Dialogue avec Tryphon

LXXV

1 Moïse publie dans le livre de l’Exode, et toujours d’une manière mystérieuse, que Jésus-Christ est le nom même de Dieu, ce nom qui ne fut révélé ni à Abraham, ni à Jacob, et dont nous avons le secret. C’est ainsi qu’il s’exprime : « Dieu dit à Moïse : Voilà que j’enverrai mon ange devant vous, afin qu’il vous précède et vous garde en votre voie, et qu’il vous introduise au lieu que je vous ai préparé. Respectez-le, et écoutez sa voix et ne le méprisez point, car il ne vous pardonnera point parce que mon nom est en lui. »

2 Par qui vos pères ont-ils été introduits dans la terre promise ? N’est-ce point par celui qui fut surnommé Jésus et qui s’appelait auparavant Ausès ? Réfléchissez et vous comprendrez que Jésus fut aussi le nom de celui qui dit à Moïse : « Mon nom est en lui. » Il s’appelait encore Israël, surnom qu’il donna à Jacob. 3 On désigne sous le nom d’anges et d’apôtres, les prophètes qui sont envoyés pour porter ses ordres, ainsi que nous l’apprenons par ces paroles d’Isaïe : « Envoyez-moi, Seigneur. » Or, n’était-il pas le grand prophète, le prophète par excellence, celui qui reçut le nom de Jésus ? 4 S’il a pu se montrer sous tant de formes à Abraham, à Jacob, à Isaac, ainsi que nous le savons, pouvons-nous un moment douter ou refuser de croire qu’il ait pu naître d’une vierge et se faire homme, pour se conformer à la volonté de son père, surtout quand une multitude de passages nous prouvent que ce mystère s’est accompli comme tant d’autres, en vertu de la même volonté ?

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