Voir les ouvrages généraux. Nous ajoutons ici les commentaires et les travaux les plus marquants sur l’épître aux Romains en particulier.
Commentaires spéciaux :
Moyen âge :
- Hugues de Saint-Victor, Annotationes elucidatoriæ (éd. 1644).
- Abélard, éd. 1616.
Catholiques :
- Sadolet, Comment, libri tres, vers 1530 ; deuxième éd. 1536.
- Klee, 1830.
- Reithmayer, 1845.
- Ad. Maier, 1847.
- Maunoury, 1878.
Protestants :
- Bugenhagen, Interpretatio, 1523.
- Œcolampado, Adnot., 1526.
- Zwingle, Annot., 1528.
- Krell, Anmerk., 1538.
- Bucer, Enarrat., 1539.
- Bernardino Ochino, Expositione, 1545 (traduit en vers latins par Castalion, 1546).
- Musculus, 1555.
- Pierre Martyr, 1558, 3e éd. 1570.
- Amyraut, Paraphr., 1644.
- Louis de Dieu, Animadv., 1646.
- Episcopius, Paraphr., 1650.
- Semler, Dissert. sur ch. 15 et 16, 1767 ; Paraphr., 1769.
- Cramer, Römerbr., übersetzt u. ausgelegt. 4784.
- Morus, Prælect.., 1794.
- Bœhme, 1806.
- Haldane, 1819.
- Flatt, 1825.
- Tholuck, Ausleg., 1824 ; 5e éd. 1856.
- Benecke, 1831.
- Rückert, 1831 ; 2e éd. 1839.
- Reiche, Versuch, 1833-34.
- Moulinié, Exposit., 1833.
- Glœckler, 1834.
- Kœllner, 1834.
- Hodge, 1836 ; trad.fr. 1840.
- C. F. A. Fritzsche, 1836-1843.
- Oltramare, 1re partie, 1843 ; 2e édition complète, 1881.
- Baumgarten-Crusius, 1844.
- Krehl, 1845.
- Philippi, 1848 ; 3e éd. 1866.
- Morison, sur ch. 9, 1849 ; éd. toute nouvelle 1888. Sur ch. 3, 1866.
- Spener, Ausl., publ. par Schott, 2e éd. 1852.
- Hofmann, 1868.
- Van Hengel, Interpr., 1854-1859.
- Umbreit, Römerbr. auf Grund des A.T. ausgelegt, 1856.
- Mehring, 1859.
- Orthloph, 1865.
- Walther, Paraphr., 1874.
- Volkmar, Der ælteste Text, etc., 1875.
- Stuart, 1832 ; 3e éd. 1876.
- Beet, 1877 ; 5e éd., 1885.
- Godet, 1879 ; 2e éd. 1883-1890.
- Lorenz, 1884.
- Beck, 1884.
- Bleibtreu, sur ch. 1 à 3, 1884.
- C. W. Olto, 1886.
- E. Bœhmer, 1886.
- Zimmer, 1887.
- Schlatter, 1887.
- Kleinschmidt, 1888.
- Ebrard (posth.) 1890.
Ouvrages et travaux spéciaux :
- Stier, Ueber den Plan der Br. an d. Römer, etc., 1828.
- R. Rothe, Neuer Versuch einer Auslegung der Stelle Rom. 5.12-21, 1836.
- Huther, Zweck und Inhalt der II ersten Kap. d. Römerbr., 1846.
- Mangold, der Rœmerbr. und, die Anfänge der rom. Gemeinde, 1866 ; à nouveau dans der Römerbr. und seine geschichtlichen Voraussetzungen, 1884.
- Wieseler, Br. P. an die Rœm., Encycl de Herzog, t. XX, 1866.
- Klœpper, die Bedeutung und der Zweck des Abschnitts Rœm. 5.12-21, 1869.
- Lucht, Ueber die beyden lelzten Kap. des Römerbr. 1871.
- Seyerlen, Entstehung und erste Schicksale der christl. Gemeinde in Rom, 1874.
- Dietzsch, Adam und Christus, 1876.
- K. Schmidt, die Anfänge des Christenthums in Rom, 1879.
- Wieseler, dans Zur Geschichte der neutestamentl. Schriften, 1880.
- Grafe, Ueber Veranlassung und Zweck des Rœmerbr., 1881.
- Baur, Ueber Zweck und Veranlassung des Rœmerbr., dans Tübinger Zeitschrift, 1836, complété dans l’article Ueber Zweck und Gedankengang des Rœmerbr., Theol. Jahrbücher, 1849.
- Delitzsch, Einl. in den Br. an d. R., dans Zeitschr. f. Luther. Theol. 1849.
- Beyschlag, das geschichtl. Problem des Rœmerbr., dans Theol. Studien u. Kritiken, 1867.
- Riggenbach, Ueber den Zweck des Römerbr. (compte-rendu de l’ouvrage de Mangold), dans Zeitschr. f. Luther. Theol. 1868.
- Weizsæcker, Ueber die älteste röm. Gemeinde, dans les Jahrb. f. deutsche Theol., 1876.
- H. Schultz, Adresse der letzten Kap. des Br. an die R., 1877 (même journal).
- Holsten, der Gedankengang des Römerbr., dans Jahrb. f. prot. Theol., 1879.
- Pfleiderer, Ueber Adresse, Zwecke und Gliederung des Rœmerbr., dans le même journal, 1882.
D’Actes 20.1-3, nous devons conclure que le séjour de Paul en Macédoine, après qu’il eut quitté définitivement l’Asie, dura jusqu’en automne, et qu’il se rendit alors à Corinthe, où il fit enfin le séjour prolongé promis depuis longtemps et passa les trois mois de l’hiver suivant. C’était, si nous ne nous trompons, en l’an 58. Les députés des églises qui avaient contribué à la collecte, étaient réunis à Corinthe pour se rendre avec lui à Jérusalem. Le plan était de faire le voyage par mer. On y renonça par crainte d’embûches, et l’on se décida à se rendre en Asie par terre en repassant par la Macédoine. Au printemps de l’an 59, vers le commencement de mars, la caravane se mit en route. D’après l’opinion presque unanime des critiques, ce fut durant les mois d’hiver, décembre, janvier, et février, 58-59, que fut composée l’épître aux Romains.