Galates 6.1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.
On retrouve cette notion de douceur dans d’autres facettes du fruit de l'Esprit décrit par Paul. Nous avons déjà souligné le fait que Paul, insiste, explique, utilise des mots complémentaires.
La douceur est la composante la plus fragile du fruit.
Elle nous ramène aussi à l’humilité.
La douceur est mise en action :
On ne peut pas se caler dans l’attitude qui consisterait à croire que nous, nous sommes dans la plus absolue vérité et que nous n’avons rien à apprendre des autres. Et donc nous pourrions penser que c’est seulement en donnant que nous devons manifester de la douceur.
Mais c’est aussi en recevant que nous le faisons avec douceur. Nous devons rester humble, ne pas être orgueilleux et nous laisser enseigner… il se peut que ce que nous ayons cru comprendre soit corrigé.
Si nous ne veillons pas, nous pourrions, comme dans les conflits des Galates utiliser notre connaissance « biblique » comme un joug.
Les autres peuvent être porteurs d’une vérité que je n’ai pas. (Mgr Pierre Claverie). Nul ne possède la vérité, chacun la recherche… on ne possède pas Dieu… on a besoin de la vérité des autres.