« L’Eternel, le Seigneur, est ma force ; il rendra mes pieds semblables à ceux des biches, et me fera marcher sur les lieux élevés. »
La confiance que l’homme de Dieu manifeste ici, équivaut à une promesse, car ce que la foi a saisi, devient une réalité qui rentre dans le plan de Dieu. Le prophète eut à traverser les rudes épreuves de la pauvreté et de la famine, mais il put descendre dans cette vallée sans glisser, car l’Eternel le soutint. Bientôt, il eût à gravir les collines du combat, mais il ne fut pas plus effrayé de la montée que de la descente. Le Seigneur lui donna les forces ; et l’Eternel lui-même fut sa force. Quoi ! Le Dieu Tout-Puissant devient notre force ! Quelle merveille ! Il lui donna encore la sûreté du pied. Les biches sautent par-dessus rocs et ravins, sans perdre leur équilibre.
Ainsi la grâce de notre Dieu nous permet de suivre les sentiers difficiles du devoir, sans que nous bronchions. Il donnera à nos pieds une sécurité telle, que nous marcherons à l’aise dans les passages où, sans Dieu, nous péririons. Bientôt, nous serons appelés à une place plus élevée ; et là-haut, nous gravirons la montagne de l’Eternel, jusqu’aux hauts sommets où se rassemblent les bienheureux. Oh ! qu’ils sont beaux, les pieds que donne la foi ; semblables à ceux de la Biche de l’Aurore, ils nous font parvenir jusqu’à la cime de la montagne sainte.