L'exode, le sentier de la vie

L’ORDRE DES DÉPARTS ET DES MARCHES DU PEUPLE JUSQU’EN TERRE PROMISE

L’ordre de départ du peuple des Israélites, par groupes de tribus, et sous leurs bannières au nom de leurs pères, fils ou petits-fils de Jacob, fut ordonné par L’ÉTERNEL DIEU à Moïse et à Aaron de la façon suivante, après que l’Arche A soit déjà partie :

Nombres 2.3-9
  • Le premier groupe à partir (orient) 1 : formé des trois tribus de Juda, Issacar et Zabulon, composées de 186400 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Juda. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Naasson prince de la tribu de Juda.
Nombres 2.10-16
  • Le deuxième groupe à partir (sud) 2 : formé des trois tribus de Ruben, Siméon et Gad, composées de 151450 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Ruben. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Elitsur prince de la tribu de Ruben.
Nombres 2.17
Nombres 3.39
  • Le troisième groupe à partir 3 : formé des trois familles Lévites chargées de porter et transporter le Tabernacle, et composées de 22000 mâles âgés d’un mois minimum.
Nombres 2.18-24
Genèse 48.17-20
  • Le quatrième groupe à partir (occident) 4 : formé des trois tribus d’Éphraïm, Manassé et Benjamin, composées de 108100 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle d’Éphraïm, comme l’avait prophétisé Jacob. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Élischama prince de la tribu d’Éphraïm.
Nombres 2.25-31
  • Le cinquième groupe à partir (nord) 5 : formé des trois tribus de Dan, Aser et Nephthali, composées de 157600 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Dan. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Ahiézer prince de la tribu de Dan.

Bien que ces images ne soient que des simulations théoriques, elles tiennent compte de toutes les informations abondantes données par la Bible pour l’ordre du départ de chacun.

Nombres 2.1-2, 34

C’est ainsi que L’ÉTERNEL DIEU avait organisé l’ordre de départ des campements et des marches du peuple d’Israël entre les stations. Il est certain que chacun devra le respecter avec rigueur. Car un peuple de près de deux millions de personnes qui se déplacera en même temps, sur plusieurs kilomètres, et devra camper par tribu, l’une après l’autre, dans un emplacement précis et sur un site imposé par L’ÉTERNEL DIEU autour de Son Sanctuaire, ne pourra se réaliser qu’avec une obéissance stricte envers LUI.

Nombres 9.20-22 ; 10.33
Nombres 9.17-23 ; 10.33

Du fait de l’immensité des campements, et de la longueur de plusieurs dizaines de kilomètres du cortège pendant les marches, il sera impossible à tous de recevoir les ordres, ensemble et rapidement. Ceux qui seront placés aux extrémités des campements ne verront pas le Tabernacle qui sera trop éloigné, mis à part la nuée céleste qui signalera la présence divine. Et ceux qui marcheront à une extrémité du cortège n’auront aucune information sur ce qui se passera à l’autre extrémité. D’ailleurs, du fait que le peuple ne campera pas lorsque la nuée divine s’arrêtera moins de deux jours, prouve que la longueur du cortège ne le permettra pas si tout le peuple ne se retrouve pas présent dans le même espace. Et L’ÉTERNEL DIEU le savait déjà à l’avance.

Nombres 10.1-10
Les trompettes d’argent

Alors, L’ÉTERNEL DIEU ordonna à Moïse de fabriquer deux trompettes en argent battu pour pouvoir diffuser les divers signaux nécessaires à la mobilisation de tout le peuple.

Nombres 10.2-4, 7-10
Nombres 10.5-6

Si ces trompettes devaient être utilisées pour de nombreux motifs tels que les convocations pour les assemblées, les fêtes solennelles, les nouvelles lunes, et les mobilisations pour partir en guerre, elles étaient aussi utilisées pour donner le signal de départ successif des groupes de tribus.

Nombres 3.2-4, 10.8
Lévitique 10.1-2, 6-7

Seuls les deux fils d’Aaron, Sacrificateurs, qui restaient encore en vie, pourront utiliser ces deux trompettes en émettant des sons et une intensité différents, pour identifier le motif des évènements.

Nombres 10.5-6

Ainsi, pour le départ des campements, ils devront sonner avec éclat, en fanfare avec les deux trompettes, pour autoriser le départ du groupe oriental de trois tribus qui commencera par la tribu de Juda. Puis, lorsqu’ils sonneront à nouveau en fanfare avec les deux trompettes pour la deuxième fois, le groupe des trois tribus du sud devront partir à leur tour. Et ainsi de suite pour tous les groupes de tribus et des familles Lévites.

Nombres 10.4

Même en admettant qu’un signal auditif est beaucoup plus efficace qu’un signal visuel pour avertir un peuple aussi immense, le « brouhaha » de sa vie quotidienne limitera la perception du son des trompettes émit à plusieurs kilomètres. C’est la raison pour laquelle les princes et les chefs de milliers devront être très attentifs au son des trompettes, avec des émissaires placés à des emplacements précis pour transmettre la signification de ces signaux sonores.

Exode 18.19-25

Nous comprenons aussi pourquoi Jéthro, beau-père de Moïse, lui avait conseillé de mettre en place une organisation du peuple basée sur des chefs de mille, de cent, de cinquante et de dix, et que L’ÉTERNEL DIEU n’y avait fait aucune objection. Ainsi, les ordres divins transmis à Moïse et à Aaron, et signalés par le son des trompettes d’argent, pouvaient être transmis oralement par tous les chefs intermédiaires, jusqu’aux extrémités des campements.


Modification de l’ordre de départ des douze tribus et des trois familles Lévites depuis le campement du Mont Sinaï

Lorsque le signal du départ du peuple depuis le campement du Mont Sinaï sera donné, l’ordre chronologique sera changé pour des raisons techniques liées à des obligations spirituelles.

Nombres 10.17, 21, 33
Nombres 10.12-24, 33-35
Nombres 2.3-31

Car, en effet, l’installation de ce peuple dans le prochain campement, conditionnera à l’avance, la planification de l’ordre chronologique de départ du précédent. Ainsi, l’organisation du départ sera celle du trajet jusqu’au campement suivant, par rapport au futur emplacement du Tabernacle, sans qu’un groupe de tribus ne dépasse un autre pendant la marche 1 6. En plus, un délai de temps important sera nécessaire entre le départ du premier Israélite et le dernier. Et pour que chacun soit bien à sa place autour du Tabernacle dans le prochain campement, l’installation du peuple nécessitera un temps plus long que celui de l’évacuation du campement précédent. Or, il se trouve que l’ordre du départ depuis le campement du Mont Sinaï sera différent de celui ordonné précédemment par L’ÉTERNEL DIEU (voir plus haut).

Nombres 10.17-21, 33

Car l’Arche et le Tabernacle ne partiront pas du campement du Mont Sinaï, en étant placés ensemble au centre du cortège, mais dans des positions séparées.

Ainsi, l’ordre de départ du campement du Mont Sinaï sera le suivant :

Nombres 4.15
Nombres 10.33
Deutéronome 1.33
  • L’Arche, déjà couverte par Aaron et ses fils, et portée par les Kéhathites A, partira toujours devant le peuple.
Nombres 10.14-16
  • Puis, le premier groupe à partir (orient) 1 : formé des tribus de Juda, Issacar et Zabulon, composées de 186400 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Juda. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Naasson prince de la tribu de Juda.
Nombres 10.17
Nombres 4.15
Nombres 4.24-28, 29-33
Nombres 7.4-9
  • Puis, le deuxième groupe à partir 2 : formé des familles Lévites des Guerschonites puis des Mérarites, qui auront déjà démonté le Tabernacle après que l’Arche et les choses saintes auront été enveloppées par Aaron et ses fils. Ces deux familles partiront en portant et transportant sur des chars tous les éléments du Tabernacle et du Parvis sous l’autorité d’Ithamar fils d’Aaron.
Nombres 10.18-20
  • Le troisième groupe à partir (sud) 3 : formé des tribus de Ruben, Siméon et Gad, composées de 151450 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Ruben. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Elitsur prince de la tribu de Ruben.
Nombres 10.21
Nombres 4.15 ; 7.9
    Puis, à l’arrière ce troisième groupe, partira la famille Lévite des Kéhathites portant sur leurs épaules toutes les choses saintes qui auront déjà été enveloppées par Aaron et ses fils.
Nombres 10.22-24
  • Le quatrième groupe à partir (occident) 4 : formé des tribus d’Ephraïm, Manassé et Benjamin, composées de 108100 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle d’Ephraïm. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Elischama prince de la tribu d’Ephraïm.
Nombres 10.25-27
  • Le cinquième groupe à partir (nord) 5 : formé des tribus de Dan, Aser et Nephthali, composées de 157600 mâles âgés de vingt ans minimum, sous l’autorité de celle de Dan. Chaque tribu sera placée sous le commandement de son prince qui obéira lui-même à Ahiézer prince de la tribu de Dan.

Les raisons techniques de ce nouvel ordre chronologique de départ des familles Lévites entre groupes de tribus
Nombres 10.33
Deutéronome 1.33
  • L’Arche, toujours placée devant le peuple pendant les marches. Car la nuée de L’ÉTERNEL DIEU était au-dessus de l’Arche pour diriger tout le peuple et pour lui trouver un emplacement sur lequel il pourra installer son futur campement 6.
Nombres 10.17-21
  • Les familles des Guerschonites et des Mérarites, portant et transportant tous les éléments constructifs du Tabernacle et du Parvis, partiront avant le groupe des trois tribus du sud, et bien avant la famille des Kéhathites 3, afin d’avoir le temps nécessaire à l’installation complète du Sanctuaire avant l’arrivée des choses saintes.
Nombres 10.17
Nombres 3.23-26
Nombres 4.24-27 ; 7.7
  • La famille des Guerschonites est citée avant celle des Mérarites pour le démontage du Sanctuaire et le départ du campement. C’est parce que les tapis de couverture et le rideau d’entrée du Tabernacle + les toiles de palissade du Parvis et sa porte-rideau devront être démontés avant les structures. Et ce sont les Guerschonites qui seront chargés de le faire en premier, puis de les évacuer en les portant ou en les transportant.
Nombres 3.36-37
Nombres 4.31-33 ; 7.8
    Ensuite la famille des Mérarites viendra démonter la structure du Tabernacle et de la palissade du Parvis dont ils avaient la charge. Puis ils devront évacuer à leur tour tous ces éléments en portant les plus petits et en transportant les plus lourds.
Nombres 10.17, 33
Nombres 10.14-16
  • Le Tabernacle et la palissade du Parvis devront être démontés aussitôt que l’Arche sera partie à l’avant du cortège et pendant que le premier groupe des tribus du côté oriental quittera le campement (Juda, Issacar, Zabulon). Cette nouvelle organisation permettra aux Guerschonites et aux Mérarites d’être prêts à partir, à la suite du premier groupe, pour former le deuxième groupe pendant le trajet et jusqu’à son arrivée 1 2.
  • La position de la famille des Kéhathites, portant les choses saintes, sera placée en étant séparée les deux autres familles Lévites, contrairement à l’ordonnance précédente. Car les Kéhathites devront, en réalité, quitter le campement derrière le troisième groupe de tribus du sud (Ruben, Siméon, Gad). Cette nouvelle disposition donnera le temps nécessaire aux deux autres familles lévites, parties entre le premier et le deuxième groupe, d’installer le Tabernacle et le Parvis avant leur arrivée dans le prochain campement 2.
Nombres 10.21
  • Dès que l’Arche s’arrêtera au nouvel emplacement choisi par L’ÉTERNEL DIEU, et qui sera le centre du campement, dans le sens orient-occident, le premier groupe oriental de tribus (Juda, Issacar, Zabulon) pourra s’installer du côté oriental 1, à une distance raisonnable, du fait qu’il n’y aura aucune famille lévite intercalée, excepté Moïse et Aaron qui auront suivi l’Arche et qui pourront s’installer dès qu’elle se sera immobilisée. Mais cette nouvelle organisation permettra de réduire le temps d’attente pour l’installation du deuxième groupe de Tribus (Ruben, Siméon, Gad) dans le prochain campement 3, du fait que le Tabernacle et le Parvis auront déjà été installés avant 2.
Nombres 4.4-15 ; 10.17, 21
Nombres 4.31-33
Nombres 10.17, 21
  • La levée du campement du Mont Sinaï, avec une disposition organisée autour du démontage du Sanctuaire divin inscrit dans l’ordre de départ séparé des familles Lévites et de toutes les tribus du peuple d’Israël, sera une « première ». Et du fait que le Tabernacle et le Parvis n’auront jamais été démontés auparavant, la coordination de tous les participants nécessitera un délai d’exécution plus long et, ainsi, un ajustement de la position de départ des Kéhathites qui partiront plus tard.

Les raisons spirituelles de l’ordre chronologique de départ de l’Arche et des familles Lévites entre les groupes de tribus
Nombres 10.33
Deutéronome 1.33
  • L’Arche, placée devant le peuple pendant leurs marches :
Nombres 14.14
Psaumes 33.13-15
    • L’ÉTERNEL DIEU marche toujours devant Ses enfants pour les guider toute leur vie et pour les protéger de tous les dangers visibles et invisibles. Pourtant, c’est du haut des cieux qu’IL surveille et reste attentif à tout ce qu’ils font.
Psaumes 46.2-4
Deutéronome 32.9-12 ; 33.26-29
Deutéronome 1.29-31
Jean 20.29
    • C’est pour les croyants une expérience irremplaçable de pouvoir compter sur L’ÉTERNEL DIEU pourtant invisible à leurs yeux. Dans les situations inattendues et difficiles, ils apprendront rapidement à compter sur les promesses divines. Et ils découvriront bien vite que le DIEU Tout-Puissant déploie sa protection sur eux sans qu’ils ne l’aient vu.
Psaumes 53.2-4
Jean 8.12
Romains 3.21-26
Jean 1.9-14 ; 3.16-17
    • Mais à cause de l’incrédulité des êtres humains depuis Adam et Ève, IL est venu habiter sur la terre au milieu d’eux par Son Fils JÉSUS pour se révéler à eux et les guider. Et en plus de cela, IL est venu pour les sauver tous, par amour pour eux.
Jean 1.14  14.8-11
Colossiens 1.15
    • Pourtant, L’ÉTERNEL DIEU n’a jamais renoncé à se faire connaître aux êtres humains dans tous les temps. Et IL a mis le comble à Son amour pour eux, en se révélant par Son Fils unique JÉSUS-CHRIST qu’IL a envoyé sur la terre avec un corps humain : IL est l’image de L’ÉTERNEL DIEU invisible :
Jean 1.18
      « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. »
Psaumes 59.11 ; 68.2-4,8-10
Nombres 10.35
Deutéronome 1.30-31
Josué 10.14 ; 23.3
    • L’ÉTERNEL DIEU marche toujours devant ceux qui le craignent (Son peuple), pour les protéger de tous leurs ennemis. C’est LUI qui a combattu devant Ses enfants, le peuple d’Israël.
1 Corinthiens 15.20-27, 50-57
2 Timothée 1.10
Jean 10.17-18
Matthieu 27.50-53
Jean 14.6
Ephésiens 1.20-23
2 Corinthiens 5.17-19
      Mais le plus grand ennemi de tous les êtres humains c’est la mort, à cause de tous leurs péchés commis depuis Adam et Ève. Et c’est JÉSUS-CHRIST, seul, qui l’a vaincu en donnant sa vie pour en payer le prix. IL a marché seul devant toute l’humanité pour vaincre cet ennemi puissant en donnant sa vie sur la croix et en ressuscitant. En détruisant définitivement la puissance de cet ennemi redoutable, JÉSUS-CHRIST a donné ainsi accès au royaume éternel de DIEU Son Père, à tout Son peuple racheté, c’est-à-dire Son Église qui est composée de tous ceux qui sont nés de nouveau (de DIEU).
Exode 20.2
Lévitique 25.38
Deutéronome 6.21-23
Jean 3.16
Apocalypse 7.17
Romains 6.3-11
Colossiens 1.17-18
    • Si L’ÉTERNEL DIEU a conduit Son peuple racheté d’Israël dans le désert jusqu’en Terre promise, JÉSUS-CHRIST, Son Fils, conduit aux sources éternelles de la vie, tous ceux qu’IL a rachetés par Sa mort sur la croix et Sa résurrection. Comme le symbolise l’Arche devant le peuple d’Israël, CHRIST est avant toutes choses. « IL est la tête du corps de l’Eglise ».
  • La nuée qui guide le peuple de DIEU, jour et nuit, pendant toute sa vie :
Exode 13.21-22
Nombres 10.11-12, 34
Exode 40.34-35
Nombres 9.15-16
    • C’était un nuage surnaturel en forme de colonne qui ne pouvait pas se confondre avec un nuage quelconque. A partir du moment où le Tabernacle fût dédicacé, la nuée divine le couvrit. Et quand l’obscurité de la nuit arrivait, la nuée se mettait à brûler comme une colonne de feu.
Nombres 10.12-13
Nombres 9.17-23
      A partir du départ du campement du Mont Sinaï, la nuée s’éleva au-dessus de L’Arche et avança devant le peuple, pendant le jour. Et quand l’obscurité de la nuit arrivait, elle se mettait à brûler comme une colonne de feu pour éclairer le peuple de DIEU et le guider. Le peuple de DIEU marchait, ou s’arrêtait, ou campait, ou levait le camp selon la volonté de L’ÉTERNEL DIEU qui se manifestait dans la nuée, jour et nuit.
