L'exode, le sentier de la vie

LE 2ème RECENSEMENT DES DOUZE TRIBUS DANS LE CAMPEMENT DE LA PLAINE DU JOURDAIN

Nombres 26.1-2
Nombres 1.1-3 ; 26.1-4
Nombres 26.57-62
Nombres 1.47-49 ; 3.14-16

Ainsi, dans le camp des plaines de Moab (voir carte), L’ÉTERNEL DIEU ordonna à Moïse, et à Eléazar Souverain Sacrificateur, de faire le 2ème recensement de tous les hommes Israélites (descendants de Jacob) des douze tribus. Et comme pour le premier devant le mont Sinaï, L’ÉTERNEL ordonna de faire ce nouveau dénombrement constitué des hommes âgés de vingt ans et plus, par familles paternelles au sein des douze tribus, mais sans les trois familles Lévites qui devaient être comptées à part comme la première fois.

Deutéronome 2.14-16
Nombres 26.63-65
Nombres 14.29-35

Les résultats de ce second dénombrement nous révèle des résultats étonnants compte tenu que tous les hommes, âgés de 20 ans et plus, recensés la première fois, étaient tous morts pendant les 38 années passées dans le désert, exceptés Caleb et Josué qui étaient restés fidèles à L’ÉTERNEL DIEU à l’occasion du refus du peuple d’entrer en terre promise.

En effet, en 38 années et 8 mois (voir calendrier de l’exode), l’ensemble des douze tribus du peuple d’Israël s’était pratiquement renouvelé (-1820 hommes), malgré la grande mortalité qu’il avait subie dans le désert :

Nombres 1.46
  • Premier recensement : 603550 hommes
Nombres 26.51
  • Deuxième recensement : 601730 hommes

Mais si nous comparons la différence de chaque tribu entre ces deux recensements, nous découvrons d’importants écarts. Car, si le nombre d’hommes a augmenté au sein de sept tribus, il a diminué dans les cinq autres, et même considérablement pour la tribu de Siméon (voir tableau de deux recensements), soit :

  • Tribu de Siméon = 37100 en moins
  • Tribu d’Ephraïm = 8000 en moins
  • Tribu de Nephthali = 8000 en moins
  • Tribu de Gad = 5150 en moins
  • Tribu de Ruben = 2770 en moins

Si certains de ces résultats par tribus sont inquiétants, et pourraient provoquer des contestations, ils sont en partie explicables en raison des plaies de L’ÉTERNEL DIEU à l’occasion des révoltes et coalitions du peuple d’Israël pendant 38 ans et 8 mois de mise à l’épreuve dans le désert. Car, nous avons vu que L’ÉTERNEL a fait périr certains d’entre eux de manière expéditive et exceptionnelle chaque fois qu’ils LUI ont désobéi ou qu’ils se sont rebellés depuis leur départ de la montagne de DIEU au mont Sinaï, soit en sept fois :

Nombres 11.1-3
  1. Le feu de L’ÉTERNEL dévora l’extrémité du camp à Tabeera.
Nombres 11.33-34
  1. L’ÉTERNEL frappa le peuple d’une grande plaie à Kibroth-Hattaava.
Nombres 14.45
Deutéronome 1.44
  1. Les Amalécites et les Cananéens les taillèrent en pièces jusqu’à Horma.
Nombres 16.27-33
  1. La révolte de Koré : tous les partisans de Koré, Dathan et Abiram moururent engloutis dans le sol qui s’ouvrit.
Nombres 17.14 (16.49)
  1. Les murmures du peuple dans le désert : 14700 personnes moururent de la plaie.
Nombres 21.6
  1. Les murmures du peuple dans le désert : il y eut beaucoup de morts par les serpents brûlants.
Nombres 25.1-9
  1. Le peuple se prostitua à Baal-Peor. Il y eut 24000 Israélites qui moururent de la plaie.

Ces sept plaies ont certainement un lien avec la diminution démographique de certaines tribus d’Israël par rapport à celles qui ont eu, au contraire, une démographie croissante (voir 2ème recensement sur campement) :

Nombres 11.1-3
  1. La tribu de Nephthali étant la dernière installée dans les campements, pourrait, peut-être, correspondre à celle qui fut dévorée par le feu de L’ÉTERNEL à l’extrémité du camp de Tabeera (voir plan) ?
Nombres 11.33-34
Nombres 14.45
Deutéronome 1.44
Nombres 21.6
Nombres 14.1-4, 29-38
  1. 3.6. Si au cours de cette deuxième plaie (2) à Kibroth-Hattaava il y eut beaucoup de victimes parmi tout le peuple d’Israël (une très grande plaie de L’ÉTERNEL), les deux autres évènements à Horma (3) (la déroute contre les Amalécites et les Cananéens), et à Punon (6) (les serpents brûlants), ont sans doute aussi affecté toutes les tribus dans l’extermination des générations du premier recensement que L’ÉTERNEL avait condamnées à mourir dans le désert à cause de leur refus d’entrer dans le pays promis ?
Nombres 16.1, 27-33
Nombres 26.5-11
  1. A l’occasion de la révolte de Koré, Dathan et Abiram, qui étaient Rubénites, furent engloutis dans le sol avec leurs familles et leurs tentes. Ceci prouve que cet évènement se produisit dans le secteur de la tribu de Ruben qui subit une grande mortalité.
Nombres 17.6 (16.41)
Nombres 17.14 (16.49)
Nombres 2.10-16 ; 10.18-20
Nombres 16.27-33
  1. Dès le lendemain de cet engloutissement des familles Rubénites, le peuple murmura contre Moïse et Aaron à cause de cette extermination. L’ÉTERNEL fit périr 14700 personnes par une plaie. C’est sans doute encore au sein de la tribu de Ruben que se déroula cet évènement, même si la mortalité de cette tribu, constatée au 2ème recensement, fut inférieure aux deux autres tribus qui lui étaient associées (Siméon et Gad) (voir carte 2ème recensement). Car qui donc aurait pu se rebeller davantage que les Rubénites dont les familles avaient été englouties la veille dans le sol ?
Nombres 25.1-9, 14
1 Corinthiens 5.11 ; 15.33
Nombres 25.6-11
2 Timothée 3.1-7
Ephésiens 5.6-7
  1. Le fait que les tribus de Ruben, de Siméon, de Gad et d’Éphraïm étaient installées à proximité les unes des autres pourrait expliquer pourquoi une partie du peuple d’Israël se prostitua à Baal-Peor et que ces quatre tribus furent frappées de la plaie de L’ÉTERNEL ? Et comme Zimri était un chef d’une famille paternelle Siméonite expliquerait pourquoi cette tribu fut affectée d’une mortalité aussi importante à cause de l’idolâtrie et la débauche qu’il avait propagées dans son entourage ? C’est pourquoi la mort de 24000 Israélites, dans l’affaire de Baal-Peor a peut-être aussi touché les tribus de Ruben, de Gad et d’Éphraïm qui campaient à proximité (voir campement) ? Car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs si nous refusons de nous en éloigner ! Et dans tous les siècles, L’ÉTERNEL DIEU ne tolère aucune indulgence pour tous ceux qui LUI désobéissent par la débauche, l’adultère et l’idolâtrie, ou qui s’y associent.

Esaïe 55.8-9
Job 11.7-9

Bien entendu, ces suggestions pour essayer de trouver les raisons de l’hécatombe démographique de cinq tribus, ne sont que des suppositions qui résultent du second recensement par rapport au premier, pour une durée de 38 années et 8 mois. Car nos équations arithmétiques ne sont pas les pensées de L’ÉTERNEL DIEU.

Nombres 26.35-37
Nombres 1.32-35
Genèse 48.17-19
Nombres 1.32-35
Nombres 2.18-24 ; 10.22-24

Nos pensées humaines ne peuvent pas expliquer, par exemple, pourquoi la tribu de la postérité de Manassé est recensée ici avant celle d’Éphraïm, contrairement au premier recensement qui la désignait après. Car, selon la prophétie de Jacob, Éphraïm devait être placé devant son aîné Manassé du fait qu’il sera plus grand et plus nombreux que lui, comme ce fut signifié pour le premier recensement, et par l’autorité de la tribu d’Éphraïm sur celle de Manassé dans les campements et les marches des groupes de tribus.

Alors, nous pourrions penser que pour le deuxième recensement, la tribu d’Éphraïm fut placée après celle de Manassé parce qu’elle avait subi une grande mortalité et qu’elle était devenue inférieure à l’autre par sa population (voir tableau) ?

Esaïe 42.9 ; 48.3
Ezéchiel 12.28 ; 33.33 ; 37.16
1 Rois 12.20-21
Genèse 48.17-19

Nous pourrions dire, aussi, que le droit d’aînesse a été rétabli par L’ÉTERNEL pour le second recensement en plaçant Manassé avant Éphraïm ? Pourtant cette interposition ne confirme pas que les prophéties inspirées par L’ÉTERNEL DIEU à Ses serviteurs s’accomplissent toujours comme celle-ci, étant donné que, plus tard, le roi Jéroboam de la tribu d’Ephraïm sera à la tête de dix tribus d’Israël, dont celle de Manassé, conformément à la prophétie de Jacob avant sa mort.

Nombres 13.8 ; 14.30
Nombres 27.18
Deutéronome 1.38
Juges 12.1-6

Quant à Josué, qui était de la tribu d’Éphraïm, ne fut-il pas désigné par L’ÉTERNEL pour faire entrer tout Son peuple dans le pays promis et pour le conquérir, malgré le fait que cette tribu fût frappée d’une grande mortalité dans le désert avant d’y entrer sans que nous en connaissions la raison (voir tableau des recensements) ? A moins que ce ne soit à cause de l’orgueil de cette tribu comme elle en payera le prix plus tard par un lourd châtiment !

Nombres 16.27-33
Deutéronome 33.6

Pour la tribu de Ruben, frappée par L’ÉTERNEL DIEU à cause de l’incrédulité de Dathan, d’Abiram et leurs partisans, Moïse n’a-t-il pas prophétisé plus tard que les Rubénites seront très nombreux ?


Croissance démographique théorique en 38 ans et 8 mois

Le fait que le peuple d’Israël se soit complètement renouvelé en 38 ans + 8 mois, malgré la mortalité totale des générations précédentes recensées, interpelle notre attention sur sa croissance importante dans le désert (voir tableau). Car si nous faisons la moyenne des sept tribus (voir tribus (×)) qui ont toutes dénombré une augmentation d’hommes âgés de vingt et plus, par rapport au premier recensement, nous obtenons, pour ce cumul, une augmentation moyenne de 16,5% (417400 au lieu de 358200).

Nombres 26.2
Nombres 26.33

Et si nous considérons que 38 ans + 8 mois représentent deux générations âgées de moins de 20 ans (2 fois 19), et que toutes les générations du 1er recensement, âgées de 20 ans et plus, auraient péri pendant les dix-huit premières années de cette période de renouvellement, la moyenne de garçons nouveau-nés aurait donc été de 1,16 par père décédé. Sinon, les garçons nés après ces dix-huit premières années n’auraient pas pu être recensés la 2ème fois à cause de l’obligation d’âge de 20 ans minimum imposé (19 + 20 = 39 ans). Mais cette « théorie arithmétique moyenne » n’est pas forcément crédible. Car si certains Israélites n’eurent aucun fils, d’autres en eurent certainement davantage pendant les dix-huit premières années pour qu’ils puissent être recensés vingt ans après (18 ans + 20 ans = 38 ans).

En plus, les garçons qui étaient trop jeunes pour être recensés la première fois au mont Sinaï, dont 22273 premiers-nés âgés de plus d’un mois, peu d’entre eux étaient morts dans le désert pendant 38 années et 8 mois, du fait que la sanction de L’ÉTERNEL n’était pas pour eux à cause de leur âge. Ainsi, beaucoup d’entre eux ont bien pu être les pères de ceux qui ont été recensés la seconde fois. Sinon, cette nouvelle génération aurait été trop jeune pour être recensée dans la plaine du Jourdain. Ça signifie, selon la croissance démographique pyramidale théorique du peuple d’Israël (2016), que ceux qui étaient trop jeunes pour être recensés au mont Sinaï pouvaient être encore vivants au 2ème recensement soit en théorie : (603550 / 64.3) × 35,7= 335097 hommes.


Nombres 11.1-3, 33-34 ; 14.45 ; 16.27-33 ; 17.14 ; 21.6 ; 25.9

Mais, il faut peut-être déduire de ce nombre tous ceux qui périrent par les sept châtiments de L’ÉTERNEL (Tabeera, Kibroth-Hattaava, Horma, Koré, serpents brûlants et Péor), dont certains étaient trop jeunes pour avoir été recensés au mont Sinaï.

De cette façon, le peuple s’était beaucoup rajeuni étant donné que les hommes les plus vieux étaient âgés de 58 ans maximum (19 ans + 39 ans = 58 ans). Cela signifie aussi que des pères âgés de 58 ans maximum pouvaient être recensés en même temps que leurs fils âgés de 20 ans minimum. Ainsi, comme pour le 1er recensement, le peuple d’Israël était encore composé de près de deux millions de personnes en comptant les femmes et les enfants.

Nombres 26.51
Nombres 1.46
Psaumes 33.8-11, 13-15
Proverbes 16.1, 9 ; 19.21

Mais, toute théorie de notre part est encore une image de notre faiblesse devant notre DIEU Tout-Puissant. Car, le renouvellement parfait du peuple d’Israël dans le désert (601730 hommes âgés de 20 ans et plus, au lieu de 603550 la 1ère fois), dépend uniquement de Sa volonté qui s’accomplit toujours, et non pas celle des êtres humains pécheurs que nous sommes tous. L’ÉTERNEL DIEU veut nous montrer, une nouvelle fois, que tout s’accomplit selon Sa volonté et Sa pure grâce, et qu’aucun droit humain ne saurait entraver Sa liberté de l’accomplir.


LE 2ème RECENSEMENT DES LÉVITES
Nombres 26.57-62
Nombres 1.47-49 ; 3.14-16
Nombres 3.22, 28, 34, 39
Nombres 26.62
Nombres 26.57-61

Enfin, Moïse et Eléazar firent le recensement à part des Lévites âgés d’un mois et plus, à part, comme pour le premier recensement au mont Sinaï. Si leur nombre fut donné par famille Lévite la première fois, pour le second recensement la Bible ne comptabilise que le nombre de l’ensemble : 23000, bien que l’origine de leur composition nous soit rappelée par la citation de leurs familles respectives (voir tableaux).

Exode 6.16-19
Nombres 3.17-20

D’ailleurs, dans cette énumération de familles Lévites, nous constatons une nouvelle fois l’absence nominative de plusieurs générations entre Guerschon, Kehath, Merari et leurs descendants nés en Égypte et jusqu’au premier recensement.

Nombres 14.44b
Nombres 16.8-11
Nombres 26.63-65
Nombres 20.12 ; 27.12-14
Deutéronome 5.1-3
Deutéronome 3.28

La croissance démographique de 4,5% des Lévites (23000 pour 22000), en 38 ans + 8 mois, démontre leur fidélité à L’ÉTERNEL, à l’opposé des douze autres tribus, et malgré la révolte de Koré dans le désert. Car tous les hommes Israélites des douze autres tribus, qui avaient été châtiés par L’ÉTERNEL, étaient morts dans le désert excepté Caleb et Josué. Ainsi, ils ne connurent jamais le pays promis. Quant à Moïse, lui aussi Lévite, à qui L’ETERNEL avait aussi interdit l’accès à ce pays à cause de sa désobéissance au rocher de Meriba, sa mission n’était pas encore arrivée à son terme. Car, il devait encore rappeler les ordonnances de la loi divine à toute cette nouvelle génération, afin qu’elle les mette en pratique sous l’autorité de son successeur Josué.


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