Il existe deux manières d’aborder le traité d’Hilaire. Le théologien y cherchera une argumentation sur la génération éternelle du Verbe, en réponse aux négations d’Arius, en conformité avec la doctrine de Nicée.
Le chrétien, soucieux d’approfondir sa foi, suivra la démarche existentielle de l’évêque de Poitiers. Pour lui il s’agit avant tout d’une révélation qui a bouleversé sa vie et éclairé sa route. Jamais il ne perd de vue, en le scrutant, qu’il porte la main sur l’arche d’alliance, le mystère de Dieu, qu’il doit accueillir dans l’adoration.
Telle est l’attitude du croyant, celle qu’Hilaire nous enseigne ici. Nous ne cherchons pas ici à être exhaustif mais à guider le lecteur à approfondir sa foi.
Dans les pages qui suivent, les chiffres romains renvoient aux Livres, les chiffres arabes aux chapitres.
C’est une interrogation fondamentale de tout homme. I, 3 ; IV. 2.
Interrogations des païens. I. 1-2,4 ; II, 22 ; VI, 52.
Dieu est plus beau que la beauté. I, 7.
La réponse de l’Ecriture : Je suis celui qui je suis. I, 5-7.
La réponse du N.T. : Saint Jean : Dieu est amour I, 10. Voir la table scripturaire à Jean.
Dieu est un mystère qu’il faut accueillir à genoux.
Même l’Incarnation demeure mystère. XI, 9,23.
La prière mène à la foi. I, 37.
La foi va plus loin que notre raison. I, 8,12.14,18 ; II, 1,11 ; III. 26 ; IV, 6 : VI, 19-22,31-34 ; VII, 33-41 ; XI, 1-3.
La docte ignorance, III, 25. La foi est indispensable. IV, 41,47-48 ; X, 68.
La foi vient au secours de l’intelligence. II, 11 ; III, 24-26 ; V, 1 ; XI, 23.
Le baptême nous révèle que Dieu est Trinité. I, 11.13 ; II, l ; VIII. 6,7, 8,14 ; IX, 10 ; XI, 19 ; XII, 57. Voir Baptême à l’Index analytique.
La confession baptismale est la référence constante du croyant. I, 37 ; IX, 3 ; X, 34.
Le témoignage de l’Eglise. VII, 4.
La conscience et le témoignage d’un évêque, responsable dans l’Eglise. VI, 2 ; Vin, 1.
La création comme révélation de Dieu. IV, 17-18 ; V, 7-8.
Les révélations de l’Ancien Testament. IV, 23-42 ; V, 19-39.
Les théophanies de l’Ancien Testament. IV, 23-24 : V. 11-19 : XII, 46-47.
Dieu est trine et un. III, 22-24.
Dieu est l’unité. IV. 16-22 ; V, 1,25 ; VI, 11 ; VII, 12-13,27,32,38-41 ; VIII, 34-41 ; IX, 19,35-37,45.
Dieu est Père parce qu’il a un Fils. II, 6.
Le Père révélé par son Fils. III, 17 ; 22 ; VII, 34-37.
Le Père et le Fils sont un. VIII, 18.
L’affirmation du Père II, 8,9, 12-20 ; VI, 20.23,26,28,32 ; VII, 22-32.
Image et premier-né. I, 23 ; VII, 49-52 : VIII, 42-51 : XI, 5.
Il est Parole : II, 15 ; VII, 11.
Sagesse : V, 21 ; VII, 11 ; XII, 36.
Seigneur : V, 21.
Lumière de la lumière : VI, 12.
Ange : IV, 23-24,26,32-33 : V, 11-13,15 : V. 22.
Créateur : V, 4-5,7-8.
Juge : V, 16 ; VII, 20.
[Voir Index analytique : Fils Verbe 4.]
La confession du baptême. I, 36.
L’Esprit est de substance divine. I, 36 ; II, 29 ; VIII, 20,30.
L’action de l’Esprit dans le monde. II, 33,34,35.
Voir Esprit à l’Index analytique.
— La génération éternelle du Verbe : II, 9,12 ; III, 3,8 ; X, 6 ; XII, 8.
— Né de Dieu : VI, 8,10,13-14,17,28-30,31,35,42 ; VII, 5,14-17,25,28-31,41 ; IX, 57 ; XI, 11 ; XII, 10,28-32.
— Sa naissance est « sortie » ; IX, 30.
— La filiation divine est mystère : III, 1 ; XII, 2.
— Son éternité : XII, 21,24-25,32.
Témoignage de l’Ecriture : V, 19-39.
Le texte disputé : « Dieu m’a créée », I, 35 ; IV, 11 ; XII, 1,35,45,49.
Voir table scripturaire, Prov. 8.
Ses œuvres prouvent sa divinité : II, 28 ; VI, 27,33 ; VII, 18-19,26 ; IX. 20,47-48. Voir Fils Verbe, Naissance à l’Index analytique.
Miracles de Jésus : III, 18-20.
Mission du Christ : III, 11-16 ; VII, 9-21 ; XI, 21-49.
Œuvres du Christ : III, 5-9 ; IX, 20.
Le témoignage du Père : VI, 23-27.
Agonie et mort du Christ : X, 10-14,57-60.
Le Christ est Seigneur : VIII, 28,34,35,37 ; XI, 27-47.
La résurrection prouve sa divinité : IX, 10 ; X, 19,48.
Le Père glorifie son Fils : III, 9-10,12-15,15-16.
— de Pierre : VI, 36-38 ;
— de Jean : VI, 39-43 ; VIII, 4,10-12 ;
— de Paul : VI, 44-47 ; VIII, 8-9 ; 38-39 ;
— du Centurion : III, 11 ; VI, 52.
Notre foi est analogique. I, 19.
L’incarnation provoque l’inclusion de tous les hommes. I, 11 ; II, 24,25 ; VIII, 5,7-8,11-12,13,15,16.
Tout commence au baptême : II, 1,5.
Notre filiation divine : I, 11 ; IX, 4 ; XI, 49.
L’homme est image de Dieu : IV, 18 ; V, 9.
La communion de tous au Christ : II, 24-25 ; VIII, 3,5, 15,17 ; IX, 4,7, 8,9.
La fraternité universelle dans le Christ : IX, 8 ; XI, 15,16,20 ; XII, 13.
L’Eucharistie fait le corps du Christ. VIII, 13,14 ; 15-17 ; X, 18 ; III, 24. Voir aussi Index analytique : Eucharistie.
L’inhabitation trinitaire en nous. I, 11 ; VIII, 11,54-56 ; IX, 8-10.
Le don de l’Esprit aux croyants. IX, 59.
La promesse de résurrection corporelle et de glorification. IX, 8,13,39-41 ; XI, 35-49.
Récapitulation de tout en Dieu. XI, 35,36,38-39,40,43,48. Voir Index analytique : Divinisation.
Arius
Hérésiarque d’Alexandrie (280-336), prêtre, qui nia la parfaite égalité du Fils avec le Père et donc sa divinité, comme il ressort de tout le traité d’Hilaire.
Anomêens
ceux qui niaient toute ressemblance entre le Père et le Fils (an-homoios, dissemblable),
Hébion
personnage non historique considéré comme le fondateur d’une secte judéo-chrétienne du premier siècle, appelée l’ébionisme (de ebîonim – les pauvres). Cette secte ne croyait pas à la préexistence du Verbe et considérait Jésus à l’égal des autres Prophètes (VII, 3,7).
Hiéracas
ascète égyptien, né dans la seconde moitié du n’ siècle, employait la métaphore longtemps classique « lumière issue de la lumière » pour désigner le Fils. Cette métaphore, rejetée par Arius, fut sanctionnée par le Concile de Nicée (IV, 12 et VI, 5).
Homoiousios
« de substance semblable » ; (homoios – ousie) ; ne pas confondre avec homoousios. Les homéousiens regardaient le Fils comme « semblable en tout au Père ».
Homoousios
« de même substance ». Formule du Concile de Nicée : « le Fils de même substance que le Père ».
Mani
d’origine persane (216-276), fondateur de la religion manichéenne qui proclamait l’existence de deux principes originaires de toutes choses, l’un bon et l’autre mauvais, et considérait le Fils de Dieu comme « partie divisée de la substance du Père » (II, 4 ; IV, 12 et VI, 5,10).
Marcion
originaire de Sinope sur la Mer Noire, venu à Rome. Hérétique gnostique qui rejette l’Ancien Testament et lui oppose le Dieu bon révélé en Jésus-Christ. Il organisa une anti-église.
Photin
devenu évêque de Sirmiutn en 344 et exilé en 357 comme hérétique, niait la divinité du Christ, tout en tenant qu’il était né de la Vierge et qu’il était doué de qualités surhumaines (VII, 3,7).
Sabellius
théologien d’origine romaine du m* siècle, ne voyait dans le Fils qu’une manifestation du Père en tant que rédempteur, sans être distinct de lui (II, 4 et 24 : IV, 12 ; VI, 4 et 11 ; VII, 3,5, 6,7 ; VUI, 40).
Valentin
fondateur à Rome de la secte gnostique des Valentiniens (vers 135-165), affirmait l’existence dans la divinité de couples, mâles et femelles, dont le dernier descendant était le Verbe, créateur du monde (VI, 9).
Cet index ne prétend pas être complet, mais voudrait offrir un aperçu modeste de la pensée d’Hilaire, et en faire ressortir toute la richesse.
Il ne saurait remplacer l’excellent « Index theologicus » ni les « Instrumenta lexicologica latina » présentés à la fin du deuxième tome de l’édition critique du « De Trinitate » – Corpus christianorum – sériés latina – LXII A – Brepols 1980.
Les chiffres romains renvoient aux livres, les chiffres arabes aux chapitres.
du Fils.
V. Fils Verbe incarné, 3 b, Plan de Dieu.
V. Fils Verbe 2, Foi 7.
V. Esprit-Saint 2 a, Fils Verbe incarné 4, Homme 1.
1. Dieu n’est qu’amour : IX, 61. L’amour du Père pour le Fils : IX, 60, le porte à lui montrer ce qu’il veut faire par lui : VII, 19.
Amour de Dieu pour l’homme : VI, 40,45.
2. La naissance du Fils, fruit de l’amour : III, 3, engendre l’amour chez l’homme : VI, 30.
3. Pour aimer le Père, il faut croire au Fils : VI, 42 ; IX, 22. L’amour proclame le Fils : né de Dieu : III, 4 ; VI, 30.
4. La charité parfaite ne néglige rien : IX, 25. Abraham offre son fils par amour : IX, 64. L’amour est un lien : VI, 19. Il engendre la joie chez le Fils et chez nous : IX, 54,55.
V. Foi, Hilaire 2,3b, Père 2.
V. Hérésie 2.
V. Dieu, Père.
Un seul baptême : VIII, 7 à 9. Au nom de la Trinité : I, 21,36 ; II, 1 ; XII, 57. Dans la mort du Christ : I, 10,13 ; IX, 9. Sacrement de la nouvelle naissance : I, 11 à 13,36 ; VI, 21,36,44 ; VIII, 7,9 ; IX, 9,51 ; XII, 56, pour être un homme nouveau : IX, 9. Nous revêt du Christ : VIII, 8. Réalise l’unité des fidèles : VIII, 8. Puissance de résurrection : IX, 9. Hors des prises de l’intelligence : XII, 56.
V. Trinité, Vie II 2 a.
V. Création, Dieu, Intelligence.
V. Dieu. Vie II, 1.
V. Dieu, Père 2, Vie II 1.
V. Divinisation, Eucharistie, Fils Verbe incarné 5, Gloire II 2 b.
V. Eglise, Esprit-Saint.
V. Fils Verbe 1,5, Foi 4, Gloire III a, Hérésie 1, Hilaire 1, Homme 2. Intelligence, Naissance I 3, III 1, Père et Fils 4, Révélation 2, Vie H 2 b.
V. Chair.
V. Baptême, Fils Verbe incarné 1.
V. Fils, Verbe 1, Père 4, Père et Fils 3.
Beauté de la création : I, 7. Révèle Dieu : I, 7 ; III, 25 ; VI, 21 ; XII, 53. Contient Dieu et contenue par lui : I, 6. Hors des prises de notre intelligence : I, 7 ; XII, 53. Toujours dans la pensée de Dieu : XII, 39,40, qui est heureux de sa création : IV, 21. Postérieure au Christ : XII, 36 à 43. Explication du récit biblique de la création : IV, 16 & ss. ; V, 4 à 10 ; XII, 40.
Beau : I, 7. Bon : I, 9,12 ; VI, 19 ; XI, 5 ; XII, 53. Bonheur : I, 5 ; IV, 21 ; VII, 19. Eternel : I, 4 à 7 ; XI, 47. (V. Fils Verbe 2.) Infini : I, 6,7, 13,18 ; VIII, 48 ; IX, 63 ; XI, 44,47 ; XII, 24,37,52. Puissant : I, 4,6 ; VI, 12 ; VH, 27 ; X, 53 ; XII, 20. Simple : VI, 12 ; VII, 27 ; VIII, 43 ; IX, 61,72 ; XII, 8. Spirituel : IV, 6 ; VI, 12 ; VIII, 23 à 25,48 ; XI, 5 ; XII, 8. Transcendant et immanent : I, 5,6 ; VIII, 38 ; IX, 72 ; XI, 44,45,47. Unique et communion : IV, 17. Unique, mais non pas solitaire : I, 17,24,38 ; IV, 17,18,40,41 ; V, 39 ; VII, 2,3, 8,15,20,22,31,32,38 à 40 ; IX, 1. Vie. Vivant : VII, 27,28 ; VIII, 24,43 ; IX, 61 ; X, 58.
V. en particulier : Amour, Esprit-Saint, Fils Verbe, Fils Verbe incarné, Gloire, Père, Père et Fils, Plan de Dieu, Trinité.
1. Fruit de l’Incarnation : I, 11 ; IX, 4,7, 13,39,41. Œuvre d’une puissance infinie : I, 13. C’est le passage dans la condition divine : XI, 35. Elle s’opère dès à présent dans l’Eucharistie : VIII, 15,17.
2. C’est la perfection de l’Image : XI, 49, le Royaume : XI, 39, le partage de la gloire du Père : VIII, 12, le partage de la gloire du Christ : XI, 36, de la gloire de son corps de Roi : XI, 36,38,43,49.
3. Il n’y a plus que Dieu : XI, 40, la chair étant absorbée par l’Esprit : XI, 49. Dieu est tout en tous : XI, 40 à 43,49.
V. Esprit-Saint 2 b.
V. Hérésie 3.
V. Hérésie 4.
V. Plan de Dieu.
V. Foi 1 a, Mystère 6, Révélation.
1. Son origine : Jésus a institué l’Eglise : VII, 4. Il est médiateur pour le salut de l’Eglise : IX, 3. Tête de l’Eglise : VIII, 49,50. Bâtie sur Pierre : VI, 36.
2. Sa foi : Etrangère aux hérésies : IV, 6 ; VII, 3,4 ; XII, 36, l’Eglise est seule à rester une dans sa foi : VII, 4. Elle se fortifie dans la lutte : VII, 4.
Sa foi est fondée sur la doctrine des Apôtres et Evangélistes : VI, 9,37 ; VII, 7 ; X, 52. Elle croit en un seul Dieu : IX, 19, Père et Fils : IX, 36, Dieu unique : VI, 10, seul Dieu et seul Seigneur : VIII, 34. Elle croit en la naissance du Fils : VII, 19 ; X, 52.
3. Son action : Elle ne veut perdre personne : VII, 4. Elle réalise les prophéties : V, 31, fait rayonner la lumière de sa doctrine : VII, 4. Les charismes sont l’œuvre dont elle s’acquitte : VIII, 33.
V. Divinisation, Gloire II 2 b, III b, Vie II 2d.
V. Foi, Hilaire 3 a, Vie II 2 c.
1. Dans la Trinité.
N’est pas créature : I, 36, IX, 73 ; XII, 55.56. Sa transcendance : II, 5 ; XII, 56. Distinct du Père et du Fils : II, 31,32 ; VTII, 25. Et pourtant inséparable du Père et du Fils : II, 29,30 ; VII, 26 ; VIII, 39 ; XII. 55. Procède du Père par le Fils : VIII, 19,20 ; XII, 55,56,57. Reçoit du Père et du Fils : VIII, 20,26 ; IX, 73. Envoyé par le Fils d’auprès du Père : VU !, 19,20. Prouve ainsi l’unité du Père et du Fils : VIII, 26,27.
2. Action de l’Esprit.
a) Chez le Christ : L’engendre dans la Vierge : V. Marie. Source de l’âme du Christ : X, 22.
b) Chez nous : « Donum et munus » = Don : II, 1,3, 29,31,33,34,37 ; VIII, 29,30 ; XII, 2. « Usus » = Fruit, Profit, Jouissance : II, 1,4, 31,35.
Par ses charismes : II, 34 £ VIII, 29 à 34, inspire prophètes et apôtres : I, 38 ; II, 27,32 ; V, 31,33,38 ; VIII, 45 ; X, 42 ; XI, 15 ; Jacob : V, 19 ; Jear. : II, 32. Guide Hilaire : X, 5. Illumine notre foi : II, 33,35 ; la foi de Jacob : V, 19 ; de Paul : X, 64 ; des martyrs : X, 46 ; d’Hilaire, I, 37.
Nous permet de connaître la vérité : II, 32,33 ; Dieu : II, 35. Notre hôte : VIII, 27, qui nous rend fils : XII, 13. Est un gage d’immortalité : I, 36, ; II, 35.
V. Fils Verbe incarné 3, Révélation 1, Trinité.
V. Dieu, Fils Verbe 2, Naissance I 1 b, Père 2.
Aliment divin, sacrement de la chair, l’Eucharistie assure notre unité : VIII, 13. Présence réelle du Christ : VIII, 14, elle nous fait être dans le Christ, et par là nous donne l’unité avec le Père : VIII, 15, unité de nature, dans la chair du Christ : VIII, 16.
V. Vie II 2c.
1. Dieu.
Bien que n’étant pas sa propre origine : VI, 30 ; IX, 53, le Fils n’est pas créature : I, 35 ; II, 15 ; III, 22 ; VI, 38 ; VIII, 18.28,37 ; XII, 2,4, 5,7, 11,55. Contrairement à ce que dit Hébion, il n’est pas un son de voix : II, 4,15 ; VII, 11 ; X. 21,51.
Il est ce qu’est Dieu : I, 11 ; II, 15 ; V, 11 ; VII, 9 et ss. 14,26 ; VIII, 19. Dieu en tout son être : VIII, 52. Aussi inconnaissable que le Père : II, 8 ; VI, 26 ; XI, 15.
Sans limite : IX, 72,74. Puissant : V, 7 ; ÏX, 31.44 ; XI, 47. Hors du temps : II, 13 à 17,22, il est créateur : I, 10,17 ; H, 17,19,20 ; III, 7 ; V, 5,24 ; VI, 28 ; V in, 38,49 ; IX, 44,59 ; X, 41 ; XII, 4,43,51.
2. Fils.
Eternel, il a toujours été Fils : IV, 6 ; IX, 57 ; XII, 15 à 17,21 à 41,51,52. Il est vrai Fils, et non fils par adoption ou appellation : V, 5,19,22,25 ; VI, 18,22 à 26,30 à 46 ; VH, 2.9 à. 11 ; VIH, 28, XII, 15. Fils Unique : VI, 39,40. Par sa naissance : VI, 30 à 35.
3. Image de Dieu.
a) en tant que Verbe : II, 1,8, 10,11.24 ; III, 7,18,23 ; VII, 5,37 ; VIII, 48 à 51 ; IX, 1 ; XII, 24. Par sa naissance : IX, 31,54. Image vivante de la nature du Vivant : X, 6. Image vivante du Dieu Vivant : XI, 5.
b) en tant que Verbe incarné : XI, 5. Par la puissance de ses œuvres : VII, 37 ; VIII, 49.
c) Formules analogues : Sceau de Dieu : VIII, 42 à 45. Sceau de Dieu en Dieu : X, 6. Forme de Dieu : XI, 5 ; XII, 24.
V. Fils Verbe incarné 3 b. Un, miroir de l’Un : IX, 69.
4. Noms du Fils.
a) en tant que Verbe ; Lumière : III, 4 ; VH, 27 ; XQ, 24. Tout : II, 12 ; Vivant : VI, 13 ; VII, 27,28.
b) en tant que Verbe et Verbe incarné : Esprit : VII, 27 ; XI, 17,19. Forme de Dieu : XI, 5. V. Fils Verbe incarné 3 b. Puissance : VU, 27 ; VIII, 11 ; X, 64 ; XII, 25,52. Sagesse : VI, 21 ; X, 64 ; XII, 35 à 45,49,52. Unique-Engendré, (traduit aussi par : Fils Unique) : 200 fois. Verbe (ou Parole) : I, 10,12,13 ; II, 15 ; VII, 11 ; X, 15,51,57 ; XI, 16,18 ; XII, 57.
c) en tant que Verbe incarné : Ange de Dieu : IV, 23,24,26,31 à 33 ; V, 11,13,22. Ange du grand Conseil : IV, 23,24 ; XI, 45. Christ : 680 fois. Christ – Seigneur – Esprit : XI, 17. Dieu qui scrute les reins et les cœurs : IX, 66. Emmanuel : II, 27 ; X, 7. Fils Bien-aimé : XII, 43. Gardien de notre foi : X, 71. Homme nouveau : XI, 49 ; XII, 48. « Homo noster » : I, 33 ; IX, 7 ; XI, 19,49. Jésus : 213 fois. Juge : IV, 27,30 ; V, 16. Maître du Sabbat : IX, 45. Pain : X, 18,23. Premier-né : VI, 18 ; VIII, 49,50 ; XI, 15,39 ; XII, 53. Rejeton de Jessé : V, 36. Résurrection : VI, 43. Roi : IV, 38,41 ; XI, 36,37. Roi des siècles : VIII, 6 ; XII, 43. Roi des siècles éternels : XI, 24. Salut de l’Univers : II, 27. Seigneur Christ : II, 27, VIII, 41. Seigneur de Gloire : VI, 52 ; VIH, 6 ; IX, 3,60 ; X, 27,46 ; XI, 24 ; XII, 43. Témoin : II, 6 ; XII, 57. Tête de l’Eglise : VIII, 49,50. Véritable : VI, 43. Vérité : VIÏ, 33,39 ; VIII, 11 ; XII, 48. Vie éternelle : VI, 43. Voie : VII, 33,39 ; XII, 45.
V. Fils Verbe 3.
5. L’œuvre du Fils.
C’est l’œuvre du Père : VII, 17,26,41 ; IX »-1/44,47,48. Elle prouve qu’il est Dieu : VI, 33 ; VII, 37 ; VIII, 49 ; IX, 21,29,52 ; XI, 12,33. Qu’il connaît le Père : VII, 17.
L’œuvre du Fils glorifie le Père : III, 13,16. Elle rend témoignage au Père : VI, 26, et c’est un témoignage rendu par le Père : VI, 26 ; IX, 20. Elle révèle le Père : V, 26,34 ; IX, 52 ; XI, 33 ; XII, 45.
Elle fortifie notre foi : VII, 26.
V. Fils Verbe incarné, Gloire II 1, Naissance I, Père et Fils.
1. Dieu.
Vrai Dieu : Tout le livre V ; IX, 36. Dieu, né de Dieu : VI, 9. Fils de Dieu : tout le traité ; en particulier : I, 25,26 ; V, 22 ; VI, 47 à 52 ; VII, 2,24,25. Dieu qui possède un seul Esprit avec Dieu : VIII, 27. Inséparable de Dieu : IX, 36,42. Dans la gloire du Père : IX, 42,54,55.
2. Préexistant à l’Incarnation.
Le Christ est présent à la création : IV, 15 à 21 ; XII, 40,41,49.
Les théophanies de l’Ancien Testament : IV, 23 à 33 ; V, 11 à 24 ; XII, 46,47, ont pour but d’habituer l’homme à l’Incarnation : V, 17.
3. L’Incarnation.
Un mystère qui ne peut être compris que par l’Esprit : II, 33.
a) Un mystère de tendresse : II, 25, X, 61 ; XI, 9,13,16,17,20,43’
Pour nous, pour notre salut : III, 16 ; V, 18,19 ; VI, 19,40,43 ; IX, 56.
Nous assure la perfection : X, 15, la vie : II, 13, la gloire : II, 25 ; IX, 38 ; X, 7.
Nous rend frères de Dieu : XI, 15,17,20. Nous divinise : I, 11,13 ; IX, 38 ; X, 7.
b) Un mystère d’abaissement : II, 25 ; V, 18 ; VIH, 45 ; IX, 14,38,51,66 ; X, 15,16,19,22,24 à 26 ; XI, 30,48.
Qui rend le Christ serviteur : XI, 13,14,19 ; mais lui donne d’être glorifié : IX, 41.
L’humilité du Christ : II, 24 à 26 ; VI, 25 ; IX, 15,51 à 55 ; XI, 9,48.
c) Une onction : XI, 18 à 20.
4. Dieu et homme.
Vrai Dieu et vrai homme : V, 18 ; IX, 3,40 ; X, 21,22,52,65 ; doté d’un corps et d’une âme : X, 15.
Verbe et chair : IX, 3 ; X, 26. Christ et homme : X, 25. Christ Esprit et Christ Jésus : VIII, 46 ; IX, 14.
Sagesse créée au cours du temps : XII, 45. Dieu fait dans l’homme et de l’homme : XII, 48.
Meurt et règne : X, 62. Homme qui vient du ciel : X, 16 à 18,54.
A un Père (= Dieu), et a un Dieu (= homme) : XI, 17,19.
Il habite (= Dieu), parmi nous (= chair) : I, 11 ; XI, 16.
Médiateur : IV, 42 ; V, 23 ; VIH, 15 ; fx, 3,51 ; XI, 20,40.
5. La chair de Dieu.
Dieu palpable : IV, 42. Chair de notre chair : I, 11, sa chair est notre chair : II, 22 ; VIII, 13,16, notre vie : VIII, 16 ; IX, 38. Chair parfaite : III, 19, elle condamne le péché : IX, 55. L’œuvre de son corps de chair : VII, 36. La supplication de sa chair : HI, 16. Sa chair est glorifiée : IX, 38, transfigurée : XI, 37. Chair et corps de Roi : V, 36 ; XI, 36,37.
Chair particulière, de par sa conception : X, 15,23,25,35,47.
Le Christ est source de sa chair : II, 24 ; X, 15.
6. Passion-Résurrection.
a) Souffrance du Christ : Livre X. Découle de l’Incarnation XI, 39. Glorifie le Christ : IH, 10,11. Pour notre vie : X, 70. Mystère de mort et mystère des frères : XI, 15.
b) Résurrection : Découle de l’Incarnation : XI, 32,39. Œuvre du Père et du Fils : IX, 9 à 12, et de l’Esprit : VIII, 21. Victoire sur la mort : XI, 35. Déroute notre intelligence : III, 20. Nous y participons : IX, 9 à 12.
7. Le corps mystique du Christ.
Conséquence de l’Incarnation : IX, 55. Jésus est le corps de tous : VQI, 32,33. « Homo noster » : I, 33 ; IX, 7 ; XI, 19,49. Nous sommes en lui : X, 25. Mystère des frères : XI, 15,18,20. Le genre humain sanctifié : II, 24, doit être glorifié : XI, 42.
V. Baptême, Eucharistie, Fils Verbe 3 bc, 4 bc, 5, Foi 3, Gloire
II 2, Marie, Mystère 3,4, Vie I, II 2.
1. Fondement : Le Seigneur : VIII, 52 ; IX, 40,53 ; XII, 57.
L’Esprit : II, 33,35 ; VIII, 30 ; XIII, 1,2.
L’Ecriture : I, 13 ; X, 67. L’Evangile : VII, 22,40 ; VIII, 51 ; IX, 28 ; XI, 7,41 ; XII, 5.
Les Apôtres : IX, 28 ; X, 52. Pierre : II, 23. Paul : X, 26,65,66 ; XI, 1,6, 24,41 ; XII, 5,20,28,51.
2. Caractère : Don proposé à tous : I, 11, c’est une sagesse : XII, 26, qui se guide sur le fait que Dieu est infini : I, 18.
Elle ne vient pas de la Loi : IX, 16, mais de la puissance déployée par le Christ : V, 18. Immuable : VI, 38 ; XI, 1, elle n’hésite pas : X, 68,69,70 ; XII, 56. Victorieuse : II, 22 ; VII, 7 ; IX, 28,47. Elle est affermie par l’hérésie : I, 29 ; VII, 4, mais demande à être exercée : IX. 43 ; XII, 20. Elle contient tous les remèdes : II, 22.
