Contre Apion - Flavius Josèphe

LIVRE II

CHAPITRE XXIX

Humanité de la loi.

(211) Ses autres prescriptions doivent être exposées : fournir à tous ceux qui le demandent du feu, de l'eau, des aliments ; indiquer le chemin[1] ; ne pas laisser un corps sans sépulture[2] ; être équitable même envers les ennemis déclarés ; (212) car il défend de ravager leur pays par l'incendie[3], il ne permet pas de couper les arbres cultivés[4], et même il interdit de dépouiller les soldats tombés dans le combat[5] ; il a pris des dispositions pour soustraire les prisonniers de guerre à la violence, et surtout les femmes[6]. (213) Il nous a si bien enseigné la douceur et l'humanité qu'il n'a pas même négligé les bêtes privées de raison ; il n'en a autorisé l'usage que conformément à la loi et l'a interdit dans tout autre cas[7]. Les animaux qui se réfugient dans les maisons comme des suppliants ne doivent pas être tués[8]. Il ne permet pas non plus de faire périr en même temps les parents avec leurs petits[9], et il ordonne d'épargner même en pays ennemi les animaux de labour et de ne pas les tuer[10]. (214) Il s'est ainsi préoccupé en toutes choses de la modération, usant, pour l'enseigner, des lois citées plus haut, établissant d'autre part contre ceux qui les transgressent des lois pénales qui n'admettent pas d'excuse.

[1] Deutéronome, XXVII, 18 : « Maudit soit celui qui égare l'aveugle en son chemin ». Juvénal, XIV, 103, reprochait aux Juifs non monstrare vias eadem nisi sacra colenti. Josèphe avait déjà généralisé le précepte du Deutéronome dans Ant., IV, 276.

[2] On a voulu voir là un développement du verset Deutéronome, XXI, 23 qui prescrit d’enterrer le pendu (parce qu’il souille ceux qui le voient). On se rappellera aussi Tobit, I, 16 suiv.

[3] Pas de texte.

[4] Deutéronome, XX, 19.

[5] Rien de pareil dans la Loi.

[6] Deutéronome, XXI, 10 suiv.

[7] Défense de faire travailler le bœuf et l’âne pendant le sabbat, Deutéronome, V, 14, etc.

[8] On cherche vainement cette prescription dans le Pentateuque (mais cf. Baba Mezia, 85 a).

[9] Lévitique, XXII, 28 ; Deutéronome, XXII, 6.

[10] Pas de texte.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant