Dialogue avec Tryphon

CXIV

1 Souvent l’Esprit saint parlait de manière à montrer l’avenir sous une image vive et frappante, et souvent il annonçait les événements futurs comme s’ils se passaient déjà, ou même comme s’ils étaient déjà passés. Je vais vous citer quelques exemples qui vous feront comprendre ce que j’avance. 2 Isaïe nous dit, en parlant du Christ : « Il a été conduit à la mort comme une brebis, et comme un agneau devant celui qui le tond. »

Il est évident qu’il parle de la passion comme si déjà elle était accomplie ; et ailleurs, lorsqu’il dit : « J’ai étendu mes mains vers un peuple incrédule et rebelle, » ne croirait-on pas qu’il s’agit d’un événement passé ? Il en est de même de cet autre endroit : « Seigneur, qui a cru à votre parole ? » J’ai prouvé à plusieurs reprises que le même prophète donnait souvent au Christ le nom de Pierre par similitude, et par métaphore celui de Jacob et d’Israël ; 3 et dans un autre endroit, quand il dit : « Je verrai tes cieux, ouvrages de tes mains, » si je n’entends pas ces mots dans ce sens que Dieu fait tout par son Verbe, j’ai conclurai follement, comme vos docteurs, que l’auteur à toutes choses, que le Dieu incréé, a des pieds, des mains, une âme comme les êtres animés qu’il a faits, et que c’est pour cette raison qu’il a pu se montrer autrefois à Abraham à Jacob ; car voilà ce qu’ils enseignent.

4 Nous avons donc été bien mieux traités, nous qui avons reçu la seconde circoncision à l’aide de couteaux de pierre la première se faisait et se fait encore avec le fer. Aussi persistez-vous dans la dureté de votre cœur. ? Notre circoncision qui ne fut instituée qu’après la vôtre, se fait avec des pierres aiguës, c’est-à-dire par la parole des apôtres de Dieu, la grande pierre angulaire détachée sans effort de la montagne ; elle nous affranchit du culte des idoles et de toutes les œuvres d’iniquité ; et nos cœurs se trouvent si bien circoncis, si bien dégagés du vice, que nous affrontons la mort avec joie pour le nom de celui qui est l’heureuse pierre d’où jaillit une eau vive dans les cœurs qui aiment par lui Dieu le père, et dont l’effet est de désaltérer ceux qui ont soif de la justice. Mais quand je parle ce langage vous ne me comprenez pas, car vous n’avez pas l’intelligence des œuvres que devait opérer le Christ, œuvres prédites toutefois par les prophètes ; et vous ne voulez pas nous croire, nous qui tâchons de vous mener à comprendre les Ecritures.

« Malheur à vous, s’écrie Jérémie ; vous avez abandonné la source d’eau vive et vous vous êtes creusé des citernes entrouvertes qui ne peuvent contenir leurs eaux ! La solitude sera sur la montagne de Sion, parce que devant vous j’ai donné à Jérusalem l’écrit de répudiation. »

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