La Ponérologie doit tout d’abord définir le péché, en indiquant en quoi il consiste, quel est l’élément commun à toutes ses manifestations. Ce sera le sujet d’un premier paragraphe : De l’essence du péché.
Après avoir donné la définition, nous rechercherons l’explication du fait, si explication il y a ; tout au moins nous indiquerons les facteurs qui ont pu le produire, et, s’il est possible, la loi de cette production ; nous rechercherons la genèse du fait, c’est-à-dire que nous établirons dans notre second paragraphe le principe du péché.
Enfin, comme cette essence pécheresse peut être diversement répartie dans les faits extérieurs appelés péchés, il importe de fixer la norme au moyen de laquelle nous pourrons rapporter ces faits à cette essence, établir les rapports du péché à la coulpe, ou les degrés de culpabilité du péché. C’est ainsi qu’après avoir donné la définition, puis l’explication du fait, nous en donnerons l’appréciation dans notre troisième paragraphe intitulé : Des degrés de culpabilité du péché.