Dialogue avec Tryphon

LVII

1 Je me tus, et Tryphon prit la parole : – Nous sommes évidemment forcés par les livres saints d’admettre tout ce que vous venez de dire ; mais comment expliquerez-vous ce passage, où il est raconté qu’ils mangèrent les mets qu’avait préparés Abraham et qu’il servit devant eux ? C’est, je pense, une difficulté qui mérite d’être proposée, vous en conviendrez vous-même.

2 – Oui, répondis-je, il est écrit qu’ils mangèrent. En supposant que ceci s’entende des trois personnages, et non pas de deux seulement, je veux dire de ceux qui étaient véritablement des anges, et qui se nourrissent dans le ciel d’aliments qui ne sont pas, comme il est évident, les mêmes que les nôtres ; car l’Écriture, en parlant de la manne qui nourrissait vos pères dans le désert, dit qu’ils mangeaient le pain des auges ; en supposant, dis-je, que tous trois aient mangé, entendrais ces mots de l’Écriture, ils mangèrent, de la même manière que nous disons du feu : il a tout dévoré ; et non pas comme s’ils avaient fait usage de la bouche et des dents pour manger les mets qui leur étaient servis. Ceci ne doit pas nous arrêter un moment, si nous avons la plus légère idée du style métaphorique.

3 – Oui, dit Tryphon, la difficulté n’est plus aussi grande, s’il faut distinguer la manière de manger, et ne pas prendre à la lettre ces paroles de l’Écriture : « Ils mangèrent ce qui leur fut servi par Abraham. » Mais hâtez-vous donc de nous prouver que le Dieu qui apparut à Abraham, et que vous nous présentez comme le ministre du Dieu créateur de l’univers, est né d’une vierge, s’est fait homme, a souffert tout ce que nous pouvons souffrir. Car voilà ce que vous avez avancé.

4 – Pour bien établir ce point essentiel et vous rendre la vérité palpable, permettez-moi, Tryphon, quelques autres développements préliminaires ; je répondrai ensuite directement à ce que vous me demandez.

Tryphon me répondit : – Faites comme vous l’entendrez, pourvu que vous répondiez à la question.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant