Préparation évangélique

LIVRE IX

CHAPITRE VI
TIRÉ DU PREMIER LIVRE DES STROMATES DE CLÉMENT D’ALEXANDRIE SUR LA MENTION FAITE DE LA NATION DES JUIFS

Notre Clément rappelle également cela à la mémoire dans sa première stromate, parlant en ces termes :

« Cléarque le Péripatéticien, dit avoir connu un juif qui avait fréquenté Aristote. »

Et après d’au très remarques, il ajoute :

« Numa, le roi des Romains, était Pythagoricien, et s’était utilement servi des livres de Moïse ; il défendit en effet aux Romains de façonner une image de Dieu, qui eût la ressemblance d’un homme ou la forme d’un animal. En conséquence, dans les 170 premières années de leur existence, les Romains en construisant leurs temples, n’y renfermaient aucune statue ni aucune peinture. Numa avait voulu leur faire comprendre en leur faisant adorer la déesse Tacita, qu’il n’est pas possible d’approcher par la langue, mais seulement par la pensée, de l’être bon par excellence. »

A quoi il ajoute :

« L’historien Mégasthène, qui vécut dans l’intimité de Séleucus Nicanor, dit ouvertement les mêmes choses : voici ce qu’il écrit dans son troisième livre des Indes : tout ce qui a été enseigné sur le système de la nature par les anciens, l’a été également par des philosophes étrangers à la Grèce ; ainsi, dans les Indes par les Brachmanes, en Syrie par ceux qu’on nomme Juifs. »

Puis, Clément continue en faisant mention d’Aristobule le Péripatélicien, et de Numénius le Pythagoricien, et dit :

« Aristobule, dans le premier des livres qu’il a adressés à Philométor, s’exprime en ces termes : Platon s’est modelé sur notre législation, et on voit clairement que chacune des choses qui y sont dites, a été retouchée par lui. On avait interprété avant Démétrius de Phalère, avant même le règne d’Alexandre et la domination des Perses, tout ce qui a rapport à la sortie de nos concitoyens les Hébreux, de l’Égypte, et l’éclat de leurs actions, et la conquête du pays, et toute la suite des lois ; en sorte qu’il est évident que le philosophe susdit y a puisé beaucoup de choses. Il était instruit dans bien des sciences, aussi bien que Pythagore qui a transporté dans le corps de sa philosophie, bien des emprunts qu’il nous a faits. Numénius le Pythagoricien, l’écrit en propres termes : Qu’est-ce que Platon, dit-il, sinon Moïse parlant la langue attique ? »

Là, cesse Clément.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant