Par son Esprit, Dieu se révèle intérieurement à l’homme. Il faut distinguer l’Esprit créateur et l’Esprit révélateur, absolument comme il y a aussi une Parole créatrice et une Parole révélatrice. L’Esprit créateur, l’Esprit d’Elohim est le principe vital de l’âme humaine ; c’est de lui que découlent toutes les facultés intellectuelles des hommes, et la sagesse de Joseph, (Genèse 41.38) et l’habileté artistique de Betsaleel (Exode 31.3 ; 35.31)a. Cet Esprit a même un côté moral : son action dans le cœur de l’homme est entravée par le péché (Genèse 6.3), c’est lui qui vient troubler les esprits de Saül (1 Samuel 16.14-16,23 ; 18.10)b. Mais il y a pourtant une différence marquée entre l’Esprit d’Elohim et l’Esprit de Jéhovah, ou Esprit saint. Celui-ci n’agit que dans la théocratie. (Ésaïe 63.11 ; Aggée 2.5 ; Néhémie 11.20.) Non pas que tous les Israélites soient animés de cet Esprit ! Moïse le désire, mais c’est un vœu qui ne s’est pas réalisé (Nombres 11.29) ; cette grâce était réservée à la nouvelle alliance (Jean 3.1). Dans l’ancienne alliance, l’action de l’Esprit saint est plus restreinte ; elle consiste à donner aux hommes choisis pour être les organes de la révélation, tout ce dont ils ont besoin pour remplir leur mandat. C’est à cela que dans le Pentateuque se borne exclusivement l’office de l’Esprit de l’Éternel. Il donne à Moïse, aux soixante et dix anciens et plus tard à Josué, l’aptitude nécessaire pour conduire le peuple (Nombres 11.17 ; 27.18 ; Deutéronome 34.9). Il suscite les Juges et les rend capables de faire ce qu’ils font (Juges 6.34 ; 11.29 ; 13.25). Il descend sur Saul et sur David lors de leur onction (1 Samuel 10.6 ; 16.13). Etant l’Esprit du Dieu qui se révèle, il communique tout spécialement le don de prophétie (Nombres 11.25 et sq.)c. En revanche, le Pentateuque ne nous montre pas même dans l’Esprit de l’Éternel un principe de sanctification. Ce point particulier était réservé aux Psaumes, (Psaumes 51.13 ; 143.10).
a – Nous développerons davantage ceci dans l’anthropologie, § 70.
b – L’Esprit de Jéhovah s’est retiré de Saül, et c’est l’Esprit d’Elohim qui s’empare de lui dans ses mauvais jours. Dans 1 Samuel 16.14, ce mauvais Esprit n’est pas appelé l’Esprit de l’Éternel, mais l’Esprit de la part de l’Éternel.
c – L’Esprit d’Elohim est aussi un Esprit révélateur, dans l’histoire de Balaam (Nombres 24.2). Mais Balaam était païen.
L’Esprit de révélation est une force qui provient de Jéhovah on peut la conserver et la communiquer à d’autres (Nombres 11.17, 25 ; 2 Rois 2.9), comme aussi on peut la perdre par sa faute (1 Samuel 16.14). L’Éternel s’y révèle personnellement ; cela ne résulte pas précisément de 1 Rois 22.21, passage difficile sur lequel nous reviendrons quand nous parlerons de Satan dans la 2e partie de cet ouvrage ; mais il y a dans Ésaïe 63.10, une expression qui rappelle Exode 23.21, et qui montre qu’on peut s’opposer à l’Esprit de Dieu de la même manière absolument que l’on contriste l’être personnel appelé l’ange de l’Éterneld.
d – Lors même que nous protestons énergiquement contre l’introduction de la doctrine de la Trinité dans l’A. T., nous reconnaissons que l’Ange de l’Éternel et l’Esprit de l’Éternel sont un acheminement à la Trinité de la Nouvelle Alliance.
Quant à la relation qui s’établit entre l’Esprit et l’homme auquel il se révèle, on ne peut pas encore parler dans l’ancienne alliance d’une véritable habitation de l’Esprit de Dieu dans le cœur de l’homme, d’une pénétration de l’esprit de l’homme par l’Esprit de Dieu. Il n’y a encore qu’action de celui-ci sur celui-là. L’Esprit de Dieu est mis sur les soixante et dix anciens (Nombres 11.25,29) ; Il repose sur Eldad et Médad ; Il revêt Gédéone (Juges 6.34 ; 1 Chroniques 12.18 ; 2 Chroniques 24.20) ; Il saisit Samson (Juges 14.6,19). Il l’anime brusquement (Juges 13.25) ; Il agit souvent avec violence sur les hommes dont il s’emparef.
e – Gédéon est considéré en quelque sorte comme l’enveloppe de l’Esprit de Dieu qui vient agir et parler par lui.
f – Dans notre seconde partie, nous parlerons d’une manière plus détaillée de l’influence de l’Esprit de Dieu sur les prophètes.