Le monde est distinct de Dieu ; mais il n’en est pas séparé. Le monde est autre chose que Dieu, il existe en-dehors de Lui ; mais il n’existe et il ne subsiste que par la force de vie que lui communique l’Esprit de Dieu. On ne peut pas dire que ce soit Dieu qui vive dans le monde ; le monde vit de la vie que Dieu lui communique. Or, cette communication se fait par l’Esprit de Dieu.
D’après Moïse, ce n’est pas de la matière chaotique que provient la vie de la création ; la vie provient de Dieu, de ce Dieu que Psaumes 36.10, appelle la source de la vie. C’est de Dieu que part la vie qui vient animer la matière qu’il a créée. D’après Genèse 1.2, l’Esprit de Dieu agit sur la terre encore à l’état de chaos ; il plane sur elle. On a été trop loin quand on a remplacé ce mot par celui de couver, et l’on s’est trompé quand on s’est appuyé pour justifier cette traduction sur Deutéronome 32.11, car dans ce passage il s’agit de vol, bien plutôt que d’incubation. Mais le syriaque, ainsi que la parenté qu’il y a entre le mot רחף et le mot רחם, permettent cependant de voir dans Genèse 1.2, une allusion à l’incubation.
Cet Esprit divin qui vient donner la vie à toutes choses n’est pas une puissance physique ; on ne peut pas le séparer de la parole par laquelle Dieu manifeste sa volonté ; c’est lui qui donne à la parole créatrice toute efficace et toute vertu vivifiante. La preuve s’en trouve dans Psaumes 33.6, où l’Esprit est appelé le souffle de la bouche de Dieu, dans Ésaïe 40.13, où l’Esprit est évidemment considéré comme une force intelligente, et dans Psaumes 139.7, où c’est par son Esprit, que Dieu est présent partout ; C’est ce même Esprit qui, d’après Genèse 2.7, comparé avec Job 27.3, est soufflé dans les narines de l’homme comme respiration et vie, et duquel procède continuellement la vie de toutes les créatures (Psaumes 104.29 ; Job 12.10). Telle est l’origine des « esprits de toute chair » (Nombres 26.22) ; ils proviennent tous de l’Esprit de Dieu, qui est l’Esprit suprême. Mais ce n’est point là une émanation ; l’intervention de la parole dans l’acte créateur s’y oppose formellement, ainsi que Zacharie 12.1 ; Job 33.4 : « L’Éternel est celui qui forme l’esprit de l’homme. » « L’Esprit de Dieu m’a fait. » La vie des créatures provient de Dieu, elle n’en découle pas. Dieu leur donne la vie librement et volontairement (Ésaïe 42.5), comme aussi il y a une indépendance relative dans l’existence des créatures.