Exode 26.33 ; 40.21 | Derrière le voile damassé de chérubins, il y avait le Lieu Très-Saint ou Saint des Saints. |
Ephésiens 3.18-19 | Le Lieu Très-Saint était de forme cubique : la longueur égale à la largeur et à la hauteur. Ces dimensions égales correspondent à la perfection de l’amour de DIEU pour le peuple d’Israël. C’est le lieu où IL habitait au sein de Son peuple. |
Exode 25.10-22 ; 37.1-9
Exode 25.11 ; 37.2 |
Il y avait, au milieu, l’Arche de l’alliance (ou l’Arche du statut, ou l’Arche du témoignage). C’était un coffre rectangulaire de deux coudées et demie de longueur (1,125 mètre), une coudée et demie de largeur (0,675 mètre). Sa hauteur était d’une coudée et demie (0,675 mètre). Il était en bois d’acacia recouvert d’or à l’intérieur et à l’extérieur. En haut de ses parois, l’Arche était entourée d’un rebord (corniche) en or sur son pourtour. |
Exode 25.12-15 ; 37.3-5
Exode 25.15 |
L’Arche était équipée de quatre anneaux en or moulé pour son transport. Ils étaient positionnés aux angles de l’Arche à raison de deux sur une face, et de deux autres sur la face opposée. Ces anneaux permettaient le passage de deux barres nécessaires au transport de l’Arche. Ces deux barres étaient en bois d’acacia recouvert d’or et ne devaient jamais être retirées des anneaux, selon l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU. |
Nombres 4.4-6, 15 ; 7.9 | Nous ne connaissons pas la position des anneaux sur la hauteur de l’Arche. Mais nous pensons qu’elle était à mi-hauteur du fait que les Kéhathites portaient l’Arche avec les barres, sur leurs épaules. Pour ce faire, il fallait que les porteurs décollent l’Arche du sol de manière synchronisée pour pouvoir la porter avec les barres sur leurs épaules (voir explications au chapitre « L’orientation de l’Arche dans le Tabernacle »). |
Exode 25.16 ; 40.20
Nombres 17.25 1 Rois 8.9 Hébreux 9.4 |
L’Arche avait un fond. Car à l’intérieur, il y avait les deux tables en pierre de l’alliance (dix commandements). Quant au vase en or rempli de manne + la verge fleurie d’Aaron, ils étaient aussi placés à l’intérieur de l’Arche malgré certaines contradictions. |
Exode 25.17 ; 37.6
Exode 25.18-22 ; 37.7-9 |
Pour fermer le dessus de l’Arche, il y avait un couvercle appelé le Propitiatoire qui avait les mêmes dimensions que l’Arche : ce qui prouve qu’il ne la dépassait pas sur son pourtour. Il était en or pur. Il était surmonté de deux chérubins placés aux deux extrémités (les petits côtés) du Propitiatoire. Ces chérubins étaient façonnés d’une seule pièce chacun, en or battu. Les dimensions et le poids des chérubins sont inconnus. |
Exode 25.20 ; 37.9
Exode 25.22 |
Les deux chérubins se faisaient face l’un à l’autre, mais leurs visages étaient inclinés sur le Propitiatoire. Ils étendaient leurs ailes en avant pour couvrir le Propitiatoire. C’est du haut du Propitiatoire, entre les chérubins, que L’ÉTERNEL DIEU se manifestait et communiquait tous Ses ordres au peuple d’Israël. |
Lévitique 1.1
Nombres 7.89 Exode 29.42 |
Dès que le Tabernacle fut installé dans le désert du Sinaï, et que la nuée de la gloire divine (la Schekina) s’installa au-dessus du Tabernacle, Moïse entra dans le Lieu Saint, d’où il entendait les ordres de L’ÉTERNEL DIEU venant du Propitiatoire derrière le voile. Il entendait aussi Ses ordres depuis le devant du Tabernacle. |
Malgré la description détaillée que nous donne la Bible, au sujet de l’Arche, des ambiguïtés demeurent dans les images ou maquettes proposées. En raison du manque de respect de certaines d’entre elles, par rapport aux Écritures, nous avons désiré analyser le sujet au chapitre suivant « L’orientation de l’Arche dans le Tabernacle ». |
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Ecclésiaste 12.12
Jean 17.17 Psaumes 119.160 |
L’orientation de l’Arche dans le Tabernacle Nous avons constaté que de nombreuses images, ou maquettes, représentent les barres de transport de l’Arche sur les faces de sa longueur 19, et d’autres sur les faces de sa largeur 20. Il faut reconnaître que cette incertitude peut nous entraîner à beaucoup de questions. Alors, nous avons essayé de trouver la vérité uniquement par tout ce que nous révèlent les Écritures de la Parole de DIEU : |
Exode 16.34 ; 25.16 ; 40.20
Nombres 4.5-6 |
1. Le poids de l’Arche avec les chérubins sur le Propitiatoire
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Lévitique 16.12-13 | 2. L’orientation des chérubins sur le Propitiatoire de l’Arche Le Souverain Sacrificateur se présentait face à L’ÉTERNEL, une fois par an, devant le Propitiatoire pour les fumigations du parfum et l’aspersion du sang expiatoire. A cause de cela, il ne pouvait pas se présenter derrière un chérubin, mais entre les chérubins. |
Exode 25.15
1 Rois 8.8 Lévitique 16.12-13 |
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3. L’orientation des barres de transport de l’Arche
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Exode 30.6-8
Deutéronome 33.10 |
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Nombres 9.15-23 ; 10.33
Josué 3.6 ; 4.11 |
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2 Chroniques 3.14
1 Rois 8.8 2 Chroniques 5.9 1 Rois 6.31 Exode 25.15 |
4. Confirmations de l’orientation de l’Arche et de ses barres
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Lévitique 16.14 |
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Exode 40.16-28 ; 40.18, 21 | 5. Comment introduire l’Arche portée, en passant entre les colonnes du Tabernacle
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Josué 8.33 |
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Lévitique 16.11-14, 32-34
Nombres 4.5-6 Josué 8.33 |
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Exode 40.21
Nombres 4.5 |
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Exode 40.22-28 |
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1 Chroniques 13.9-10
1 Samuel 5.6-12 Nombres 4.15 |
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Exode 26.31-33
Exode 36.35-36 Matthieu 27.50-51 |
6. Où passait le Souverain Sacrificateur pour accéder à l’Arche
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Marc 15.37-38
2 Corinthiens 3.14-16 Hébreux 10.19-22 Jean 3.16-18 |
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Jean 3.16 ; 14.6 |
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Hébreux 10.19
Apocalypse 5.9 Hébreux 9.11-14 Lévitique 16.32-34 Hébreux 9.7-8 |
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Exode 30.6
Lévitique 16.12-14 |
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Exode 26.33
Nombres 4.5 Nombres 4.15 1 Samuel 6.19 Exode 19.21 Lévitique 16.2 Nombres 4.5 |
7. La position des 4 colonnes par rapport au voile d’accès au Lieu Très-Saint
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La Bible contient, sans doute, encore d’autres détails qui peuvent nous éclairer sur la position, l’orientation et l’accès à l’Arche de L’ÉTERNEL DIEU. Mais ceux que nous avons cités et expliqués sont importants et incontournables. |
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2 Rois 19.15
Esaïe 37.16-22 Psaumes 99.1 Exode 25.22 ; 29.42 Nombres 7.89 Genèse 3.24 Ezéchiel 10 Apocalypse 4.6-9 Lévitique 16.2 |
Signification spirituelle de l’Arche de l’alliance Le Propitiatoire de l’Arche représentait le trône de L’ÉTERNEL DIEU sur lequel IL « s’asseyait » sur ou entre les deux chérubins. L’ÉTERNEL DIEU faisait entendre Sa voix, derrière le voile, entre les chérubins, lorsqu’IL parlait avec Moïse pour ordonner Ses instructions à Son peuple. Les chérubins sont les êtres les plus élevés que L’ÉTERNEL DIEU a créés : ils sont les gardiens de Son trône. Sur l’Arche, les chérubins symbolisaient aussi la présence de L’ÉTERNEL DIEU et la distance qui LE séparait de nous. Car Sa gloire se manifestait entre les chérubins. |
Exode 25.20
Lévitique 16.16, 30, 34 2 Corinthiens 5.21 1 Jean 2.2 Romains 3.23-26 |
Par leur visage incliné sur le Propitiatoire, les chérubins exprimaient leur admiration pour L’ÉTERNEL DIEU, et Sa miséricorde envers les pécheurs expiés par le sang innocent qui LUI était offert. Ainsi, ils s’inclinaient devant CHRIST qui S’est rendu « propice » aux yeux de DIEU qui L’a fait devenir péché afin qu’IL devienne une victime « propitiatoire » pour sauver les pécheurs. |
Matthieu 16.27
Actes 17.31 Hébreux 10.30-31 Romains 5.12 ; 6.23 Hébreux 10.3-4 Lévitique 16.11-17, 34 |
L’Arche de l’alliance, avec son Propitiatoire et ses chérubins, étaient le trône du DIEU vivant qui est le Juge de toute la terre. Son jugement inflexible est terrible et irrémédiable envers le pécheur, car il est mérité : c’est la mort. Cette condamnation méritée ne pouvait être annulée que provisoirement par le sang versé d’une victime pure, innocente, qui devait mourir à la place du pécheur, |
Hébreux 9.22 | « Car sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » |
Lévitique 16.11-15
Lévitique 16.6, 11, 14 Lévitique 16.5, 15 |
C’est la raison pour laquelle le Souverain Sacrificateur faisait l’aspersion du sang expiatoire sur le Propitiatoire pour le présenter à DIEU, et qu’il en faisait sept fois l’aspersion sur la terre, devant l’Arche pour symboliser Son pardon parfait (sept) pour tous les israélites. Il n’y avait aucune exception, étant donné que le Souverain Sacrificateur faisait d’abord sept fois l’aspersion du sang expiatoire du taureau offert pour lui et sa famille, et qu’il faisait ensuite sept fois l’aspersion du sang expiatoire du bouc offert pour tout le peuple. |
Hébreux 9.20-22
Hébreux 10.1-4 Jean 1.29 1 Jean 1.7 Apocalypse 5.9 |
Ainsi, c’est par ce sang de l’alliance que ce trône du jugement devenait un trône de grâce, mais de manière provisoire. Car, si les péchés étaient pardonnés, ils n’étaient pas ôtés, étant donné que le Souverain Sacrificateur, lui-même pécheur, présentait à nouveau chaque année, le sang expiatoire devant l’Arche pour obtenir le pardon de L’ÉTERNEL DIEU pour tous les péchés. Mais, le fait que le sang soit répandu sur le sol pour tous, symbolisait le sang de JÉSUS-CHRIST versé pour tous les humains sur la terre. Ainsi, c’est par ce sang de l’alliance que ce trône du jugement devenait un trône de grâce, mais de manière provisoire. Car, si les péchés étaient pardonnés, ils n’étaient pas ôtés, étant donné que le Souverain Sacrificateur, lui-même pécheur, présentait à nouveau chaque année, le sang expiatoire devant l’Arche pour obtenir le pardon de L’ÉTERNEL DIEU pour tous les péchés. Mais, le fait que le sang soit répandu sur le sol pour tous, symbolisait le sang de JÉSUS-CHRIST versé pour tous les humains sur la terre. |
Lévitique 16.2-34
Hébreux 9.7-14, 23-26 1 Jean 2.2 ; 4.10 Romains 3.21-26 |
Ainsi, l’Arche était donc une image de CHRIST fait homme, de même que le Propitiatoire qui la couvrait sur lequel le sang des sacrifices pour les péchés était aspergé, pour les Israélites, le jour annuel des expiations. C’était une image de JÉSUS-CHRIST qui est Celui qui a accompli cette expiation (sa mort propitiatoire) une fois pour toutes et pour tous. |
Deutéronome 9.24 | Quant aux trois éléments enfermés dans l’Arche, sur l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU, les chérubins ne pouvaient pas les voir, symboliquement, à cause de la désobéissance, de la rébellion et des révoltes peu glorieuses du peuple d’Israël qu’ils mémorisaient. Et pourtant ils représentaient : |
Exode 31.18
Deutéronome 10.5 Deutéronome 9.8-21 Luc 22.42 Philippiens 2.5-8 Psaumes 40.9 Hébreux 10.7-9 Matthieu 26.39,42 Luc 22.42 Philippiens 2.5-8 Jean 19.30 |
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Exode 16.32-35
Exode 16.2-3 Nombres 11.4-6 Néhémie 9.20-21 Jean 6.48-51 |
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Nombres 17.16-25
Hébreux 9.4 Esaïe 42.1-4 ; 27.6 Jean 3.16-17 Romains 6.22 |
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Hébreux 10.1-4
Lévitique 16.34 |
L’ordonnance des expiations annuelles ne pouvait jamais, par les mêmes sacrifices offerts chaque année, amener à la perfection ceux qui considéraient L’ÉTERNEL comme leur DIEU unique. Car le souvenir de leurs péchés était renouvelé chaque année par ces sacrifices. Ainsi, le sang versé des animaux ne pouvait jamais ôter leurs péchés. |
Hébreux 9.8 | « Le SAINT-ESPRIT montrait par-là que le chemin du Lieu Très-Saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier Tabernacle subsisterait » |
Hébreux 10.1-10 | C’est la raison pour laquelle la Loi n’était qu’une ombre des biens à venir. Car elle était insuffisante et incapable de rendre parfait ceux qui s’approchaient de DIEU. |
Hébreux 9.6-15
Hébreux 10.1-10 Ephésiens 1.7 |
Pourtant, la Loi préfigurait la personne et l’œuvre de JÉSUS-CHRIST, et non pas l’exacte représentation de Son œuvre rédemptrice éternelle accomplie par Son propre sang versé. |
Hébreux 10.14 | « Car par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » |
Esaïe 53.7-10
Hébreux 10.14 1 Jean 2.1-2 Apocalypse 5.6, 9 |
Ainsi, par Son sacrifice parfait, comme un agneau sans défaut et sans tache, JÉSUS-CHRIST a ôté définitivement le péché du monde par Son sang versé sur la croix. |
Marc 15.37-38
Hébreux 10.19-22 2 Corinthiens 3.14-16 Jean 3.16-18 |
Le sacrifice de JÉSUS-CHRIST était tellement parfait que le voile, qui empêchait l’accès à DIEU s’est déchiré par le milieu, du haut en bas, signifiant ainsi, que l’accès face à DIEU était dorénavant possible de façon directe et définitive pour tous ceux qui reconnaissent JÉSUS-CHRIST comme leur unique Sauveur. C’est la raison pour laquelle l’Arche a disparu définitivement du Temple terrestre à cause de la perfection du sacrifice de CHRIST. |