3. Objet : Affirmer l’unité du Père et du Fils : VII, 26 ; IX, 26,34,42. La naissance éternelle du Fils : VI, 11. Le Fils, Dieu né de Dieu : V, 37 ; VI, 31 : VII, 12,13,27 ; VIII, 34,41. Le Fils vrai Dieu : V, 30 ; IX, 3 ; XII, 2,34.
Le Christ Fils de Dieu : VI, 41,42 ; VTII, 42. Le Christ ressuscité : VII, 12 ; X, 70,71.
4. Foi et intelligence : La fol permet de comprendre : I, 8,12 ; IV, 26,27 ; IX, 18,69 ; XI. 38 ; XII, 41,56. Elle remédie aux limites de notre intelligence : I, 10 ; IV, 14. Elle se sert d’analogies : VII, 30. Elle reconnaît la transcendance de Dieu : II, 11 ; l’Incarnation : XI, 9.
5. Foi et espérance : I, 9 à 11 ; VIII, 4,10 ; IX, 8 ; XI, 31.
6. Foi et amour : IX, 72 ; X, 70.
7. Fruit : Nous assure le salut : V, 2 ; VII, 17 ; VIE, 34 ; X, 70 ; le bonheur : VI, 47 ; VII, 12 ; IX. 3 ; la perfection : X, 68 ; la vie : VI, 17,47,48. Nous justifie : X, 68 à 70. Nous mérite d’être fils adoptifs : I, 10,11 ; VI, 44. Nous donne accès au Père par le Fils : V. 20. Fait l’unité : VIII, 7. Honore Dieu : VIII, 34.
Nous permet de puiser au don de l’Esprit : II, 35. Mérite le don d’intelligence : XI, 23. Fait des miracles : X, 45.
8. Types : Foi d’Abraham : IV, 25,27 ; V, 15 ; IX, 64 ; X, 68.
Du centurion : VI, 52. Des Apôtres : IV, 1 ; VI, 39. De Pierre : VI, 36 à 38. De Paul : XI, 9. De l’Eglise : V. Eglise. Du peuple romain : VIII, 21. L’Evêque, gardien de la foi : VIII, 1.
9. Manque de foi : Une folie : III, 24. La mort : X, 71.
V. Esprit-Saint 2 b, Eglise 2, Fils Verbe 5, Hilaire, 3 a, Vie II 2 a.
V. Fils Verbe 3, Fils Verbe incarné 3 b.
Possédé la gloire en plénitude : III, 13, mais sera pourtant glorifié par les œuvres du Fils : V. Gloire II 2 a, qui nous permettront de connaître le Père : III. 13,15.
1. En tant que Verbe.
A tout reçu du Père, est donc glorifié par le Père : III, 13, acclamé par les Anges : III, 7. Sa gloire, c’est sa nature divine : VIII, 46 ; XI, 49. Aussi la gloire du Fils c’est la gloire du Père : III, 13 ; IX, 23 ; Xî, 49.
2. En tant que Verbe incarné.
Il demande la gloire pour glorifier le Père : IX, 31. Le Père glorifie le Fils d’une gloire qui n’est pas acquise au Verbe, mais à la chair : III, 16, IX, 38 à 42,55 ; X, 7. Et de ce fait, le Père est glorifié : IX, 41 ; XI, 42.
a) en sa vie terrestre : à sa naissance : VI, 23 ; dans les pauvretés de son enfance : II, 25 à 27 ; par ses œuvres : III, 13,16 ; dans sa Passion : III, 10,11,15. Dans sa transfiguration : III, 16 ; VI, 24 ; XI, 37,38, la gloire de son corps permet de comprendre ce qu’est la gloire de Dieu : XI, 42.
b) à la fin des temps : la transfiguration de sa chair : III, 16, glorifiée en Dieu : XI, 42, unie à la gloire du Verbe : IX, 38.
Fils en son entier : homme et Dieu : IX, 38 ; XI, 41
a) en sa vie terrestre : Désir de la gloire : X, 46. L’abaissement du Christ est notre gloire : II, 25. Connaître Dieu nous prépare à recevoir la gloire : III, 13.
b) à la fin des temps : L’éternité nous comble de joie et de gloire : XI, 43. Nous participerons à la gloire du Christ : XI, 38,49. Nous serons le Royaume : XI, 39.
V. Divinisation, Fils Verbe incarné 1,3 ab, 5,6, 7. Vie II 2 d.
V. Hérésie 8.
V. Fils Verbe incarné 4, Vie II 2 b.
1. En général
I, 15 ; II, 3,5, 22 ; VII, 4,32 ; VIII, 1,34 ; IX, 41,42,45 ; X, 1 à 3,50,51,61,63,65,70 ; XI, 2 ; XII, 52.
Hérésie : Ne vient pas de l’Ecriture, mais de la manière dont on l’entend : II, 3. Provient d’une manque de savoir : VI, 15. Les hérésies se détruisent les unes les autres : I, 26 ; VII, 4 à 7. Ce sont des maladies contagieuses : II, 4,22 ; VIII, 1.
Hérétique : Se sépare de l’Eglise : VII, 4, par manque d’objectivité : I, 29 ; VII, 4 ; X, 1,2. Promis à l’enfer : VI, 3 ; X, 34. Précurseur de l’Antéchrist : VI, 46. Les hérétiques sont des serpents : VII, 3 ; VIII, 40.
2. Arianisme – Arien.
I, 16,26,29,31 à 33,35 ; II, 4,22,23 ; III, 8,20 à 22 ; IV, 3 à 15,26,38,40,41 ; V, 1 à 3,6, 10,15,16,18,23,25,26,30 à 35,38,39 ; VI, 1 à 22,29,30,37,38,42,43,46 à 51 ; VII, 1,6, 7,14,15,22 à 26 ; VIII, 2,3, 5,6, 10,18,20,27,28,34,35,37,40 ; IX, 1 à 3,5, 15,24,28,32,35.40,43 à 49,51,56,58,68,70 ; X, 3,8, 9,20 à 22,27 à 34,36,41,44,45,48,49 ; XI, 4 à 10,21,43,44 ; XII, 1,3, 4,18 à 22,28,29,33 à 36,43,44,50.
Arianisme :
L’hérésie de la faiblesse : X, 41. Sa fourberie : IV, 9 ; V, 1,2, 6 ; VI, 10,13 ; VII, 1 ; VIII, 3 ; X, 5 ; XII, 6. Une peste : V, 15 ; VI, 1,3 ; VIII, 1. Un poison : VI, 2,8. Une vipère : V, 2 ; VI, 7 ; VII, 6 ; VIII, 2. Un nid de vipères : V. 15. Une tempête : XII, 1.
Arien :
Le champion de la créature : VI, 42. Un semeur nocturne d’ivraie : V, 23. L’Antéchrist : VI, 42,43 ; VII, 38. Un homme qui fait naufrage : VI, 51.
3. Docétisme.
X, 41.
4. Ebionisme.
I, 26 ; II, 4,23 ; VII, 3,7 ; VIII, 40.
5. Hiéracas.
I, 25 ; IV, 12 ; VI, 5,12.
6. Manichéens.
I, 4 ; IV, 12 ; VI, 5,10.
7. Sabellianisme.
I, 16,25,26 ; II, 4,23 ; IV, 12 ; V, 25 ; VI, 5,11 ; VII, 3,5 à 7 ; VIII, 1,19,40 ; X, 8.
8. Sectes gnostiques.
Marcion : II, 4.
Valentin : I, 25 ; II, 4 ; IV, 12 ; VI, 5,9.
V. Eglise.
V. Hérésie 5.
1. L’homme : Tempérament passionné : III, 21 ; V, 12 ; VI, 22,38. Ironise facilement : ÏIÏ, 20 ; V, 32 ; VI, 21,43.
a) Un homme de la terre : proche de la création : I, 1,7 ; VII, 14 ; IX, 4 ; XII, 53 ; réfléchit à partir du concret : I, 1,2 ; II, 9 ; VII, 14,28 ; IX, 4 ; XII, 11,53, en appuyant son raisonnement sur des analogies : I, 19 ; VI, 9 ; VII, 28,29 ; IX, 61 ; X II, 16. Fait souvent appel au bon sens : V, 6 ; VI, 29 ; VII, 14,16 ; VIII, 4 ; IX, 59,70 ; XI, 30,43 ; XII, 5,11,18,24,43.
b) Un homme cultivé : rhétorique : I, 34 ; II, 8 ; VII, 3 ; XIH,
1. Connaissance de la langue grecque : I, 7 ; VI, 45 ; XI, 17.
2. L’évêque : Amour de l’Eglise : VII, 4. Pasteur conscient et zélé : I, 14,17 ; II, 5 ; V, 1,2 ; VI, 2 ; VII, 1 ; VIII, 1,2 ; X, 4.
3. Le spirituel :
a) Un homme de foi : Esprit de foi : XII, 53,56,57. V. aussi Foi. Sens de Dieu : I, 37 ; II, 5. Confiance : I, 11,14. XII, 2. Humilité : I, 37 ; XII, 52,56.
b) Un homme de prière : Désir de Dieu : I, 3. Met sa joie en Dieu : I, 7,12,14 ; X, 4. Sens de la prière : I, 6,8, 37 ; VI, 19 ; XII, 57. Expressions traduisant sa tendresse : « Mon Seigneur Jésus » : XII, 52,57 ; « Mon Créateur et mon Dieu » : XII, 53 ; « Mon Seigneur et mon Dieu » : XII, 55.
Prières d’Hilaire : I, 37 à 39 ; VI, 19 à 21 ; XII, 52 à 57.
V. Esprit-Saint 2 b.
1. Un être composé : D’éléments disparates : VII, 28. D’un corps et d’une âme : I, 10 ; X, 14,19,21,44,46 ; le corps mû par Pâme : X, 51,57, mais l’âme appesantie par le corps : IX, 40. Il est doté de raison : I, 9 ; III, 1 ; IX, 4 ; XI, 43, mais connaît par ses sens corporels : II, 35 ; IV, 14 ; VII, 35 ; XI, 46.
2. Un être limité : III, 3,7 ; IV, 14 ; VII, 35 ; IX, 4. Limité dans son langage : II, 6 ; VII, 38 ; IX, 72. Dans son intelligence : il ne connaît que ce qui est après lui : XI, 46,47 ; il ne se comprend pas lui-même : II, 9 ; XII, 53.
3. Un être en croissance : Cette loi de notre nature : XIÏ, 23 nous aide à comprendre le dessein de Dieu sur nous : IX, 4. Créé à l’image de Dieu : IV, 18 à 20 ; V, 8,9, l’homme doit devenir image parfaite : XI, 47,49.
V. Amour, Divinisation, Fils Verbe 4 c, Fils Verbe incarné 2 k l, Gloire III, Hilaire 1, Intelligence, Naissance II, 4 c, III, Plan de Dieu, Vie II.
V. Fils Verbe incarné 3 b, Révélation 3.
V. Fils Verbe 3, Naissance I, 4 b.
V. Divinisation, Homme 3.
V. Fils Verbe incarné (Tout), Divinisation, Foi 4, Vie II 2 b.
Chemin vers Dieu : I, 4,8, 9 ; XII, 53, elle permet de saisir la beauté de Dieu : I, 7, sa puissance : III, 5 ; XII, 53.
Mais elle reste limitée : I, 6,7, 8,10,12,13,19,36 ; II, 6,7, 9,34 ; III, 1,18,20,24 à 26 ; IV, 2,14 ; V, 1,21 ; VI, 9, VIII, 43,52 ; EX, 31,72,73 ; X, 53,54 ; XI, 23,44 à 47 : XII, 8,28,35,50 à 53,56.
Aussi doit-elle faire preuve d’objectivité : I, 18, s’aider d’analogies : I, 19 ; IV, 2 ; VII, 28, et surtout de la révélation : I, 10 ; II, 33.
V. Foi 4, Homme 2, Révélation 2.
V. Fils Verbe 4 c, Fils Verbe incarné.
V. Amour 4, Bonheur, Création, Gloire III b.
V. Fils Verbe incarné 3 b.
V. Homme 3, Intelligence.
V. Hérésie 6.
V. Hérésie 8.
Descendante de David : IX, 26, saluée par l’Ange : II, 26, elle conçoit le Christ : V, 33 ; X, 22 ; XII, 50, par l’action de l’Esprit-Saint : II, 26 ; X, 15,17,18,20,21,35,44,47,67.
Elle prend part à la formation du corps du Christ : X, 15 à 17,35.
Elle le met au monde dans un enfantement virginal : III, 19. Elle est mère du Christ : II, 24 ; III, 10,15,16 ; VI, 19,23 ; VII, 3,6, 7.26,37 ; IX, 5,51 ; X, 7,20,21,22,25,50,51,54,67 ; XI, 6,17 ; XII, 36,48.
V. Eglise 1, Fils Verbe incarné 4, Plan de Dieu.
V. Fils Verbe 3 c.
1. La Trinité : I, 36.
2. Dieu : II, 6 ; VI. 19 ; IX, 72,75 ; XII, 23. Sa paternité : IX, 31.
Sa naissance : I, 21 ; V, 37 ; VII, 22,26,27 ; VIII, 43 ; IX, 26.
V. Naissance. I.
3. L’œuvre de la puissance de Dieu : VI, 9. Le plan de Dieu : V, 13,20 ; IX, 38,39. L’Incarnation : VII, 26 ; VII, 26 ; VIH, 46 ; IX, 4,38,62 ; X, 20 ; XI, 9,49. V. Fils Verbe incarné 3,6, 7, Naissance II.
4. Le Christ : IX, 26,62. Ses préfigurations : V, 20. Sa nature : IX, 39. Ses paroles : IX, 6. Ses faits et gestes : X, 55, sa soif, sa faim : X, 24, ses larmes : X, 24,25. Sa Passion : X, 12,48. Sa soumission : XI, 40. Les trésors cachés en lui : IX, 62.
5. Mystère de notre foi : VII, 26 ; IX, 39 ; de notre salut : V, 18,22 ; VI, 23 ; IX, 56.
6. L’Ecriture : A.T. : IX, 26 ; N.T. : IX, 29 ; XI, 24.
1. Caractère.
a) Ce qu’elle n’est pas : Ni adoption : II, 8 ; III, 11,22 ; VI, 18,32,40. Ni création : I, 35 ; III, 11,22 ; VI, 32,40 ; XII, 11,42. Ni diminution : VI, 35. Ni division : II, 8,11 ; III, 17 ; IV, 4 ; VII, 11,29. Ni émanation : III, 17 ; V, 37 ; VI, 9,35. Ni extension : III, 17 ; V, 37 ; VI, 12,17,35. Ni une naissance humaine : III, 3 ; VI, 35 ; VIII, 53, Ni séparation : II, 8,11 ; V, 37 ; VI, 35 ; VII, 11,29.
b) Ce qu’elle est : Eternelle : I, 34 ; X, 6,7 ; XII, 21,23,25 à 32,47,51 à 56. Glorieuse : VI, 39. Ineffable : VI, 21,35.
Inénarrable : III, 3,17 ; VT, 13,34 ; VII, 27 ; IX, 37 ; X, 7.
Inséparable de la génération : XII, 21,51. Parfaite : V, 37 ; VI, 15,19,34 ; VII, 11,27,31 ; VIII, 4,52,56 ; IX, 30,37,49 ; X, 8 ; XII, 15,34. Sans commencement : VII, 14.
2. Noms du Fils exprimant sa naissance.
Autre, né de l’Autre : II, 11. Dieu, né de Dieu : II, 11 ; III, 4 ; IV, 23,42 ; V, 39 ; VI, 9,11,14,18 ; VII, 11,31 ; VIII, 53 ; IX, 58 ; XI, 11 ; etc… Esprit issu de l’Esprit : III, 4 ; XIII, 8. Gloire de la Gloire : II, 8. Image vivante de la nature du Vivant : X, 6 ; XI, 5. Incompréhensible, né de l’incompréhensible : II, 11. Invisible, né de l’invisible : II, 11. Lumière jaillie de la Lumière : III, 4 ; VI, 12 ; VII, 29. Parfait, né du Parfait : II, 8,20,22 ; III, 4. Puissance, née de la Puissance : II, 8. Rejeton de l’Inengendré : II, 8. Sagesse de la Sagesse : II, 8. Sceau de Dieu en Dieu : X, 6. Tout, né du Tout : VIII, 52,56. Unique Engendré (ou Fils Unique) : environ 200 fois. Unique Engendré de l’Inengendré : II, 11,14,2C ; III, 4. Un, né de l’Un : II, 8,11 ; IV, 15,33 ; V, 11 ; VI, 10,35 ; VII, 9 ; VIII, 32,52,56 ; IX, 26 ; XII, 50. Vivant, né du Vivant : II, 8,11 ; V, 37 ; VI, 35 ; VII, 27,28,31,39 ; VIII, 52 ; EX, 24. Vrai issu du Vrai : II, 8.
3. Naissance et connaissance.
Cette naissance toute spéciale est en relation avec une connaissance toute spéciale du Père : VI, 28. Hors des prises de la pensée humaine : VI, 35 ; XII, 35, elle nous est inconnaissable : II, 9,10 ; VI, 21 ; X, 7 ; XII, 38.
Connue seulement de Dieu : II, 8 ; III, 4 ; VI, 21 ; XII, 2, révélée par le Fils : II, 10 ; VII, 22, signifiée par le nom de Père : VIII, 4, elle nous est connue par l’Evangile et les Apôtres : VIII, 4 ; XII, 35. L’analogie de la naissance humaine en permet une certaine approche : V. Naissance III 1.
4. Conséquences.
a) Pour le Père : Révèle le Père : VI, 16 ; VII, 31 ; IX, 53 ; XI, 12 ; XII, 51 à 54. Le rend plus grand : IX, 56.
b) Pour le Fils : Il tient tout de sa naissance : IV, 10 ; VIII, 52.
Elle assure sa perfection : VII, 11,14 ; rend compte de son mystère : VII, 21 ; lui donne d’être Dieu : II, 3 ; V, 37 ; VI. 13 ; VII, 11 à 15,18,39 ; VIII, 4,43 ; EX, 5,31,36,53,57 ; XI, 11,12,33 ; XII, 8, vrai Fils : VI, 30 à 35 ; VII, 2,24,26, un avec le Père : IV, 15 ; VII, 22 à 27,31 ; XI, 12.
Elle rend le Fils image du Père : VIII 43 et ss. ; IX, 2,31,54.
c) Pour nous : Pour notre adoration : XII, 41 Pour notre amour : VI, 30. Pour notre connaissance : VI, 34 ; XII, 41,54. Pour notre foi : VI, 11 ; VII, 26 ; XII, 41
Un mystère : V, 38 ; VII, 36 ; X, 25. Nous introduit dans le Christ : VIII, 15.
V. Fils Verbe incarné 3,5, 7. Marie.
1. Naturelle. Analogie pour comprendre la naissance divine : VI, 9 ; VII, 28 ; IX, 61 ; XII, 16.
2. A la grâce. Par la foi : I, 11,12.
V. Baptême.
3. A la vie éternelle.
V. Divinisation.
Donnés au Père : V. Père 1. Au Fils : V. Fils Verbe 3,4 : Naissance I, 2. A l’Esprit-Saint : V. Esprit 2 b. Aux hérétiques :
V. Hérésie 1,2.
V. Fils Verbe 5, Gloire I, II 2 a. Père et Fils 3.
V. Fils Verbe incarné 3 c.
V. Fils Verbe incarné 6, Gloire II 2 a. Mystère 4.
1. Noms :
Auteur : II, 1,18 ; IV, 10,35 ; VI, 16 ; X, 6 ; XI, 12 ; XII, 17,21,25. Dieu : II, 6 ; III, 3 ; IX, 61. Gloire : II, 8. Inengendré : II, 6,8, 10,11,16,18 à 22 ; III, 3,4, 18,20 ; VI, 19. Innascible : IV, 6,8, 9,33,35,37,41 ; V, 11,36 ; VII, 11 ; VIII, 12 ; IX, 31,37,53,54,57 ; X, 5,6, 8 ; XI, 5 ; XII, 55. Lumière : III, 4 ; VI, 12 ; VII, 29. Parfait : II, 8,11,20. Sans naissance : II, 11,18 ; XII, 21. Sans origine : IV, 6. Un (ou Unique) : II, 8 ; III, 8 ; IV, 15,33 ; V, 11 ; VI, 35 ; VII, 32 ; IX, 52 ; XIÏ, 50. Vie : VII, 27,28. Vivant : II, 8,11,20,23 ; V, 37 ; VII, 27 ; IX, 37,69 ; XI, 5. Vrai : II, 8 ; VIII, 2.
2. Attributs :
Amour : VI, 40 ; IX, 61. Bon : VI, 21 ; XI, 5. Eternel : II, 1,7 ; III, 3 ; IV, 9,35 ; XII, 21,23,25. Ineffable : II, 6 ; XI, 5. Infini : II, 6 Invisible : III, 2. Parfait : II, 22 ; III, 2,4, 20 ; VIII, 56. Simple : IX, 61. Tout-Puissant : II, 6,7 ; II, 2 ; VI, 19,21 ; XI, 5,12 ; XII, 52. Transcendant : II, 6,7 ; III, 2. Vrai : I, 26,27 ; VI, 8 ; IX, 32,37,42.
3. N’est que Père : II, 6 ; IX, 61. Père en tout son être : IX, 61.
4. Créateur de l’univers : I, 7,11,12 ; II, 6 ; IV, 6,16 ; XI, 2,16,47 ; XII, 43,53. De l’homme : IV, 20 ; X, 19.
5. Révèle le Fils : IV, 36 ; VI, 23,24,27,28 ; IX, 20,72 ; XI, 33.
V. Esprit-Saint 1, Gloire I, II, Père et Fils.
1. Unité du Père et du Fils.
I, 17,38 ; II, 16,20 ; III, 1,4, 12,23 ; IV, 33,34,35,40.41 ; V, 2,3, 8,20,24,25,35,38,39 ; VI, 16 ; VII, 2,13,18 à 22 ; 25,26,31,32,39 à 41 ; VIII, 4,12,18,20,26,27,34,36,40,41,43.52,56 ; IX, 1,22,26,27,32,45 à 50,70,73,75 ; X 6 ; XI, 1,12 ; XII, 51,52,54.
Ils ont gloire unique : IX, 23 ; honneur égal : XII, 24 ; même volonté : IX, 74. Le nom du Père contient le nom du Fils : VII, 31.
2. Relations.
Le Père est plus grand en tant que Père : III, 12 ; IX, 54 à 56 ; X, 6. Car le Fils tient tout du Père : XII, 25. Mais le Fils n’est pas inférieur au Père : IX, 56. Après le Père, il est avec lui : XII, 51,54.
3. Œuvre.
Tous deux sont créateurs : IV, 7 à 9 ; XII, 43, font une même œuvre : VII, 17,21,26,41 ; IX, 1,44,47,48. Ils sont une même main : VII, 22.
Et pourtant, il y a celui de qui tout vient, et celui par qui tout existe : IV, 6,15,16 ; le Dieu qui ordonne et le Dieu qui exécute : IV, 16,21 ; V, 5 ; le Dieu qui envoie et le Dieu qui est envoyé : V, 11 ; IX, 49.
4. Connaissance.
Ils sont seuls à se connaître : VI, 26 ; XI, 45.
Nous les connaissons parce que le Père révèle le Fils : IV, 36 ; VI, 23,24,27,28.36 ; IX, 20,72 ; XI, 33, et le Fils révèle le Père : V, 34 ; VI, 26 ; XI, 33 ; XII, 45. L’un se connaît par l’autre : VII. 5. Connaître le Père, c’est connaître le Fils : VI, 30 ; XI, 33. Personne ne connaît Dieu s’il ne confesse à la fois le Père et le Fils : III, 17 ; XII, 51, et mérite par là le salut : VI, 2 ; VIII, 4.
V. Esprit-Saint 1, Vie II 2 a.
ou Economie.
Contenu dans la formule trinitaire : II, 1 ; a commencé avant les siècles : XII, 44 se déroule dans le temps : XII, 51. Concerne le salut de l’homme : II, 1,24 ; V, 13,35.
Ce plan désire nous accorder la bénédiction de l’Esprit : V, 19, par l’entremise du Médiateur : IX, 51, et son abaissement : XI, 30.
V. Fils Verbe incarné 3 b, Mystère 3.
V. Fils Verbe incarné 2.
V. Hilaire 3 b, Trinité.
V. Homme 3.
V. Baptême, Fils Verbe incarné 6, Foi 3, Vie II 2 b.
1. Source : L’Esprit-Saint : I, 38 ; X, 42. Cf. V, 33. V. Esprit-Saint 2 b.
2. Révélation et connaissance : La révélation est indispensable pour connaître Dieu : IV, 14 ; V, 20,21 ; VI, 19 ; VII, 38 ; XI, 24 ; XII, 47. Elle guide notre foi : I, 18 ; VII, 22 ; VIII, 4 ; X. 67 ; XI, 7 ; XII, 26 ; rectifie notre jugement : XI, 24.
Les textes de l’Ecriture en disent plus que leur simple expression : I, 6 ; XII, 37, car Dieu qui adapte ses paroles à notre faiblesse : IX, 40,73, révèle pourtant à notre intelligence plus qu’elle ne peut saisir : XI, 23.
3. Dispositions : La lecture des Livres saints demande humilité : IV, 14, objectivité : I, 18,38. L’Ecriture demande à être étudiée : I, 37 ; II, 31, lue en fonction du contexte : IV, 14.
L’Ecriture s’explique par l’Ecriture : XI, 7.
4. Ancien et Nouveau Testament : L’Ancien Testament nous révèle le Christ : IV, 26,27 ; XII. 47. La Loi préfigure l’Evangile : V, 17 à 20.
L’Evangile nous apprend qui est Dieu : II, 23 ; VII, 22. Les Evangiles se prêtent mutuellement la plénitude qui les remplit : X, 42. L’enseignement de Paul est révélation du Christ : V, 33.
La divinité du Christ est révélée à Pierre : VI, 36.
V. Fils Verbe, 5, Fils Verbe incarné 2, Intelligence, Mystère 6, Naissance I 3, Père 5, Père et Fils 4. Trinité.
V. Hérésie 7.
V. Baptême, Eucharistie.
V. Fils Verbe 4 c, Fils Verbe incarné 3 a, Foi 7, Mystère 5, Plan de Dieu, Vie II.
V. Fils Verbe 3 c.
V. Fils Verbe incarné 3 b.
V. Fils Verbe incarné 2.
V. Fils Verbe incarné 5, Gloire II 2 a b.
L’existence de la Trinité : I, 22, nous est révélée par l’Ecriture : II, 3,5. Aussi nous proclamons le Père, le Fils, l’Esprit-Saint : II, 29 ; IV, 1 ; trois personnes qui ne sont pas créatures : XII, 55, mais toutes trois Esprit de Dieu : VIII, 25.
Mystère indicible : II, 2 ; XII, 56, et parfait, en relation avec le mystère de la génération divine : I, 21 ; II, 1, qui exprime les qualités des personnes : Auteur, Fils Unique, Don : II, 1. Nous sommes baptisés au nom de la Trinité : I, 21, II, 5 ; XII, 57, car c’est la Trinité qui nous régénère : I, 36. Il nous faut adorer le Père et le Fils et obtenir l’Esprit : II, 2 ; XII, 57.
V. Baptême, Esprit-Saint 1, Mystère î, Plan de Dieu.
V. Baptême, Dieu Esprit-Saint 1, Eucharistie, Foi 3,7, Naissance
I 4 b, Père 1, Père et Fils 1.
V. Hérésie 8.
V. Fils Verbe 3 a, 4 a c, Naissance I 2, Père 1.
1. Ici-bas : Bon de Dieu : VI, 19 ; XII, 53, de sa bonté : VI, 21. Précaire : I, 2 ; VII, 28. Elle a un but : le bonheur : I, 1,3, 9 ; elle ne se termine donc pas à la mort : I, 2,9, ne débouche pas sur le malheur : VI, 19, mais sur la vie éternelle : I, 2,12,13,14 ; III, 13.
2. Vie éternelle.
a) Don du Père par le Fils : IX, 31 ; XI, 33. Grâce au baptême et à la mort du Christ : I, 13, la foi nous assure la vie éternelle : VI, 17,47,48 ; IX, 50 ; X, 67.
b) Elle se prépare : VIII, 3, en reconnaissant : le Père et le Fils : III, 14 ; IX, 19,32,34,42,44, le Verbe fait chair : IX,
3, la divinité du Christ : IX, 3,35, sa résurrection : X, 70,71.
c) Nous y participons à présent par l’eucharistie : VIII, 16, et la possédons en espérance : IX, 8,25,44.
d) Elle consistera à habiter avec le Christ : IX, 50. Tel est notre salaire assuré : XI, 43.
V. Divinisation, Fils Verbe incarné 3,6, Foi 7, Naissance III, 3.