Dans l’ange de Jéhovah, appelé aussi l’ange de Dieua ou l’ange par excellence, Dieu se manifeste d’une manière concrète. Quelquefois cet ange est identifié avec Dieu ; d’autres fois une distinction positive semble établie entre Dieu et son ange. De tous les problèmes à la solution desquels nous aurons à travailler, celui-ci est l’un des plus intéressants et des plus difficiles. Etudions d’abord les principaux passages où il est parlé de l’ange de l’Éternel.
a – מלאכ.ֻ האלהים. Ce n’est que dans Genèse 21.17, morceau éloïste, et dans 1 Samuel 29.9, où c’est un Philistin qui parle, que se trouve l’expression de מלאכ.ֻ אלהים
1° Dans Genèse 16.7 et sq., l’ange apparaît à Agar et lui dit : « Je multiplierai ta postérité. » Au v. 11, il est parlé de Jéhovah à la troisième personne, mais au v. 13 il est dit que Jéhovah a parlé à Agar, et Agar nomme celui qui lui est apparu : Le Dieu qui m’a vue. Dans Genèse 21.17, Elohim alterne avec l’ange d’Elohim.
2° Dans Genèse ch. 18, l’un des trois hommes qui apparaissent à Abraham est positivement, distingué des deux autres ; il est appelé Jéhovah (v. 20, 26 et sq.), tandis que les deux autres sont appelés des anges et qu’ils sont envoyés par Jéhovah (Genèse 19.13). Lot, au v. 18, leur parle absolument comme si Jéhovah lui-même était là en la personne des deux anges. Cela vient-il de ce que ces deux anges sont les représentants de Jéhovah, ou bien peut-être Jéhovah s’est-il de nouveau joint à eux, sans que la chose ait été expressément indiquée ? C’est cette seconde explication qui me paraît le plus plausible.
3° Dans Genèse 22.12, l’ange de Jéhovah crie du ciel à Abraham : « J’ai connu que tu crains Dieu. » Dieu ne parlerait pas autrement, et Abraham lui-même considère cette apparition comme une apparition de Jéhovah, v. 14. En revanche, d’après une certaine interprétation, le v. 15 établirait une distinction entre l’ange et Jehovah. « Je jure par moi-même, telle est la parole de l’Éternel,… »
4° Dans Genèse 24.7, comparé au v. 40, Abraham dit à son serviteur : « Que Jéhovah, le Dieu des cieux, envoie son ange devant toi. » Ainsi donc l’ange de Jéhovah est distingué de Jéhovah lui-même, comme le sont aussi les anges dans l’histoire de l’échelle de Jacob (Genèse 28.12). Mais Genèse 35.11-13, l’ange qui se montre à Jacob lui dit : « Je suis le Dieu de Béthel, » tandis que, d’autre part, dans Genèse 35.7, le pluriel, « Dieu lui étaient apparus » peut favoriser l’idée que les anges qui se sont approchés du patriarche constituent une théophanie, une apparition de Dieu.
5° Dans le récit de la lutte de Jacob (Genèse 37.29) il est parlé de Dieu, puis de la face de Dieu ; et dans Osée 12.4-5, à propos du même fait, de Dieu, v. 4, puis de son ange, v. 5.
6° Genèse 48.15 et sq. est particulièrement remarquable. Voici comment Jacob bénit les fils de Joseph : « Que le Dieu devant la face duquel mes pieds ont marché, — que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! »
7° Dans Exode 3.2, l’ange de Jéhovah apparaît à Moïse dans un buisson ardent ; au v. 4 Jéhovah et Elohim sont mentionnés à la place de cet ange ; au v. 6 l’apparition parle et dit : « Je suis le Dieu de ton Père, » et tout ce qui suit se passe évidemment entre Dieu et Moïse.
8° Dans Exode 13.21, c’est Jéhovah qui marche devant son peuple. Dans Exode 14.19, c’est son ange, dans Nom.20.16, Jéhovah envoie un ange pour retirer Israël d’Egypte. Mais dans Exode 14.24 et sq. le conducteur du peuple est de nouveau Jéhovah, tandis que dans Exode 23.20, Dieu promet d’introduire par son ange son peuple dans la terre promise ; le peuple doit obéir à l’ange, car le nom de Jéhovah est en lui. Dans un grand nombre d’autres passages, il est dit positivement que Jéhovah lui-même habite au milieu de son peuple.
9° Le chap. 32 de l’Exode est ici d’une importance capitale. Le peuple ayant rompu l’alliance, Jéhovah ne veut plus le conduire lui-même (Exode 33.3) ; il annonce qu’il enverra un ange à son peuple et cet ange il l’appelle son ange (Exode 32.34). Là-dessus Moïse obtient de Dieu que sa face aille (Exode 33.14). Or il est dit dans Ésaïe 63.9, que l’ange de sa face pendant le séjour dans le désert a délivré les Israélites de toutes leurs détresses, d’où il résulte que la face de l’Éternel est apparue de nouveau sous la forme d’un ange ! Le Deutéronome, — qui a ceci de particulier quand on le compare à cet égard avec les livres précédents, que jamais il ne parle de l’ange, mais toujours de Jéhovah lui-même, — dit pourtant (Deutéronome 4.37) que Dieu a retiré son peuple d’Egypte par sa face. On ne saurait donc se le dissimuler : Il y a deux anges de Jéhovah : l’un dans lequel est le nom de Jéhovah et qui est le porteur de la face de Dieu, si l’on peut s’exprimer ainsi ; l’autre pour lequel… tel n’est pas le cas.
10° Dans Josué 5.14, le chef de l’armée de Jéhovah. apparaît à Josué. Au premier moment il ne semble pas que le chef de l’armée de Jéhovah soit Jéhovah lui-même ! Mais au v. 4 il s’identifie évidemment avec l’ange du buisson ardent ; dans Josué 6.2, il apparaît sous le nom de Jéhovah et c’est lui qui livre Jérico dans les mains de Josué.
Le reste de l’A. T. nous fournit quelques passages analogues à ceux que nous venons de passer en revue.
11° Dans Juges 2.1-5, l’ange apparaît et dit : « Je vous ai retirés d’Egypte » ; dans Juge.5.23 : « Maudissez Méroz, a dit l’ange de Jéhovah » ; dans Juges 6.11 et sq. l’ange qui apparaît à Gédéon se trouve être au v. 14 Jéhovah lui-même ; il accepte un sacrifice. Et pourtant on est surpris après cela d’entendre Gédéon faire une distinction entre Jéhovah, et son ange. Ce n’est pas tout, on n’est pas encore arrivé avec cela au terme des apparentes contradictions. Après que l’ange a disparu, v. 25, c’est encore Jéhovah qui parle à Gédéon.
12° Il en est de même dans Zacharie. D’une part l’ange du Seigneur est distinct de Jéhovah ; dans Zacharie 1.12, il intercède auprès de Jéhovah en faveur du peuple. D’autre part, au ch. 3, il tient la place de Jéhovah lui-même, bien qu’il parle de Jéhovah à la troisième personne.