ceux qu’il honorait de si grandes faveurs..."
P.H. Emirian : "Il ne faut pas se baser sur des définitions plus ou moins incompétentes, mais chercher l’explication auprès de ceux qui en ont fait l’expérience et qui, seuls, peuvent donner des précisions se rapprochant le plus de la vérité... Que penser, en effet, de la saveur d’un met tant qu’on ne l’a pas goûté ? A cause de cela un auteur ne devrait pas écrire sur une expérience qu’il n’a pas encore faite. Que dirions-nous de quelqu’un qui écrirait, par exemple sur le jeûne sans l’avoir pratiqué ? Ce ne serait pas sérieux !"
Comme mot de la fin nous reprendrons la citation de Duncan Campbell : "Ceux qui aspirent au réveil doivent s’attendre à ce que Dieu agisse selon Son programme, et non pas selon le leur."
Habacuc 1.5 Voyez parmi les nations, et regardez, et soyez stupéfaits; car je ferai en vos jours une œuvre que vous ne croirez pas, si elle vous est racontée.
Copyright 1996 YVES PETRAKIAN