La doctrine de la Grâce est la grande doctrine chrétienne. Le dogme du Saint-Esprit, ou du secours divin, répond au besoin de régénération qu’éprouve toute âme éclairée sur ce qu’elle ; devrait être et sur ce qu’elle est, comme le dogme de l’Expiation, répond au cri de pardon qui s’est toujours échappé de la conscience humaine. Ces deux dogmes, que réclamait et prophétisait en quelque sorte notre état moral, constituent le fond vital de l’Évangile, et le mot « grâce » les embrasse l’un et l’autre. Il s’applique et à la justification et à la régénération, double objet de la Rédemption ; Le but du Christianisme est de rétablir l’homme d’abord dans la faveur de Dieu, ensuite à l’image de Dieu. A cela se ramène toute la doctrine du salut. Le Ciel nous était fermé par le désordre où nous a jetés la chute ; il nous est rouvert par l’intervention du Fils de Dieu, qui en est descendu pour nous bénir en nous retirant de l’iniquité. Dès que la foi nous unit à lui, nous sommes délivrés de la condamnation qui pesait sur nous et la loi de l’Esprit de vie nous affranchit de la loi du péché et de la mort. Nous avons tout pleinement en Christ (Colossiens 2.10 ; Philippiens 1.21 : Christ est ma vie et la mort m’est un gain).