Le fruit de l'Esprit (Galates 5.22)

61. La fidélité, la foi, confiance

Selon les versions de la Bible, nous trouvons tantôt fidélité, tantôt foi.

Qu’en est-il ?

L’examen du mot grec utilisé dans l’original ne nous renseigne pas beaucoup pour déterminer si l’on devrait traduire par l’un ou l’autre. Il s’agit du mot pistis qui veut dire foi, fidélité. Les deux idées sont étroitement liées, indissociables. Et de là provient le mot pistos : croyant.

Fidélité ou foi, à qui, à quoi ? La confiance à qui, à quoi ?

Croyant à quoi, à qui ?

Fidélité à quoi, à qui ?

Un croyant, pistos, est un croyant en Jésus-Christ, en son œuvre, il a foi en Jésus, il a foi en son œuvre, il a foi qu’il est sauvé par grâce, il a foi que son sacrifice est suffisant. La Foi en Jésus le libère de la loi sacrificielle, puisque Jésus est le sacrifice suprême.

Un croyant, pistos, est fidèle à Jésus ce qui signifie qu’il est fidèle à l’enseignement de Jésus-Christ.

Une fois de plus nous nous plaçons dans le contexte.

Paul a abondamment disserté sur le salut par la foi, sans y ajouter de nouveau des prescriptions de la loi.

Le fruit de l'Esprit dans ce domaine, est bien de comprendre que nous sommes justifiés par la foi et que cela est nécessaire et suffisant.

Cela a été le message de Paul.

La fidélité concerne à la fois : la fidélité à ce message de salut par la Foi, et concerne aussi la fidélité à son contenu, c'est-à-dire l’abandon des œuvres de la chair.

Être infidèle à ce message de salut c’est le renier pour passer à un autre évangile, ce que reproche Paul aux Galates.

Galates 1.6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

Ici, il s’agit de la foi du salut et non du don de foi.

La foi du salut est pour quiconque croit en l’œuvre rédemptrice de Jésus, foi sans les œuvres afin que personne ne se glorifie.

Il ne s’agit pas du don de foi, don spirituel. Le don de foi en tant que don spirituel est donné par le Saint Esprit à qui il veut et comme il veut.

La foi comme fruit de l’Esprit est pour tous ; la foi comme don est pour ceux à qui le Saint Esprit la donne.

La foi comme fruit de l'Esprit est attestée par le Saint Esprit au cœur du croyant. C’est une des facettes de son fruit.

Romains 8.16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

1 Corinthiens 12.3 nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.

Le Saint Esprit est bien celui qui produit en nous la foi du salut.

Sans se référer au contexte de notre épître, il serait tentant, honorablement d’ailleurs, de choisir la seule traduction de fidélité et par conséquent d’attribuer cette signification à bien des situations de la vie.

Par exemple :

Il est intéressant de noter que bien des facettes du fruit de l'Esprit sont au bénéfice des autres, par exemple l’amour, elles témoignent ainsi que nous sommes enfants de Dieu. Le signe par lequel on reconnaît que nous sommes ses disciples.

Par contre, plusieurs facettes nous sont en bénéfice. Nous même en sommes aussi les bénéficiaires, par exemple le Saint Esprit qui témoigne en nous que nous sommes enfants de Dieu.

Encore une fois, ce n’est pas notre fruit, c’est le fruit de l'Esprit. C’est lui qui, croissant en nous, fait que nous sommes de plus en plus fidèles et de plus en plus remplis de foi quant à tout ce que nous dit le Seigneur.

Les œuvres n’ajoutent rien à notre salut et cela n’est pas contradictoire avec le fait que le Seigneur a préparé des œuvres afin que nous les pratiquions, d’ailleurs Paul lui même recommande de ne pas oublier les pauvres.

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Galates 2.10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.

Version Jer traduit : La confiance dans les autres.

Examen des œuvres de la chair qui seraient contraires :

Se replacer sous les exigences de la loi est en opposition avec la vie de l’Esprit. Il s’agit d’une déviation de l’évangile, une hérésie.

Galates 5.18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Vouloir réintroduire des préceptes de loi est contraire (circoncision…)

Ces hérésies sont contraires. On les trouve en :

Galates 5.20 l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes.

Secte : grec hairesis – dissensions survenant de la diversité des opinions et objectifs.

Mart 1707 Gen 1669, KJF, traduisent hérésies

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant