L'exode, le sentier de la vie

13ème CAMPEMENT : HATSÉROTH

Les reproches de Miriam et Aaron à leur frère Moïse, au sujet de son épouse éthiopienne
Nombres 11.35
Nombres 10.11, 33
Nombres 11.35
Nombres 11.19-20, 31-34

Les enfants d’Israël partirent de Kibroth-Hattaava et marchèrent jusqu’à ce que la nuée s’arrête à Hatséroth où ils installèrent leur campement. En tenant compte du temps de marche en deux étapes depuis le Mont Sinaï, et du temps pendant lequel ils mangèrent les cailles tombées du ciel à Kibroth-Hattaava (3 + 30 + x jours), la datation cumulative correspondrait à la fin du 3ème mois de la 2ème année depuis la sortie d’Égypte (soit entre le 15 et le 20 juin).

Nombres 12.1
Jérémie 13.23

Dans le campement d’Hatséroth, Miriam et Aaron parlèrent entre eux contre leur frère Moïse au sujet d’une femme éthiopienne (ou kouchite) qu’il aurait pris pour épouse. Or, nous savons que les Éthiopiens étaient un peuple de l’Afrique orientale, de la région du Nil blanc et du Nil bleu, au sud de l’Égypte. Les Éthiopiens avaient la peau de couleur noire (Aithiopia : brûlé par le soleil). Mais le prétexte de ce litige est difficile à analyser pour les raisons suivantes :

Exode 2.16-22
Exode 18.1-6
Cantique 1.5-6
  • Nous ne savons pas si Séphora, épouse madianite de Moïse et mère de ses fils, avait la peau de couleur blanche ou foncée. Pourtant, dans le pays de Madian, les habitants avaient la peau noire à cause du soleil, et Séphora pouvait bien en faire partie malgré le fait qu’elle ne soit pas éthiopienne.
1 Chroniques 23.14-15
  • Moïse avait peut-être plusieurs femmes comme les patriarches. Mais les Saintes Écritures ne nous donnent aucune confirmation concernant Moïse à ce sujet.
Exode 2.21-22
Exode 18.1-6, 27
Nombres 18.5-6
  • Nous ne savons pas si Séphora, épouse de Moïse, qui l’avait rejoint à Rephidim avec son père Jéthro et ses enfants, était retournée en Madian ou si elle était restée avec son époux. Mais nous supposons qu’elle était restée auprès de lui, sinon, il l’aurait écrit comme il le fit lorsqu’elle arriva auprès de lui.
Exode 17.14 ; 24.4 ; 34.27
Nombres 33.2
Marc 12.26
Exode 2.21
Actes 7.23-30
Exode 2.1-7 ; 7.7
    Dans ce cas, nous ne savons pas si Séphora était encore en vie au campement d’Hatséroth. Car si elle était décédée, Moïse aurait signalé la mort de son épouse, étant donné qu’il fût l’auteur des livres du Pentateuque. Mais si Séphora, bien plus jeune que Moïse (82 ans), avait été encore en vie à Hatséroth, elle aurait été assez jeune pour être rejetée par Miriam et Aaron qui étaient plus âgés que Moïse (plus de 85 ans pour Miriam et Aaron).
Exode 4.18-31
Exode 18.2
  • Dès que Moïse fût retourné en Égypte avec Séphora, après la révélation divine, et jusqu’à ce qu’il ait renvoyé son épouse vers son père sans doute après la traversée de la mer Rouge, Séphora avait côtoyé Miriam et Aaron pendant une année sans qu’ils fassent des reproches à Moïse sur l’identité de son épouse.
Exode 34.12-16
Deutéronome 7.3-4
Genèse 25.1-6
Exode 2.21 ; 3.2, 10
Actes 7.23-30
Exode 34.15-16
Deutéronome 7.3-4
  • Si L’ÉTERNEL DIEU avait ordonné aux Israélites de ne pas se marier avec des étrangères dès qu’ils seront entrés dans le pays promis, à cause du risque d’idolâtrie qui pouvait entraîner les couples et leurs descendants, et que Séphora était issue de la branche « païenne » d’Abraham, Moïse l’avait pris pour épouse au pays de Madian quarante ans avant d’avoir la révélation de L’ÉTERNEL DIEU pour la mission qu’IL voulait lui confier, et quarante et un an avant l’ordonnance interdisant aux Israélites de prendre une étrangère pour épouse, c’est-à-dire bien avant d’entrer dans le pays promis.
Exode 34.12-16
Deutéronome 7.3-4

Toutes ces indications ne nous permettent pas de donner un avis crédible. Toutefois, si Séphora était vraiment décédée dans le désert du Sinaï, ou en Madian, Moïse aurait très bien pu prendre ensuite une épouse étrangère fidèle sans désobéir à l’ordonnance qui devra s’appliquer une fois que les Israélites seront entrés en pays promis.

Exode 12.38
Jérémie 13.23
Nombres 11.4
Exode 12.38

Si ce fût le cas, cette nouvelle épouse éthiopienne de Moïse aurait très bien pu se sauver d’Égypte parmi les gens d’origines diverses qui partirent avec les Israélites. Car, historiquement, le royaume des Éthiopiens et des Kouchites (pays de Koush) avait été détruit par la dynastie des premiers Pharaons Thoutmosides, après l’expulsion des Hyksos et à l’époque de l’enfance de Moïse. Ainsi, de nombreux Éthiopiens et Kouchites, qui avaient tous la peau foncée, avaient été voués à l’esclavage en Égypte, comme les Hébreux. Dans ce contexte, de nombreux Éthiopiens et Kouchites devaient vivre au sein du peuple d’Israël dans le désert du Sinaï, depuis sa fuite de l’Égypte.

Si cette analyse de l’origine de la nouvelle épouse de Moïse était crédible, elle expliquerait la raison pour laquelle Miriam et Aaron l’aurait utilisée pour contester l’exclusivité de la relation divine de leur frère Moïse pour le peuple d’Israël, malgré le fait qu’il soit leur plus jeune frère, et qui finalement, pour eux, il n’était pas aussi parfait que l’on pouvait bien le croire. Et ils exprimèrent leur jalousie ainsi :

Nombres 12.2

« Est-ce que l’Éternel n’a parlé qu’à Moïse, uniquement ? Ne nous-a-t-il pas parlé, à nous aussi ? »

Exode 15.20
Exode 28.1 ; 40.13
Lévitique 16.1-34
Lévitique 19.34

En réalité, l’épouse Éthiopienne n’était qu’un prétexte pour contester la relation de Moïse avec L’ÉTERNEL DIEU et la mission qu’IL lui avait confiée. Pourtant, Miriam n’était-elle pas prophétesse de L’ÉTERNEL DIEU ? Aaron, n’était-il pas Son Grand Prêtre exclusif depuis sa consécration, avec le privilège d’être le seul à avoir accès face à LUI dans le Lieu Très-Saint une fois par an ? Et L’ÉTERNEL DIEU n’avait-il pas ordonné aux Israélites d’aimer l’étranger présent parmi eux, comme ils s’aimaient eux-mêmes ?

1 Chroniques 6.3
Exode 2.4, 7 ; 7.7

En fait, Miriam et Aaron venaient de faire une grosse crise de jalousie contre leur frère à qui ils ne pouvaient faire aucun reproche sur sa manière de diriger le peuple. C’est souvent le cas dans les familles lorsque celui qui dirige les autres n’est pas l’aîné, et encore pire lorsqu’il est le plus jeune. C’était justement le cas de Moïse.

Nombres 12.3, 7
Nombres 11.29

Pourtant, Moïse était un homme patient et fidèle, plus que tout autre être humain sur la terre : sa fidélité à L’ÉTERNEL DIEU et son humilité annulaient toute haine et toute jalousie.

Nombres 12.4-5

L’ÉTERNEL DIEU ordonna à Moïse, Miriam et Aaron de sortir de leur tente et se rendre aussitôt ensemble devant le Tabernacle. La nuée se déplaça de dessus le Lieu Très-Saint et s’arrêta devant l’entrée du Lieu Saint. Puis, L’ÉTERNEL DIEU appela Miriam et Aaron qui s’avancèrent ensemble, et IL leur dit :

Nombres 12.6-8

« Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? »

Nombres 12.9-10

Alors, la colère de L’ÉTERNEL DIEU s’enflamma contre Miriam et Aaron. Puis, la nuée divine se retira de devant le Tabernacle et retourna au dessus du Lieu Très-Saint.

Et Miriam fut couverte immédiatement de lèpre, blanche comme la neige. Aaron, qui était auprès d’elle, vit avec horreur que sa sœur était devenue lépreuse.

Voyant sa culpabilité et son impuissance, Aaron se tourna vers son frère Moïse et l’implora :

Nombres 12.11-12

« De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter le poids du péché que nous avons eu la folie de commettre ! »

« Oh ! Qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère ! »

Nombres 12.13
Nombres 12.14

Instantanément, Moïse implora L’ÉTERNEL DIEU de guérir sa sœur Miriam. IL entendit l’intercession de Moïse pour sa sœur. Toutefois, L’ÉTERNEL DIEU rappela à Moïse que l’impertinence de Miriam, vis-à-vis de son frère Moïse, était aussi grave que si elle l’avait fait à son père qui lui aurait craché au visage pour marquer son attitude honteuse. Et dans ce cas, Miriam n’aurait-elle pas été l’objet de honte pendant sept jours ? En quelque sorte, L’ÉTERNEL DIEU voulait expliquer à Moïse que l’impertinence de Miriam était aussi adressée à DIEU Son Père et que par conséquent elle devait être exclue du campement et enfermée dans une tente pendant sept jours pour supporter sa honte.

Nombres 12.15
Lévitique 13.1-46
Deutéronome 24.8-9
Lévitique 14.1-20
Nombres 12.15
Lévitique 13.2-8 ; 14.2-20

Alors, Miriam fut exclue pendant sept jours hors du campement et enfermée, conformément aux prescriptions de l’ordonnance pour les lépreux, afin de contrôler sa guérison, et encore sept jours dans le camp mais hors de sa tente pour sa purification. Et tout le peuple resta dans le campement d’Hatséroth pendant ce délai jusqu’à ce que Miriam soit déclarée pure par Aaron Souverain Sacrificateur ou par un de ses fils Sacrificateurs, et qu’elle soit autorisée à vivre au sein du peuple.

Quant à Aaron, il ne reçut aucune « punition physique » de la part de L’ÉTERNEL DIEU.


Messages spirituels

Cet incident de Miriam et Aaron révèle des messages spirituels :

La lèpre de Miriam, blanche comme la neige, par rapport à la couleur de peau ou l’identité de l’épouse de Moïse.
1 Samuel 16.7
Luc 16.15
Jérémie 17.9-10
Psaumes 14.2-3
Romains 3.9-14
Jean 3.16-17
  • Notre DIEU Tout-Puissant ne regarde pas à l’apparence comme le font les êtres humains, mais IL regarde à la sincérité du cœur. Car nous sommes tous pécheurs sans exception. Pourtant IL a donné Son Fils unique pour que nous soyons tous sauvés sans distinction d’identité ou d’origine terrestre.
Nombres 12.10
Deutéronome 24.8-9
Matthieu 23.27-28
Romains 2.17-29 ; 3.29
Nombres 12.1
Matthieu 23.12
Job 22.29
Luc 14.8-11
  • Le signe de « la lèpre blanche comme la neige » sur la peau de Miriam est la manifestation visible du péché dans le cœur d’un élu de DIEU connu, par rapport à une personne païenne inconnue qui est symbolisée par l’épouse éthiopienne inconnue de Moïse, mais qui, par son « silence », a trouvé grâce dans l’humilité de son cœur et l’obéissance au DIEU Tout-Puissant.
Matthieu 15.18-19
Galates 6.3-7
Nombres 12.2
  • Car c’est du cœur que jaillissent les mauvaises pensées. L’être humain ne peut pas agir en accord avec la pensée de DIEU parce qu’il est gouverné par son mauvais cœur à cause de la fausse opinion qu’il a de lui-même. C’est aussi la raison pour laquelle il veut s’élever souvent au-dessus des autres.
1 Timothée 2.11-12
1 Corinthiens 14.33-35

La femme n’a pas le ministère de l’enseignement ni l’autorité sur l’homme.
Exode 15.20
Exode 3.10-12 ; 32.34
  • Bien qu’elle fût une prophétesse, Miriam a pris l’autorité sur Moïse, son frère, qui était pourtant le porte-parole (prophète) de L’ÉTERNEL DIEU pour faire sortir le peuple Israélite de l’esclavage égyptien, pour LUI être soumis et L’adorer dans le désert, afin que Son peuple puisse entrer dans le pays promis.
Genèse 2.21-23
1 Timothée 2.11-14
Genèse 3.1-6, 9-13
1 Corinthiens 14.34-35
Actes 21.9
1 Corinthiens 11.5
1 Timothée 5.14
Tite 2.3-5
Romains 16.1-2
1 Timothée 3.11
Actes 2.17-18
Galates 3.28
  • Miriam s’est estimée être une porte-parole de L’ÉTERNEL aussi crédible que Moïse pour l’enseignement du peuple. Pourtant DIEU, depuis la création, a donné à l’homme l’autorité sur la femme qui doit lui rester soumise selon la volonté divine. En plus, c’est la femme qui a été séduite en premier et qui a agi sans se soumettre au préalable à l’homme. Ainsi, elle s’est rendue coupable de transgression envers DIEU. Cela signifie que la femme ne doit pas exercer un ministère public d’enseignement du peuple de DIEU (l’Église) sans l’autorité de l’homme, mais elle doit écouter l’instruction en silence. Toutefois, les femmes doivent accomplir les missions que DIEU leur a confiées par l’obéissance à l’édification, en se soumettant à DIEU. Ainsi, pour le salut en CHRIST, il n’y a aucune distinction entre hommes et femmes.
Psaumes 32.1-2
Romains 4.7-8

L’effacement des péchés passe par la repentance sincère afin que DIEU accorde Son pardon.
  • Aaron n’a subi aucune sanction de la part de L’ÉTERNEL DIEU. Pourtant, il avait commis le même péché que sa sœur Miriam.
Exode 28.1-3
Lévitique 13.45-46
  • Certains pensent que c’est parce que Miriam avait commencé cette rébellion contre Moïse et qu’elle y aurait entraîné Aaron. D’autres pensent, que si Aaron n’a pas subi la même humiliation que sa sœur Miriam, c’est à cause de sa position de Souverain Sacrificateur unique qu’il fût épargné. Sinon, il n’aurait pas pu exercer ses fonctions en étant frappé de la lèpre qui lui aurait interdit toute communion avec le Sanctuaire et le peuple.
    Ces deux pensées peuvent être crédibles individuellement, ou l’être ensembles.
Nombres 12.11-12
Nombres 12.7-8
Malachie 2.7-8 ; 3.22
  • Mais il y a un autre élément très important. C’est qu’Aaron s’est repenti de son péché et a imploré le pardon à Moïse pour lui et sa sœur, alors que Miriam n’a apparemment exprimé aucun repentir avant d’être frappée par la lèpre. En demandant pardon à Moïse, Aaron reconnaissait ainsi que L’ÉTERNEL DIEU lui parlait par Moïse et que seul son frère pouvait intercéder pour lui. Cela signifiait qu’Aaron reconnaissait enfin la suprématie de Moïse sur tout le peuple d’Israël, sous l’autorité de L’ÉTERNEL DIEU, malgré le fait qu’il soit lui aussi Son Sacrificateur messager.
Exode 10.1-3
Nombres 12.10-11
  • Certains pensent qu’Aaron s’est repenti par peur du châtiment divin qui pouvait aussi tomber sur lui lorsqu’il a vu sa sœur frappée instantanément par la lèpre (le monde appelle çà « la peur de mourir »).
2 Corinthiens 7.10
1 Jean 1.8-9
Psaumes 32.1-5
Lévitique 13.1-7
Nombres 12.15
Hébreux 12.5-11
Nombres 12.14
    Mais L’ÉTERNEL DIEU connaît les cœurs. IL sait d’avance si la repentance est sincère, comme IL sait lorsqu’elle est superficielle pour sauver l’apparence. Ce qui prouve que la prière de repentance d’Aaron a été acceptée aussitôt parce qu’elle était sincère. Quant à celle de Miriam, elle le sera après sept jours, sa guérison physique étant en quelque sorte la marque du pardon divin suite à sa repentance sincère pendant le châtiment de son péché qui avait causé son impureté.
Psaumes 103.3-4
Esaïe 53.4-5
Jean 1.14
Romains 6.8-11, 22-23
Jean 3.16-17, 36 ; 19.30
Jean 20.26-29
  • N’oublions pas que seul L’ÉTERNEL DIEU connaît toutes les maladies qui nous guettent et que nous ne voyons pas venir. Et IL est le seul qui nous a guéri de la « lèpre » du péché par lequel nous étions tous condamnés à la mort éternelle. C’est par Son Fils JÉSUS-CHRIST, qui est Sa Parole, que cette maladie mortelle a été vaincue définitivement pour tous ceux qui croient en LUI parce qu’IL est leur unique Seigneur et Sauveur.
2 Corinthiens 7.10
  • La sincérité de la repentance d’Aaron signifie la délivrance de son péché : c’est une repentance selon DIEU que l’on ne regrette jamais, et non pas le remords (l’amertume, le désespoir) comme il se manifeste dans le cœur de l’homme du monde.

L’efficacité de la prière d’intercession
Nombres 12.11-13
  • Dans ce récit biblique, il y a deux prières d’intercession pour le même « croyant » qui s’est égaré. La première est celle d’Aaron pour sa sœur Miriam et la seconde est celle de Moïse pour sa sœur. Le résultat est éloquent : DIEU est prêt à pardonner.
Nombres 12.13
Exode 32.24
Deutéronome 9.20
  • Ce n’était pas la première fois que Moïse intercédait pour un proche de sa famille qui perdait la foi. Ne l’avait-il pas déjà fait pour son frère Aaron lorsqu’il avait été entraîné dans l’adoration du veau de métal par le peuple d’Israël ?
Exode 32.11-14 ; 34.9-10
Nombres 11.2, 11-15
    Moïse, n’avait-il pas déjà intercédé aussi pour tout le peuple élu d’Israël ?
Nombres 14.13-19 ; 21.7-9 ; 27.5-7 ; 27.15-18
    Et Moïse, ne le fera-t-il pas encore de nombreuses fois pour le peuple d’Israël ?
Exode 32.14 ; 34.10
Nombres 14.20
Nombres 21.8 ; 27.18-21
    Et L’ÉTERNEL DIEU, n’avait-t-il pas toujours écouté et exhaussé les prières d’intercession de Moïse, comme IL écoutera et exaucera aussi les prochaines ?
Psaumes 34.16 ; 88.2-4
Luc 18.7-8
Jacques 5.16
    Est-ce que L’ÉTERNEL DIEU n’exauce pas la prière du juste lorsqu’il Le supplie pour lui-même, ou pour ses frères et sœurs « croyants » ?
Nombres 12.14-15
  • Pourtant, L’ÉTERNEL DIEU a mis Miriam à l’épreuve de sa foi pendant sept jours, jusqu’à ce qu’elle se repente sincèrement dans son humiliation afin qu’elle ne meurt pas de son péché.
    En fait, la prière d’intercession de Moïse a été exhaussée par L’ETERNEL DIEU étant donné qu’IL a épargné Miriam de la mort.
Ephésiens 6.18
Jacques 5.14-16, 19-20
1 Timothée 2.1
Jean 16.23-24
Romains 8.33-34
Jean 17.1-26
1 Jean 2.1
    Le résultat de ces prières d’intercession montre que notre DIEU Tout-Puissant les entend, qu’IL agit, et qu’IL sauve de la maladie du péché le « croyant » égaré lorsqu’il se repent. Quelle leçon pour les chrétiens qui intercèdent les uns pour les autres dans leurs prières au nom du Seigneur JESUS leur Sauveur. Et JÉSUS-CHRIST intercède Lui-même pour eux auprès du PÈRE, car IL est le Roi de l’intercession pour tous.

Seul le sang de JÉSUS-CHRIST nous purifie de tous péchés
Jacques 5.15-16, 19-20
Psaumes 145.18-19
Nombres 12.14-15
  • Si la repentance et la prière d’intercession peuvent permettre au pécheur d’être sauvé par DIEU, il n’est toujours pas purifié. Et le pécheur ne peut pas se purifier lui-même de ses péchés comme ce fut le cas de Miriam dont la lèpre symbolisait son péché.
Lévitique 14.1-7
  • Car, une fois que la personne lépreuse avait été déclarée guérie par le Sacrificateur, elle devait être purifiée du fait qu’elle avait été déclarée « impure » au début de sa maladie. Si la guérison physique avait été officialisée, il fallait encore que la personne concernée soit reconnue « pure ».
Lévitique 13.45-46
    La lèpre était en quelque sorte un « péché » qui avait rendu cette personne « impure ». C’est aussi la raison pour laquelle la personne lépreuse vivait hors du camp et devait crier : impure ! Impure !
Lévitique 14.2-7
Lévitique 16.15-19 ; 17.11
Hébreux 9.21-22
Hébreux 10.1-4
Lévitique 16.15-22
  • Il était donc nécessaire, selon l’ordonnance, que la personne guérie de la lèpre soit purifiée par une aspersion de sang sur elle. Car, selon la moi mosaïque, il n’y avait que l’effusion du sang qui pouvait purifier l’Israélite du péché pour être pardonné par L’ÉTERNEL DIEU. Mais cette purification n’était que provisoire et insuffisante du fait que les Israélites étaient purifiés à nouveau, chaque année, par l’aspersion du sang d’un animal immolé et leurs péchés transférés sur un animal innocent.
Jean 19.33-34
1 Jean 1.7 ; 2.2
  • Mais par Son sacrifice, JÉSUS-CHRIST a entièrement versé son sang sur la croix, et sur la terre au pied de la croix, pour le péché du monde.
Romains 5.9-11
2 Corinthiens 5.17-19
Jean 3.16-17, 36
Nombres 12.14-15
Romains 3.21-26
Galates 3.13
Deutéronome 21.22-23
1 Jean 1.7
    Ainsi, lorsque nous étions ennemis de L’ÉTERNEL DIEU, nous avons été réconciliés avec LUI par la mort de Son FILS, et sauvés définitivement de Sa colère, et non pas de façon provisoire comme le fut Miriam. Seul JÉSUS-CHRIST, par Son sacrifice sur la croix, a racheté tous les êtres humains de la malédiction de la loi. Car, Son sang versé nous purifie de tous nos péchés, une fois pour toutes.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant