a) L’année sabbatique | |
Lévitique 25.1-7
Exode 23.10-11 Exode 24.3 Lévitique 25.1 |
L’ordonnance concernant l’année sabbatique, comme celle du « Jubilé », avait déjà été transmise par L’ÉTERNEL DIEU à Moïse sur le Mont Sinaï, avant la construction du Tabernacle. Il semble que Moïse avait déjà communiqué cette ordonnance au peuple dans le campement, et qu’apparemment il la lui rappelait avant son départ. |
Lévitique 25.2 | Cette ordonnance était à appliquer au futur. Car dès que le peuple d’Israël sera entré en terre promise, il devra la mettre en pratique du fait que la première année sera sabbatique pour les cultures. |
Lévitique 25.3
Exode 23.11 Lévitique 25.4-7 Deutéronome 15.1-18 |
Pendant les six années suivantes, il pourra cultiver, ensemencer et récolter. Puis, comme le septième jour de la semaine, la septième année devra être une année de repos pour la terre et pour les hommes qui ne devront ni la cultiver, ni l’ensemencer, ni la moissonner. Ce repos était ordonné non seulement aux propriétaires mais aussi aux serviteurs et aux étrangers résidants. |
Luc 23.56
Exode 20.8-11 Psaumes 92.1-4 |
C’est la raison pour laquelle L’ÉTERNEL DIEU l’a désigna comme une année sabbatique. Mais si l’année sabbatique symbolise le repos, de quel repos s’agit-il réellement ? Car sabbat (shabbat ou chabbat) signifie repos, cessation d’activité. Si dans la Bible, le repos représente une cessation d’activité ou un délassement pour l’être humain, le repos a aussi un sens particulier : il consiste à jouir de la communion avec DIEU et à observer Ses commandements. Le 4ème commandement était d’ailleurs consacré au jour du sabbat, jour de repos réservé à L’ÉTERNEL DIEU pour L’adorer. |
Exode 20.11 | « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos, et l’a sanctifié. » |
Genèse 2.1-17
Genèse 3.17-19 |
Le repos existait donc déjà, lorsque le premier homme a habité sur la terre, après que L’ÉTERNEL DIEU eut achevé Son œuvre de la création. Mais à cause du péché de l’être humain, ce repos a été suspendu, et depuis, il travaille dur pour vivre jusqu’à sa mort. |
Exode 20.8-11
Exode 31.12-17 Exode 31.13 |
Quant au jour du sabbat, c’était un jour de repos imposé aux Israélites en souvenir du repos de L’ÉTERNEL DIEU le septième jour lorsqu’il eut achevé la création. Observer ce repos du sabbat était aussi un signe pour que l’on sache partout et pour toujours que c’est L’ÉTERNEL DIEU qui sanctifie les enfants d’Israël. |
Deutéronome 12.8-10
Josué 1.13 Josué 14.15 ; 21.43-44 Josué 22.4 ; 23.1 Néhémie 9.21-30 Hébreux 3.17-19 |
Avant d’entrer en terre promise, Moïse expliqua aux Israélites que le pays où ils allaient entrer était un lieu de repos que L’ÉTERNEL DIEU leur donnait en héritage. Josué le leur rappela avant d’y pénétrer. Lorsque les Israélites eurent pris possession du pays de Canaan, le repos promis par L’ÉTERNEL DIEU s’y est accompli parfaitement. Mais comme le peuple d’Israël ne se confia jamais entièrement à DIEU, il ne connut que temporairement ce repos divin (la paix) à cause de son incrédulité et sa désobéissance. |
Lévitique 25.4-7
Exode 23.11 |
Pendant l’année sabbatique, les Israélites devront se nourrir de ce que produiront la terre et les arbres d’eux-mêmes, sans que les êtres humains s’en occupent. Et l’accès à cette nourriture « gratuite » sera accessible pour tous, même aux pauvres, aux serviteurs, aux salariés, aux visiteurs, aux étrangers, ainsi qu’au bétail et à tous les animaux présents dans le pays. |
Lévitique 25.20-22 | Mais connaissant à l’avance l’incrédulité du peuple d’Israël qui allait se demander de quoi il se nourrirait les 7ème et 8ème années, L’ÉTERNEL DIEU leur promit de leur accorder une triple bénédiction sur la récolte de la 6ème année afin qu’ils s’en nourrissent jusque pendant la 8ème année. Cette 8ème année, ils sèmeront ce qu’ils récolteront la 9ème année (voir tableau des années sabbatiques). |
Nombres 14.32-34 ; 32.13
Josué 14.1-5 |
C’est d’ailleurs à cause de leur incrédulité que les Israélites n’entreront en terre promise que 39 ans plus tard (voir calendrier de l’exode). Il se peut, aussi, que le calendrier des années sabbatiques ne commença seulement qu’après la conquête de la terre promise, et à partir du partage du territoire pour les douze tribus d’Israël. |
Lévitique 19.23-25 | Car nous supposons que l’exploitation des terres aurait été difficile à mettre en œuvre avant d’avoir chassé leurs occupants. D’ailleurs, selon les informations bibliques, les Israélites n’auraient dû manger les produits de leur propre culture qu’à partir de la cinquième année après leur entrée en terre promise selon l’ordonnance. Car les fruits provenant des arbres qu’ils auront plantés seront considérés comme impurs pendant les trois premières années. Quant à la récolte de la quatrième année, elle devra être offerte à L’ÉTERNEL DIEU, c’est-à-dire à Aaron et tous les Lévites. On peut supposer que cet ordre pour les fruits des arbres s’appliquait aussi à toutes les moissons destinées à la nourriture. |
Or, il se trouve que la conquête du pays de Canaan (la terre promise) dura environ six années avant le partage du territoire entre les tribus d’Israël (voir tableau de datation de l’exode par rapport au règne de Salomon). Ceci signifie que nous ne savons pas quand commença exactement le cycle des années sabbatiques, même lorsque Moïse, avant que les Israélites entrent véritablement en terre promise, leur expliqua en détails l’ordonnance de remise des dettes pendant les années sabbatiques. |
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Deutéronome 12.8-9
Juges 17.6 ; 21.25 Néhémie 9.24-26 |
La Bible ne relate jamais réellement la pratique des années sabbatiques, ni même une fois que le peuple d’Israël fût vraiment installé en terre promise. Sinon, que chacun fit souvent ce qui lui semblait bon, c’est-à-dire n’importe quoi, sans respect et sans obéissance systématique aux ordonnances de L’ÉTERNEL DIEU. |
Car l’ordonnance des remises de dettes affectées aux années sabbatiques obligeait chacun à comprendre et accepter ce que L’ÉTERNEL DIEU voulait leur enseigner pour vivre Son amour : |
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Deutéronome 6.5
Matthieu 22.37-38 |
« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » |
« C’est le premier et le plus grand commandement. » |
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Lévitique 19.18
Matthieu 22.39 |
« Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » |
Ainsi, pour les années sabbatiques, L’ÉTERNEL DIEU ordonnait à Son peuple les pratiques suivantes : |
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Exode 23.11
Lévitique 25.6 |
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Deutéronome 15.1-3 |
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Deutéronome 15.7-11
2 Corinthiens 9.7-11 |
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Deutéronome 15.4-6
Deutéronome 15.11 |
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Deutéronome 15.12-18
Exode 21.5-6 Deutéronome 15.16-17 |
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Lévitique 25.1-7
Exode 23.10-11 ; 24.3 Deutéronome 15.1-18 Deutéronome 31.24-29 Josué 14.1-5 Néhémie 5.1-11 Jérémie 34.8-18 Michée 6.11-12 ; 7.1-6 1 Jean 4.7-8, 20-21 |
Il est bien certain que lorsque les Israélites entendirent cette ordonnance, dès le campement du Mont Sinaï, ils étaient tous d’accord pour la mettre en pratique. Car lorsqu’ils entendirent pour la première fois cette ordonnance, ils ne possédaient rien et n’étaient que des nomades qui vivaient tous ensemble dans le désert. Moïse rappellera cette ordonnance à leurs descendants, 39 ans plus tard, avant leur entrée en terre promise. Car il connaissait déjà la raideur de leur cou et leur esprit de rébellion. Mais lorsqu’ils seront installés en sécurité et qu’ils possèderont des propriétés personnelles avec « la soif » de s’enrichir davantage sans partage, l’orgueil, l’égoïsme et la corruption rendront caduque l’amour de certains pour leur prochain et automatiquement l’abandon de leur amour pour DIEU. |
Ecclésiaste 5.18
Luc 12.16-21 2 Corinthiens 9.7-9 Philippiens 4.19 1 Timothée 6.17 |
Ainsi, beaucoup d’Israélites oublieront que c’est L’ÉTERNEL DIEU qui pourvoyait toujours à tous leurs besoins, comme IL pourvoit toujours à tous nos besoins dans tous les siècles. |
Exode 20.3-17
Marc 12.29-31 Romains 12.16-21 1 Corinthiens 7.19 |
Signification spirituelle de l’année sabbatique Le « vivre ensemble » est un concept qui s’appuie sur des liens pacifiques, de bonne entente, de partage et de solidarité que doivent entretenir toutes les personnes. Et L’ÉTERNEL DIEU a dicté des commandements aux êtres humains : ils sont les bases de la vie personnelle et collective qui nous permettent de vivre avec notre prochain avec amour, si nous les mettons en pratique en toute circonstance. Car le problème du « vivre ensemble » paraît collectif, mais il n’a qu’une solution personnelle pour celui qui accepte d’écouter les commandements de DIEU et de les mettre en pratique. |
1 Jean 4.20-21
Matthieu 22.36-39 Lévitique 19.18 Jean 13.34 Jean 15.13 |
Ainsi nous ne pouvons pas aimer DIEU que l’on ne voit pas, si nous ne nous aimons pas les uns les autres. Car aimer DIEU, c’est aussi aimer son prochain comme soi-même. Et il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son prochain. |
Psaumes 14.1-3
Romains 3.9-18, 23 Romains 4.4-5 Ephésiens 2.8-9 |
En fait, l’être humain, quel qu’il soit, riche ou pauvre, est pécheur et débiteur de DIEU, malgré le fait que beaucoup pensent qu’ils peuvent rembourser leurs dettes envers LUI par des œuvres. Eh bien non ! |
Matthieu 18.23-27
2 Pierre 3.9 Ephésiens 2.4-8 |
Mais même s’il est de toute manière insolvable, l’être humain peut recevoir le pardon de DIEU, c’est-à-dire l’effacement de sa dette (ses péchés) envers LUI, s’il reconnait sincèrement (la véritable repentance) qu’il est l’auteur de cette dette considérable (le débiteur), qu’il implore la grâce divine et qu’il vive par la foi en Celui qui lui a offert Son pardon par JÉSUS-CHRIST. |
Lévitique 25.5b ; 26.34-36
Hébreux 3.7-11, 17-19 Hébreux 4.1-3, 9-11, 14-16 Luc 13.3 Actes 2.38-39 ; 3.19 ; 17.30-31 Matthieu 4.10 Jean 5.22-24 Apocalypse 14.12-13 |
En conclusion, comme cette année sabbatique symbolisait le repos que L’ÉTERNEL DIEU offrait aux Israélites, et que beaucoup d’entre eux le refusèrent à cause de leur incrédulité. Ce repos symbolise un repos supérieur que L’ÉTERNEL DIEU offre à tous les humains par Sa grâce en JÉSUS-CHRIST. Ce sont tous ceux qui se repentent sincèrement, qui obéissent à DIEU et l’adorent LUI Seul, c‘est-à-dire LE PÈRE et LE FILS. Tous ceux-là accèderont à ce repos supérieur et éternel que L’ÉTERNEL DIEU leur a réservé. |
Jean 17.24
Hébreux 3.1-6 ; 4.10-11 Matthieu 11.28-30 Hébreux 3.17 à 4.11 |
Le repos spirituel réservé au peuple de DIEU, dans lequel les chrétiens entrent par la foi en CHRIST, vient de LUI : c’est un repos supérieur. Car CHRIST a tout accompli, afin que tous se reposent en LUI. Ce repos n’est possible que par la foi et l’obéissance. Il est associé à la nouvelle création, à la nouvelle naissance, et non pas à ceux qui sont restés sous la loi et ne l’on pas mise en pratique. |
Hébreux 4.9-10
Genèse 2.2-3 Exode 20.8-11 ; 35.2 Apocalypse 14.12-13 |
Le sabbat, comme l’année sabbatique, était une ombre des choses à venir, car la vérité est en CHRIST. Ainsi, le sabbat, comme l’année sabbatique ont été donnés comme un type de repos que connaîtront tous ceux qui croiront au Seigneur et Sauveur JÉSUS-CHRIST. Et quiconque entre par LUI dans le repos de DIEU, se repose de son « activité », comme DIEU se repose de la sienne depuis qu’IL a créé le septième jour qui doit être, pour le peuple de DIEU, un sabbat d’adoration qui LUI est consacré, avant d’accéder au repos éternel. |
Lévitique 25.8-54
Lévitique 25.8 Lévitique 23.15-16 |
b) L’année du jubilé La 50ème année, peut-être à partir de la fin de la conquête de la terre promise par les Israélites, sera l’année du jubilé. Elle devra être honorée après sept cycles de sept années (7 × 7 = 49 + 1), comme l’était le cycle de la fête de Pentecôte célébrée le cinquantième jour après sept cycles de sept jours. |
Lévitique 25.9 | Le 10ème jour du 7ème mois (jour des expiations), sera proclamé le commencement de l’année sabbatique, au son retentissant des cors (cornes de bélier), avec des acclamations dans tout le pays. |
Lévitique 25.10, 13 | Cette année sabbatique sera sanctifiée par la proclamation de la liberté pour tous ceux qui habiteront dans le pays. Tout Israélite, qui aura été asservi à ses compatriotes, pourra retourner dans sa famille. Et tout Israélite qui aura vendu au préalable une propriété familiale, à cause de sa pauvreté, recouvrera son bien. Ainsi, dès le premier jour du jubilé, toutes les propriétés retournaient à leur propriétaire originel. |
Exode 23.11
Lévitique 25.4 Lévitique 25.4-7, 11-12 Lévitique 25.4-5, 11 |
Comme la septième année (49ème année) qui sera une année sabbatique, cette 50ème année devra être aussi une année de repos pour la terre et pour les hommes qui ne devront ni la cultiver, ni l’ensemencer, ni la moissonner (voir tableaux comparatifs). Ce repos était ordonné non seulement aux propriétaires mais aussi à tous les serviteurs, les étrangers et pour les animaux de trait. Ceci signifie que les Israélites n’ensemenceront pas la 50ème année, comme pendant la 49ème année (sept fois sept ans). Cela signifie aussi qu’ils devront se nourrir pendant deux années consécutives (49ème et 50ème) de ce que produira la terre sans qu’elle soit cultivée (voir tableau des années jubilaires). |
Lévitique 25.20-22
Lévitique 25.6, 12 Exode 23.11 Lévitique 25.6-7 Exode 23.11 |
Car, malgré le fait que le « programme » des semences et des récoltes des années jubilaires semble ambigu en superposition sur celui des années sabbatiques, il est vraisemblable que sur la semence de la 48ème année, L’ÉTERNEL DIEU donnera une quadruple bénédiction afin que cette année-là elle produise des récoltes pour les trois années suivantes (une récolte pour trois ans) et qu’elles puissent être ainsi mangées jusque pendant la 51ème année, au cours de laquelle seront à nouveau ensemencées les terres qui ne l’auront pas été pendant l’année sabbatique de la 50ème année, contrairement à une année sabbatique sans année jubilaire (voir tableaux comparatifs années jubilaires et sabbatiques). C’est aussi la raison laquelle, pendant l’année jubilaire comme pour l’année sabbatique, les pauvres devront se nourrir de ce que produiront la terre et les arbres, sans que les humains s’en occupent. Et l’accès à cette nourriture « gratuite » sera accessible pour tous, même aux pauvres, aux serviteurs, aux salariés, aux visiteurs, aux étrangers, ainsi qu’au bétail et à tous les animaux présents dans le pays. |
En fait, cette année jubilaire sera une année transitoire du fait que certains exploitants ne seront pas toujours les propriétaires originels des terres cultivées, ou qu’ils n’en auront pas héritées par filiation directe ou indirecte. Dans de ces conditions du « retour aux origines de propriété » pendant cette année-là, après l’année sabbatique qui l’aura précédée, il serait difficile de dire à qui pourront être attribuées les récoltes éventuelles des terres jachères. |
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Ordonnance pour les terres cultivées A partir de l’année du jubilé, une règlementation précise devra être appliquée en ce qui concerne la préservation, dans le milieu familial, des terres cultivées et de l’usufruit qui en dépendra, ou de leur vente. Car le retour de certains pauvres serviteurs dans leur propriété familiale ne leur permettra pas forcément de pouvoir les garder, mais seront dans l’obligation de les vendre à cause de leur pauvreté. En cas de vente des propriétés cultivées, entre cette année jubilaire et la prochaine, soit durant 50 années, l’ordonnance devra être observée de la manière suivante : |
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Lévitique 25.14, 17 |
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Lévitique 25.15-16 |
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Lévitique 25.23-24
Lévitique 25.15-16 Lévitique 25.23 ; 27.30 Lévitique 25.23 ; 25.55 |
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Lévitique 25.25 |
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Lévitique 25.26-28 |
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Lévitique 27.16-21 |
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Lévitique 27.22-24 |
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Ordonnance pour les maisons d’habitation En ce qui concerne les maisons d’habitation, l’ordonnance sera différente de la précédente, à savoir : |
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Lévitique 25.29-30 |
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Lévitique 25.31 |
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Lévitique 25.32-34 |
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Quel merveilleux exemple de « dispositions notariales » ordonnées par L’ÉTERNEL DIEU au monde entier pour le respect de l’égalité de l’être humain avec son prochain, du droit de vivre dignement pour tous, sans pouvoir exclusif, ni domination sur les autres, mais d’obéir au DIEU Tout-Puissant à qui appartiennent toutes choses ! |
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Nombres 36.1-13 | D’ailleurs, 39 ans plus tard, L’ÉTERNEL DIEU élargira encore sa justice avec la protection définitive du patrimoine héréditaire des familles, pour les héritières comme pour les héritiers. |
Ordonnance pour la solidarité humaine Pour renforcer la solidarité de Son peuple, L’ÉTERNEL DIEU ordonna à Moïse : |
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Lévitique 25.35-38
(Exode 22.25) (Deutéronome 24.6) Deutéronome 15.6 ; 23.20-21 |
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Deutéronome 15.2-3 |
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Lévitique 19.17-18, 33-34 |
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Lévitique 25.39-41 |
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Lévitique 25.48-49 |
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Jérémie 34.8-16
Néhémie 5.6-12 |
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Lévitique 25.47-54 |
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Lévitique 25.44-46 |
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Lévitique 25.44-46
Lévitique 25.53 Lévitique 25.42-43 |
Cette dernière ordonnance de pouvoir acheter uniquement des étrangers comme esclaves, et en les traitant de cette façon, semble contradictoire avec l’obligation qu’aura l’étranger de traiter avec respect un Israélite qui se sera vendu à lui et le servira comme un mercenaire ; ou comme un Israélite qui se sera vendu à un autre Israélite et le servira aussi comme un salarié respecté et non pas comme un esclave. |
Lévitique 25.38, 42, 55
Lévitique 25.23 Psaumes 68.11 |
Mais en réalité, les Israélites étaient devenus esclaves de L’ÉTERNEL DIEU depuis qu’IL les avait faits sortir d’Égypte : ils LUI appartenaient ainsi, et IL les avait mis à part pour qu’ils apprennent à L’aimer et LE servir comme de « saints esclaves » obéissants en toute circonstance. Et ils allaient bientôt habiter dans le pays qu’IL avait promis de leur donner, pour y résider, parce qu’il LUI appartenait déjà et qu’IL l’avait même préparé pour les malheureux. |
Lévitique 25.44-46 | Ainsi soumis à l’autorité de L’ÉTERNEL DIEU, les Israélites seront autorisés à avoir des esclaves issus des nations païennes, à condition qu’ils vivent au milieu d’eux en étant soumis. Car en vivant au milieu du peuple de DIEU, ces étrangers leurs seront soumis. Ils seront considérés comme leur propriété, ainsi qu’à leur descendance par transmission héréditaire. |
Genèse 17.4-13, 23-27
Exode 12.43-49 |
En fait, L’ÉTERNEL DIEU confirmait ainsi l’alliance qu’IL avait établi avec Abraham et à sa postérité par laquelle tout étranger né dans sa maison (dans son pays), ou acquis à prix d’argent, sera circoncis et lui appartiendra. L’ÉTERNEL DIEU confirmait aussi l’ordonnance qu’IL avait prescrite à Moïse au sujet des étrangers présents au sein du peuple d’Israël, dont tous les mâles devaient être circoncis pour participer à la Pâque. |