« Et l’Eternel dit à Abraham (après que Lot se fut séparé d’avec lui) : “Lève maintenant tes yeux et regarde du lieu où tu es, vers le septentrion, le midi, l’orient et l’occident : car je te donnerai, et à ta postérité, pour jamais, tout le pays que tu vois”. »
Bénédiction spéciale dans une occasion mémorable. Abram venait de terminer une querelle de famille, en disant : « Je te prie, qu’il n’y ait point de dispute entre moi et toi, entre mes bergers et les tiens, car nous sommes frères. » Et il reçut la grâce promise à ceux qui procurent la paix. Le Seigneur de la paix met son plaisir à manifester sa faveur à ceux qui recherchent la paix et la poursuivent. Et si nous voulons jouir d’une communion plus intime avec lui, nous devons tenir nos pieds attachés aux sentiers de la paix. Abram avait agi généreusement envers son jeune parent en lui donnant à choisir.
Si nous renonçons à nous-mêmes pour l’amour de la paix, le Seigneur fera plus que de nous la rendre. Aussi loin que sa vue s’étendait sur le pays, Abram pouvait en réclamer la propriété. Et par la foi, nous pouvons agir de même. Des bénédictions sans limites nous appartiennent par le don de l’alliance. Toutes choses sont à nous. Quand nous sommes agréables au Seigneur, il nous laisse regarder tout autour de nous et considérer toutes choses comme nôtres, les choses présentes et les choses à venir : « Toutes choses sont à nous, et nous sommes à Christ, et Christ est à Dieu. »