LA connaissance que Julien avait de toutes ces choses l'empêcha de découvrir son impiété, et le porta à rappeler les Évêques, qui avaient été châtiés de leurs Églises par Constance, et relégués aux extrémités de la terre. Il espérait gagner par ce moyen l'affection de tout le monde. Dès qu'il eut accordé cette permission, Méléce retourna à Antioche, et Athanase à Alexandrie. Hilaire, et Eusèbe Évêques d'Italie, et Lucifer Évêque de Sardaigne, qui étaient alors dans la Thébaïde, Province d'Égypte, où Constance les avait relégués, s'assemblèrent avec quelques autres Prélats ; à dessein de rétablir une parfaite conformité de doctrine dans l'Église. Elle n'était pas seulement combattue alors par ceux qui tenaient des erreurs contraires à la foi, mais elle était encore déchirée par ses enfants, qui avaient conservé la pureté des maximes qu'elle leur avait enseignées.
Tout ce qui était resté sain et Orthodoxe dans la ville d'Antioche, était divisé en deux factions. La première était composée de ceux qui s'étaient séparés à l'occasion du célèbre Eustate ; et la seconde de ceux, qui ayant renoncé avec le grand Méléce à la faction d'Arius, célébraient les sacrés mystères à Palée. Les uns, et les autres avaient la même créance, et soutenaient la doctrine, qui avait été définie dans le Concile de Nicée. Ils n'étaient séparés que par un esprit de contestation, et par l'inclination que chaque parti avait pour son Évêque. La mort d'un des deux ne put les mettre d'accord. Car Eustate étant mort avant que Méléce eût été ordonné, et ceux qui faisaient profession de piété, s'étant séparés des autres, depuis que Méléce eut été exilé, et Euzoius sacré, les Sectateurs d'Eustate ne voulurent jamais se rejoindre à eux.
Eusèbe et Lucifer cherchèrent, comme je viens de dire, les moyens d'ôter cette division. Eusèbe pria Lucifer d'aller conférer avec Athanase sur ce sujet, et pour lui, il se chargea du soin de rétablir la paix, et l'union, parmi les fidèles.