« J’irai devant toi, et j’aplanirai les chemins raboteux ; je romprai les portes d’airain et je briserai les barres de fer. »
Cette promesse est faite à Cyrus, mais elle s’adresse en même temps à tout vrai serviteur de l’Eternel. Allons seulement de l’avant et notre voie s’éclaircira. Les détours et les circuits de la ruse de l’homme et de la subtilité de Satan se redresseront pour nous, sans que jamais nous nous voyions forcés d’en suivre les lignes obliques. Les portes d’airain seront brisées, et les barres de fer qui les fixaient tomberont en pièces. Nous n’aurons pas besoin pour les renverser, ni du levier, ni du bélier. Le Seigneur lui-même fera des miracles, et des choses inattendues s’accompliront pour nous. Abandonnons nos lâches craintes pour marcher en avant et avec fermeté sur le sentier du devoir. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : « Je marcherai devant toi ? »
Cessons de raisonner, et osons nous élancer droit devant nous. Il s’agit de l’œuvre du Seigneur ; il nous rendra capables, et écartera tous les obstacles. Il rompra les portes d’airain. Qui peut empêcher l’exécution de son plan et s’opposer à ses décrets. Ceux qui servent Dieu ont des ressources infinies à leur disposition. Quoique fermé pour les forces humaines, le chemin est libre devant la foi. Quand l’Eternel déclare qu’il agira lui-même, comment pouvons-nous douter de lui ?