Troisième siècle
Dans l’attente de son martyre.
Seigneur Dieu, trois fois saint, seul grand, seul puissant, Dieu de nos pères, des prophètes, des apôtres, des martyrs ; toi qui étais avant la création du monde, et qui dois juger les vivants et les morts ; Dieu de vérité, qui découvres le fond des abîmes, qui connais toutes choses, qui es le maître absolu de toutes les créatures, daigne prêter l’oreille à mes supplications.
Malédiction sur mes péchés ! O mon Dieu, je t’en conjure, ne me juge pas selon mes œuvres, car je n’ai accompli aucun de tes commandements. Je confesse en ta présence toutes mes transgressions. O toi qui aimes l’humble repentir, aie pitié de moi !
Autrefois David s’écriait : « Seigneur, pardonne mes péchés pour l’amour de ton nom ! » Et moi, prosterné devant ta majesté sainte, je répète : « Pardonne mes péchés ! » J’ose implorer ta miséricorde, ô mon Dieu, parce que tu as eu pitié de nous, et que tu nous as envoyé Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur Dieu, notre Sauveur, par les souffrances duquel tu nous as délivrés de la condamnation.
C’est à toi que j’ai recours, Fils du Dieu vivant, toi qui as opéré de si éclatants prodiges, qui as ouvert les yeux des aveugles, qui as rendu l’ouïe aux sourds, qui as ressuscité les morts, qui as offert une main secourable à saint Pierre, au moment où il allait disparaître sous les flots : je t’en conjure, Fils du Dieu vivant, qui habites dans ton Père et en qui ton Père habite, prends pitié de mes péchés.
Tu as daigné faire alliance avec nous. « Demandez, nous as-tu dit, et vous recevrez ; frappez, et il vous sera ouvert : Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, vous sera accordé. » Eh bien, je cherche pour trouver ; je frappe pour qu’il me soit ouvert ; je demande en ton nom, afin que tu demandes à ton Père que ce dont j’ai besoin me soit accordé. Je suis prêt à souffrir, à répandre mon sang pour ton Évangile ; mais je ne puis plus rien que par toi. Préserve-moi de l’atteinte de l’ennemi de nos âmes. Tu as, Seigneur, le pouvoir de faire habiter en moi la grâce qui me rendra digne de contempler tes élus. Que le Saint-Esprit me remplisse de sa force, car je me suis engagé à publier la gloire de ton nom.
O Jésus ! toi qui es notre puissant défenseur, daigne intercéder jour et nuit pour mes péchés ; porte mes supplications à ton Père.
Et toi, Père saint, daigne agréer mes prières, daigne me délivrer des tourments que tu as réservés aux transgresseurs de ta loi ; je t’en conjure par Jésus-Christ notre adorable Sauveur. Ainsi soit-il.