1 Que dirai-je encore ? L’offrande prescrite d’une mesure de farine, pour la guérison de la lèpre, ne figurait-elle pas le pain eucharistique que Jésus-Christ ordonne d’offrir en mémoire de la passion qu’il a soufferte pour nous guérir de tous nos péchés, et rendre grâce à Dieu d’avoir créé en faveur de l’homme et le monde et tout ce qu’il renferme, de vous avoir affranchis de l’iniquité dans laquelle nous étions plongés, enfin d’avoir brisé, anéanti, la puissance de l’enfer, par le bras de celui qui voulut bien pour nous souffrir la mort ?
2 Aussi vous savez comme Dieu lui-même parle des sacrifices que vous lui offriez autrefois. Je répète les paroles du prophète Malachie que j’ai déjà citées : « Mon amour n’est pas en vous, dit le Seigneur, et je ne recevrai plus de présents de votre main ; car, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom est grand parmi les nations, voilà qu’on sacrifie en tous lieux 3 et une oblation pure est offerte à mon nom, parce que mon nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur. Mais vous, vous l’avez prononcé. Ici le prophète annonce déjà le sacrifice que nous autres gentils nous offrons sur tous les points de la terre, je veux dire le pain et le calice eucharistiques ; et il ajoute que par nous son nom est glorifié, tandis que vous le profanez. Remarquez encore ce que la loi prescrivait au sujet de la circoncision : 4 elle voulait qu’elle fût donnée le huitième jour, et figurait par-là la véritable circoncision qui nous délivre du péché et de l’erreur, par notre Seigneur Jésus-Christ, ressuscité le lendemain du sabbat. Or, le jour d’après le sabbat, qui se trouve le premier dans l’ordre des jours dont se compose le cercle de la semaine, en est aussi appelé le huitième, sans cesser d’en être le premier.