    • Cette colonne, venant du ciel, pouvait être vue de tous, les proches comme les éloignés, le jour comme la nuit. Et tous pouvaient être guidés en permanence et sans limites.
Luc 17.34-36
Galates 3.22-29
2 Corinthiens 5.6-8
1 Jean 1.7 ; 5.4-5
Jean 8.12
1 Pierre 2.9-12
Ephésiens 5.8-9
Galates 5.22-25
Romains 6.22
    • Qu’en est-il pour le peuple des enfants de DIEU (Son Église) aujourd’hui ? Car ils ne peuvent être conduits d’une manière aussi visible en habitant tout autour de la Terre : les uns étant en plein jour, alors qu’en même temps, les autres sont en pleine nuit. Cette nuée visible jour et nuit symbolise la foi donnée par L’ÉTERNEL DIEU à tous ceux qui sont nés de nouveau (de DIEU) par JÉSUS-CHRIST leur Sauveur. Et dans cette nouvelle vie d’obéissance, ils ne marchent pas par la vue, mais par la foi en LUI. Ainsi, Sa lumière jaillit dans leurs cœurs (le centre de leur pensée), en toutes circonstances, et partout où ils se trouvent, pour les diriger : c’est la puissance du SAINT-ESPRIT qui agit librement dans leurs cœurs pour en révéler les fruits de la sainteté en plein jour.
Galates 5.19-21
2 Corinthiens 4.3-6
    • Cette lumière permanente de DIEU, jour et nuit, reste voilée ou cachée par Satan pour tous ceux qui refusent de reconnaître qu’ils sont pécheurs, et que seule la lumière resplendissante de l’évangile de la gloire de DIEU en JÉSUS-CHRIST peut le leur révéler.
Jean 1.1-5
Jean 1.9-14
    • Car la Parole de DIEU est lumière, et elle luit même dans les ténèbres. Elle n’est pas comme la lumière du soleil qui disparaît derrière les nuages ou pendant la nuit. Mais la Parole divine est la véritable lumière permanente de la vie en JÉSUS-CHRIST pour tous ceux qui sont nés de nouveau (de DIEU) en LUI, et sont ainsi devenus enfants de DIEU.
    • Nous avons, en plus, une promesse de JÉSUS-CHRIST :
Matthieu 2820
      « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Jean 1.9-13 ; 8.12 ; 9.5
Psaumes 33.12-15 ; 46.2-4
Colossiens 1.12-14
Psaumes 83.19
Esaïe 44.24
      Oui ! Nous pouvons LUI faire confiance si nous regardons Sa lumière. Car IL aura toujours le contrôle de n’importe quelle situation. Et ceux qui regardent à son éclatante lumière, L’ÉTERNEL DIEU les a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints. Car toute la création appartient à L’ÉTERNEL DIEU : IL est souverain de toutes choses.
Esaïe 42.1-8
Jean 8.12 ; 12.46
Colossiens 1.12-20
Romains 6.2-11
      IL a confié à CHRIST, depuis très longtemps, la mission d’être la lumière des nations pour les guider toutes. Et c’est ce qu’IL a accompli à la perfection en donnant Sa vie pour la rémission de tous les péchés du monde, et par Sa résurrection.
    • JÉSUS-CHRIST n’a point abandonné sa mission de guide spirituel du peuple de DIEU, après qu’IL est remonté au ciel pour retourner auprès de Son PÈRE :
Jean 14.26
      « Mais le défenseur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Romains 8.14, 26-27
Galates 5.16-25
      Quel merveilleux guide, en la personne du SAINT-ESPRIT, DIEU a envoyé à Ses enfants pour les diriger toute leur vie. Et s’ils vivent par LUI une vie nouvelle, ils doivent marcher en se laissant toujours diriger par LUI.
1 Jean 1.5-7
      En fait, DIEU est entièrement lumière : le PÈRE, le FILS et le SAINT-ESPRIT. Et si nous marchons dans cette lumière, nous sommes unis ensemble à LUI, et le sang de JÉSUS Son FILS nous purifie de tout péché.
Matthieu 25.31-32
Apocalypse 1.7
Jean 8.12 ; 14.3
Daniel 7.13-14
Apocalypse 1.7
1 Thessaloniciens 4.16-17
Jean 3.18-19
Zacharie 12.10-12
    • Alors, tout œil sera obligé de voir JÉSUS-CHRIST lumière du monde lorsqu’IL reviendra, non pas comme une colonne de nuée, mais Lui-même sur les nuées, pour chercher ceux qu’IL a sauvés sur toute la terre. Même tous ceux qui L’ont et L’auront rejeté comme Fils de DIEU Sauveur, et comme guide spirituel, le verront aussi en gémissant dans le deuil, car ils seront jugés.
  • La maison de DIEU placée au milieu de Son peuple :
Nombres 10.14-21
Nombres 2.10-17
Psaumes 33.13-15
Nombres 10.28 ; 11.23
    • Le nouvel ordre de départ séparé des trois familles lévites, responsables du Tabernacle, du Parvis, et des choses saintes, n’est pas une modification de l’ordonnance divine de base, mais un simple ajustement certainement décidé par L’ÉTERNEL DIEU avant le premier démontage de Son Sanctuaire. Car, IL connait toutes choses à l’avance, et IL veille à ce que Sa volonté s’accomplisse parfaitement.
Nombres 10.14-24
    • Même séparés pendant les marches, les éléments du Sanctuaire de L’ÉTERNEL DIEU, et les choses saintes, étaient toujours portés entre les groupes de tribus dans le cortège. Pour les campements, les tribus du peuple d’Israël s’installaient autour du Tabernacle qui en était le centre.
1 Corinthiens 3.9, 16 ; 12.12-13
Ephésiens 2.11-22
Jean 11.52
Ephésiens 4.4-6
1 Corinthiens 12.27
    • Cet emplacement central du Sanctuaire symbolise l’Église de DIEU qui est toujours placée au milieu de Ses enfants dans le monde entier. Ils sont tous et toujours unis en son sein. L’Église est le corps de CHRIST.
Ephésiens 4.11-16
      Et Sa Sainte Parole est toujours présente dans Son Église pour instruire et édifier tous ceux qui la composent, afin qu’ils grandissent dans la connaissance de CHRIST.
1 Corinthiens 3.11, 16
1 Corinthiens 3.9 ; 6.19 ; 12.27
2 Corinthiens 6.16
    • Si le Tabernacle était la maison portative de DIEU érigée par le peuple d’Israël au milieu de lui, l’Église est la maison de DIEU fondée par JÉSUS-CHRIST, et dont les chrétiens nés de nouveau en CHRIST sont les pierres de l’édifice. Ils sont le Temple de DIEU qui habite et marche au milieu d’eux.
Romains 12.4-5
1 Corinthiens 12.14-31
Nombres 4 ; 8.23-26
Nombres 9.17-23 ; 10.1-10
Lévitique 20.24
Nombres 23.9
Deutéronome 7.6
    • Et comme chacun des membres de l’Église a une mission spécifique en son sein, chaque homme Lévite en avait une pour le Temple portatif de L’ÉTERNEL DIEU selon Ses ordres spécifiques. Dans les campements et dans les marches du peuple de DIEU, tout devait s’accomplir dans l’ordre et l’obéissance de tous avec leur adoration envers LUI Seul, avec une coordination parfaite et la communion fraternelle. C’est la raison pour laquelle L’ÉTERNEL DIEU avait mis à part le peuple d’Israël qu’IL avait choisi, en le séparant des autres nations, pour qu’il « devienne » un peuple saint…
Ephésiens 1.4-6
2 Thessaloniciens 2.13
Philippiens 2.14-15
Ephésiens 5.8-11
Colossiens 1.12-20
      Et c’est ce que doivent être devenus, ou deviendront, tous ceux que DIEU a mis à part, et qui forment le corps de CHRIST, Son Église, au milieu du monde pervers et corrompu. Ainsi, la lumière de DIEU reflète, sur Ses enfants nés de nouveau (de DIEU), la vérité de Son amour pour tous en JÉSUS-CHRIST leur Sauveur. Alors, si vous en faites partie :
1 Pierre 2.9-10
      « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

En voyant l’organisation de l’immensité de ce peuple dans ses campements et ses marches, nous sommes en admiration devant la perfection de notre DIEU Tout-Puissant, dans Son ouvrage pour Ses enfants. Tout cela est une petite image de Sa grandeur, de Sa puissance, de Sa fidélité, de Sa patience et de Son amour.

Jean 3.16-17

Mais le plus important, c’est Son amour infini. Parce qu’IL a aimé et qu’IL aime le peuple d’Israël, comme IL nous aime tous en JÉSUS-CHRIST qu’IL a envoyé pour nous sauver tous.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant