Préparation évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE V
LE MENSONGE SE TROUVE QUELQUEFOIS DANS LA BOUCHE DES ORACLES

« Mais comme il est souvent impossible, non seulement aux hommes, mais à certains démons, d’avoir une connaissance parfaite du mouvement des astres et des événements qui en dépendent, il en résulte que souvent ils sont sujets à mentir dans les réponses qu’ils font lorsqu’on les consulte. »

Il ajoute ensuite :

« Ils prétendent que c’est l’air environnant qui rend les oracles faux, mais que jamais les dieux ne font eux-mêmes un mensonge : car souvent il leur arrive de déclarer qu’ils vont se tromper. Ceux qui les consultent n’en persistent pas moins à vouloir obtenir une réponse malgré le dieu, tant est grande leur folie. Ainsi un jour Apollon, à cause de cette mauvaise disposition de l’atmosphère, dont nous venons de parler, répondit à celui qui le consultait :

« Cesse de me tourmenter en vain ; car je ne ferai qu’une réponse fausse. »

Et ce n’est point un fait que nous imaginons ; il est fondé sur l’autorité même des oracles. En effet, consulté un jour par quelqu’un, un dieu fit cette réponse :

« Je ne puis indiquer aujourd’hui ni le cours des astres ni leur position ; la connaissance de l’avenir reste en ce moment cachée dans les astres. »

Il conclut ainsi :

« On voit par là à quelle cause il faut attribuer les erreurs des oracles. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant