« Ecoutez la parole de l’Eternel, vous qui tremblez à sa parole. Vos frères qui vous haïssent, et qui vous rejettent comme une chose abominable, à cause de mon nom, ont dit : “Que l’Eternel montre sa gloire ! Il sera donc vu à votre joie, mais eux seront honteux !” »
Peut-être ce texte s’applique-t-il à peine à un seul sur mille de ceux qui liront ce livre de promesses. Mais le Seigneur vient, par ces paroles, fortifier celui-là même qui serait dans cette situation. Prions donc pour ceux qui sont rejetés injustement par ceux qu’ils aiment. Que le Seigneur se montre à eux pour leur joie et leur encouragement. Il s’agit ici d’hommes vraiment pieux qui tremblaient à la parole de l’Eternel. Ils étaient détestés et rejetés à cause de leur fidélité et de leur sainteté. Cela leur paraissait très dur d’autant plus que c’était au nom de la religion qu’ils étaient repoussés par des gens qui pensaient par là glorifier Dieu.
Que de choses sont faites pour le diable au nom de Dieu ! L’usage qui est fait du nom de l’Eternel vient encore, preuve de la subtilité du vieux serpent, envenimer sa morsure ! L’apparition du Seigneur est l’espérance des persécutés. Lui, l’avocat et le défenseur de ses élus, il vient pour apporter la délivrance à ceux qui le craignent et couvrir de honte leurs oppresseurs. Ô Seigneur, accomplis ta parole envers ceux dont les hommes se moquent !