Le Jour du Seigneur, étude sur le Sabbat

1.1 — La fête des semaines.

Outre le sabbat hebdomadaire, il y avait d’abord celui des semaines ; mais il n’avait lieu qu’une fois par an, à Pentecôte, c’est-à-dire à la fête du 50e jour, 7 semaines après Pâqueb. La Pentecôte est appelée Exode 23.16 « la fête de la moisson, des prémices de ton travail, » Exode 34.22 « la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, » Nombres 28.26 « le jour des prémices, où vous présenterez à l’Éternel une offrande nouvelle, votre fête des semaines, » et Deutéronome 16.10, 16 simplement « la fête des semaines » (חג שׁבעות).

bἡ Πεντηκοστή, sous-entendu ἡμέρα, de πεντηκοστός, cinquantième. Tobie 2.1 : « la fête de la Pentecôte, qui est la solennité sainte des 7 semaines ; » 2Macch.12.32 : « cette fête appelée la Pentecôte. » Actes 2.1 ; 20.16 ; 1 Corinthiens 16.18.

Les 7 semaines se comptaient, d’après Lévitique 23.15, à partir du lendemain du 1er jour des Azymes, ou de leur 2e jour, du 16 Nisan. Tandis qu’au 2e jour des Azymes, le sacrificateur présentait, en l’agitant de côté et d’autre, devant l’Éternel, la gerbe des prémices de la moisson, à la Pentecôte, chaque père de famille devait apporter deux pains de froment, pour qu’ils fussent également agités de côté et d’autre, comme prémices offertes à l’Éternel (Lévitique 23.9-11).

Sans entrer dans plus de détails sur les rites de la Pentecôte, ajoutons seulement qu’elle ne durait qu’un jour et n’en était pas moins une des 3 grandes fêtes annuelles où tous les Israélites devaient se présenter devant l’Éternel. Il est déjà question de ces 3 fêtes dans le Livre de l’alliance (Exode 23.14-15). Elles étaient désignées chacune par le mot spécial de חג, non seulement dans ces versets, mais aussi dans Exode 34.18, 22-24 ; Deutéronome 16.16. On les appelle parfois les fêtes de pèlerinage ou les pèlerinages, désignation peut-être déjà impliquée dans le nom qu’elles portaient en commun.

Par le temps qui court, les lignes suivantes de Riehm (Handw., p. 433) seront les bienvenues : « 1 Rois 9.25 prouve que ces 3 grandes fêtes nationales étaient bien pratiquées au temps de Salomon. Mais il semble qu’alors la population de la province n’avait coutume de se rendre à Jérusalem que pour la fête des Tabernacles (1 Rois 12.27, 32 ; comp. 1 Rois 8.2, 65). A une époque plus ancienne, on voit déjà Elkana ne venir à Silo qu’une fois l’an (1 Samuel 1.3, 21). Mais, depuis le schisme, d’après les anciens prophètes, on célébrait toujours, soit aux sanctuaires de Dan et de Béthel, soit au temple de Jérusalem, plus qu’une grande fête nationale avec pèlerinage. Ces prophètes, en effet, mentionnent maintes fois les fêtes annuelles à côté des sabbats et des néoménies (Osée 9.15 ; Amos 5.21 ; 8.5, 10 ; Ésaïe 1.14 ; 33.20). Ésaïe 29.1 présuppose un cycle de fêtes. En outre, il est fait allusion, non seulement aux processions qui allaient à Jérusalem au son des flûtes (Ésaïe 30.29 ; comp. Psaumes 42.5), mais encore à certaines coutumes pratiquées à la fête de Pâque (Ésaïe 30.29) ou à celle des Tabernacles (Osée 2.10 ; comp. Psaumes 81.4 ; 118.27). Depuis que dans le royaume de Juda la célébration de la Pâque eut été, elle aussi, transportée à Jérusalem, comme le réclamait la législation postérieure (Deutéronome 26.5, 6, 15) et, selon la pratique générale, depuis Josias (ce qui explique 2 Rois 23.32), les pèlerinages durent être aussi nombreux pour la première fête annuelle que pour celle des Tabernacles. C’est celui de la Pentecôte qui avant l’exil paraîtrait avoir été le moins fréquenté.

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