On peut subir des agressions verbales, voire des insultes. La réponse est dans le développement de cette facette de l’Esprit en nous.
Les circonstances seront toujours là, mais nous les percevrons différemment.
Patience divine
Jésus, révèle la richesse de sa longanimité dans les paraboles :
Luc 15.24 Car mon fils que voici, était mort, mais il est ressuscité ; il était perdu, mais il est retrouvé.
Matthieu 21.28-31 Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.
29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.
30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Matthieu 13.29-30 Et il leur dit : non ; de peur qu’il n’arrive qu’en cueillant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les croître tous deux ensemble, jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : cueillez premièrement l’ivraie, et la liez en faisceaux pour la brûler ;
Luc 13.6-9 Il disait aussi cette parabole: quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne, et il y vint chercher du fruit, mais il n’y en trouva point.
7 Et il dit au vigneron: voici, il y a trois ans que je viens chercher du fruit en ce figuier, et je n’y en trouve point ; coupe-le; pourquoi occupe-t-il inutilement la terre ?
8 Et le vigneron répondant, lui dit : Seigneur, laisse-le encore pour cette année, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé, et que j’y aie mis du fumier.
9 Que s’il fait du fruit, tu le laisseras ; sinon, tu le couperas après cela.
Exemple d’un serviteur de Dieu : Donald Gee
Certaines personnes s’opposaient âprement à lui, cherchant à entraver son ministère et à y porter atteinte par tous les moyens. Quelques-uns de ses défenseurs étaient émerveillés de la manière dont il supportait leurs insultes et leur perversité. « Dieu est patient avec eux, je peux l’être aussi », dit-il simplement.
1 Thessaloniciens 5.14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience (de longanimité) envers tous.