L'exode, le sentier de la vie

LA DÉDICACE DU TABERNACLE : 1. L’élévation du Tabernacle et du Parvis dans le désert

Exode 39.43

Moïse examina tout le travail qui avait été fait pour la construction du Tabernacle et du Parvis. Il constata que tout était conforme aux ordres divins, et il bénit tous ceux qui l’avaient exécutée.

Exode 40.2, 17
Exode 40.18-33
Exode 40.1-11

Le premier jour du premier mois de la deuxième année (équinoxe du printemps, environ 21-22 mars), le Tabernacle et le Parvis furent assemblés et installés. Tout fut mis en place sous le contrôle de Moïse conformément aux ordres de L’ÉTERNEL DIEU.

Exode 40.33

Et c’est ainsi que fût achevé ce chef-d’œuvre de l’architecte divin.

La fabrication des éléments du Parvis et du Tabernacle, et leur assemblage, ainsi que tout ce qu’ils contenaient, de même que la confection des vêtements sacerdotaux, avaient été réalisés en totalité en moins de six mois environ (voir le cumul de temps par déduction sur le calendrier de l’exode).

Exode 34.28-29 ; 35.4-9
Exode 40.2, 17

En fait, cette durée de près de six mois avait commencé à partir du jour où Moïse était redescendu du Mont Sinaï avec les deux nouvelles tables de la loi, et qu’il avait donné l’ordre presque immédiat au peuple d’apporter des offrandes pour la construction du Tabernacle et du Parvis (soit, peut-être, à la fin du mois de septembre, de la première année, jusqu’au jour où le Tabernacle et le Parvis furent installés (le premier jour du premier mois de la seconde année, soit environ le 21 mars (voir tableau)).

Exode 35.21-22
Exode 36.5
Exode 30.12-16
Exode 38.25-26

Pour fabriquer les éléments du Tabernacle et du Parvis, les Israélites avaient offert beaucoup de métaux précieux, et même beaucoup plus qu’il n’en fallait. A tout cela vint s’ajouter l’argent du rachat de chaque Israélite de sexe masculin, âgé au moins de vingt ans et compté dans le dénombrement.

Ainsi, pour construire le Tabernacle et le Parvis, les Israélites ont utilisé les poids suivants selon le tableau ci-contre (chiffres rouges) :

  • L’or = 1452 kg
  • L’argent = 4936 kg
  • L’airain (cuivre ou bronze) = 3474 kg

Soit un poids total de 9862 kg de métaux précieux en partant du poids de référence d’un talent or à 49,077 kg, suivant le tableau en page annexe. La même référence de poids est utilisée pour l’argent et pour l’airain. Car, il s’agit là du poids de ces métaux et non pas de leur valeur marchande, comme elle l’est mentionnée pour l’argent (poids or × 13 1/3 = poids argent de même valeur, dans la colonne violette par rapport à la colonne jaune). Ces poids sont donnés, à titre d’information, pour nous permettre d’imaginer la richesse et la splendeur du Tabernacle et du Parvis au milieu du désert.

Exode 35.24
Exode 36.5-7
Exode 35.23
Exode 26.14 ; 36.19

Cette durée de construction de près de six mois avait peut-être aussi permis l’apport de certains matériaux encombrants malgré les offrandes suffisantes et surabondantes que le peuple avait données pour la construction du Tabernacle et du Parvis. Car même les peaux de tahach (dugong) étaient suffisantes, semble-t-il. Il est vrai que le peuple des Israélites avait campé près de trois semaines à proximité de la mer des joncs (mer Rouge), et qu’ils avaient eu le temps de capturer ces animaux marins en quantité suffisante pour leurs besoins personnels à cause de la qualité de leur peau étanche et résistante, sans connaître encore les besoins considérables qui seraient nécessaires pour la 4ème couverture du Tabernacle.

Exode 26.15-37
Exode 35.4-19

Il fallait, aussi, des grandes planches et des gros bois en acacia utilisés pour les ais et colonnes du Tabernacle qui obligeaient l’abattage de gros arbres. Mais, en quelques mois seulement, ce bois n’aurait pas eu le temps de sécher malgré son imputrescibilité reconnue (Flavius Josèphe : Ant. Jud. 3.6.1), avant d’être façonné et recouvert d’or. Alors, pour quelle raison les Israélites auraient-ils coupé, scié et transporté à l’avance des acacias présents dans le Sinaï, en pièces de 4,50 m de longueur, sans connaître à l’avance les besoins du Tabernacle ordonnés par L’ÉTERNEL et révélés par Moïse juste avant la préparation de sa construction ?

Exode 35.21-25
Exode 35.21-24 ; 36.3-7
Exode 11.2
Exode 12.33-36
Genèse 15.14
Exode 3.21-22
Psaumes 37.5
Matthieu 6.33-34

Il est vrai que les offrandes spontanées d’un peuple de 2 millions de personnes qui voulurent servir L’ÉTERNEL, furent considérables y compris pour des éléments en bois d’acacia (sec) qui pouvaient être assemblés, malgré le fait que les Israélites ne soient que des nomades dans le désert. Car, dès leur sortie d’Egypte, L’ÉTERNEL avait déjà pourvu à leurs besoins personnels, ainsi que pour les offrandes nécessaires à l’édification du Tabernacle et du Parvis, en dépouillant les Égyptiens, comme IL l’avait déjà promis à Abraham depuis plus de six siècles et confirmé à Moïse. Ainsi, l’hypothèse « humaine » affirmant que certains gros éléments en acacia nécessaires à la construction du Tabernacle étaient indisponibles, est vaine. Car la main de L’ÉTERNEL n’est jamais trop courte pour ceux qui LUI obéissent et LUI font une entière confiance. Pour cette raison, les offrandes des Israélites furent supérieures aux besoins du Tabernacle.

Exode 40.18-19
Exode 40.20-30
Exode 40.30-33
Exode 40.1-8, 16-17

Aussitôt que Moïse eut achevé la construction du Tabernacle, ainsi que l’installation de l’Arche, la table des pains, le chandelier, et l’autel d’or sur lequel il y fit brûler le parfum, il mit en place l’autel des sacrifices sur lequel il offrit l’holocauste et l’offrande. Puis il installa la cuve des ablutions, et la remplit d’eau afin qu’il puisse s’y laver les mains et les pieds, ainsi qu’Aaron et ses fils. Il dressa ensuite la palissade du Parvis et sa porte-rideau. Ainsi, il fit tout comme L’ÉTERNEL le lui avait ordonné le même jour.

Exode 40.34-35

Alors, une nuée instantanée enveloppa le Tabernacle et la Gloire de L’ÉTERNEL le remplit. A tel point que Moïse ne put s’approcher du Tabernacle à cause de la nuée qui « reposait » dessus. Et il ne pouvait y pénétrer à cause de la Majesté divine qui le remplissait.

Exode 40.34-35
1 Rois 8.10-11
Apocalypse 15.8
Jean 1.1-5
Jean 1.9-14

La Majesté divine qui remplissait le Tabernacle symbolise JÉSUS-CHRIST qui est la lumière divine qui remplit, consacre et sanctifie l’Église qu’IL a édifiée à la gloire du Père. La nuée qui enveloppait le Tabernacle remplit lui-même de la Gloire de DIEU, symbolise que l’accès à la Gloire de DIEU n’est possible que par la repentance de notre propre vie dans le monde (ténèbres) pour vivre une nouvelle vie dans la lumière de DIEU qui est JÉSUS-CHRIST.

Exode 40.36-38

A partir de ce jour, la nuée ne quitta plus le Tabernacle.

Exode 29.44-45
Jean 1.1-5, 9-14

Le Tabernacle avait pour but d’établir un temple mobile où DIEU pourrait demeurer parmi Son peuple. Dans son sens profond, le Tabernacle représente CHRIST, la Parole de DIEU qui a été faite chair et qui a habité « tabernaclé » (en grec) dans chacun de nous.

Hébreux 8.1-5 ; 9.23-28
Hébreux 10.1-18

Le Tabernacle, et les services qui en découlaient, étaient des imitations des réalités célestes. Ceci ne signifie pas qu’il y ait au ciel une structure semblable. Mais, le Tabernacle représentait des réalités spirituelles bien supérieures qui existent au ciel, le ministère de CHRIST étant la preuve d’un ministère bien supérieur à celui des Sacrificateurs issus d’Aaron, du fait qu’IL s’est sacrifié Lui-même pour sauver le monde, qu’IL est ressuscité et qu’IL vit pour l’éternité.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant