L'exode, le sentier de la vie

D) LE RECENSEMENT SPIRITUEL DES LÉVITES ET SON ACTION

Le recensement total des hommes « mûrs » physiquement ou spirituellement était donc de 612130 (603550 + 8580). Cela signifie aussi que 1,14% de ces hommes devaient être au service spirituel permanent de L’ÉTERNEL DIEU : soit une moyenne d’un homme sur soixante et onze hommes « mûrs » recensés.

Josué 21

Que diraient, aujourd’hui, les populations démocratiques de nos pays, si leur chef d’état leur annonçait qu’un homme adulte sur soixante et onze est au service permanent de l’Église de DIEU, mais en étant à la charge financière totale de tous ? Mais si ce chef d’état leur annonçait que cet homme désigné par L’ÉTERNEL DIEU ne représente finalement qu’une personne sur deux cent cinquante en comptant les hommes, les femmes et les enfants de tout âge. Et que dirait la population en pensant que cet homme désigné par DIEU est quand même à leur charge puisqu’il vit et habite gratuitement avec toute sa famille dans une ville qui lui est offerte ? Que diraient-ils encore si ce chef d’état leur annonçait qu’il est lui-même responsable du service divin, comme Souverain Sacrificateur désigné par DIEU pour le fonctionnement spirituel de Son Église ?

Lévitique 10.1-2
Deutéronome 6.24-25 ; 7.9-11

C’est pourtant la mission que L’ÉTERNEL DIEU avait confiée à Aaron et ses fils qui lui succèderont, avec une organisation parfaite assumée par tous les Lévites, un enseignement puissant par les ordonnances de la Loi, et des sanctions redoutables pour ceux qui ne les mettront pas en pratique.

Deutéronome 4.20, 37 ; 7.7-8
Lévitique 20.26
Psaumes 105.6

Pourtant, il s’agit là d’une grâce spirituelle donnée au peuple des descendants d’Israël choisit et mis à part par L’ÉTERNEL DIEU pour qu’il soit Son peuple élu et saint. Quel merveilleux recensement !

Exode 32.25-29

Si seule la famille d’Aaron était sacerdotale pour diriger la vie spirituelle du peuple d’Israël, tous les Lévites recensés devaient y participer sincèrement par leur foi pour témoigner de leur fidélité à L’ÉTERNEL DIEU, même en ne représentant seulement que 1,14% du peuple d’Israël.

Nombres 3.7-10
Nombres 4.15, 18-20

Mais la médiation de la famille sacerdotale des Sacrificateurs Lévites ne suffisait pas pour conduire les pécheurs à une communion intime avec L’ÉTERNEL DIEU, étant donné que le souvenir de leurs péchés était rappelé et reconnu chaque année le jour des expiations. Au contraire, à part Aaron et ses fils, tous les Israélites et les étrangers devaient s’éloigner des choses saintes, sous peine de mourir.

Hébreux 7.18-28
Ephésiens 5.2, 25
Colossiens 2.12-15
Galates 2.20
Ephésiens 2.4-7
Colossiens 3.1-4
1 Corinthiens 6.14

C’est la raison pour laquelle, face à cette médiation provisoire et insuffisante des Sacrificateurs, L’ÉTERNEL DIEU a envoyé Son Fils bien aimé, en la personne de JÉSUS-CHRIST, comme Souverain Sacrificateur éternel, Saint et pur, séparé des pécheurs, et qui s’est livré lui-même pour tous les pécheurs du monde en payant le prix de leur condamnation, par sa mort sur la croix, en permettant ainsi à tous ceux qui croient en LUI, comme leur unique Sauveur et Seigneur, d’accéder au Trône de la grâce en les ressuscitant pour la vie éternelle.

Apocalypse 5.6-10 ; 7.9-17

Alors, quel merveilleux recensement définitif de Ses enfants IL pourra faire dans Son royaume éternel.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant