Philon, dans son premier livre des choses de Jérusalem, s’exprime en ces termes :
« J’ai ouï rapporter d’Abraham, l’élu de l’écho divin, que rattachant aux oracles qui remontent à des temps anciens, l’origine de nos ancêtres, espérant voir sa tige illustre et élevée se multiplier à l’infini, d’après les consolations qui inondaient ses sublimes conceptions ; il consentit néanmoins à sacrifier son éclatant rejeton. Le tout-puissant, à la voix redoutable, fut (satisfait de sa soumission), un auge arrêta l’embrasement funeste, et rendit immortelle la parole que Dieu lui avait donnée. Aussi, son descendant a passé des gémissements aux chants d’allégresse qui célèbrent sa gloire. »
A quoi il ajoute après quelques vers :
« Ayant saisi la poignée d’un glaive propre à sa main, qui avait été fraîchement aiguisé, il se disposait à en frapper celui qui l’avait porté. Déjà il pressait obliquement sa gorge, mais Dieu mit en ses mains un bélier embarrassé par ses cornes ; et ce qui vient à la suite. »
Toutes ces citations appartiennent à l’ouvrage de Polyhistor, et Josèphe nous apprend aussi, dans le premier livre de ses antiquités, les mêmes choses, on y lit :
« que cet Aphrène, ayant mis une armée en campagne contre les Lybiens (Africains), occupa leur pays, et que ses descendants y ayant fixé leur demeure, ont nommé d’après lui cette terre du nom d’Afrique. »
J’ai pour garant de ce que j’avance, Alexandre Polyhistor, qui le dit en ces termes :
« Cléodemus le prophète, qui porte aussi le nom de Malchus, rapporte ce qui suit dans son histoire des Juifs, d’accord avec ce qu’en a écrit le législateur même des Juifs Moïse, savoir qu’Abraham eut de Chettura plusieurs enfants, de trois desquels il donne les noms, Apher, Assur et Aphran. Assur fut le fondateur de l’empire d’Assyrie ; les deux autres, Aphran et Apher, bâtirent la ville Aphra, qui donna le nom d’Afrique à la contrée où elle fut construite. Ceux-ci combattirent avec Hercule, contre Lybia et Antée. Hercule ayant épousé la fille d’Aphran, en eut un fils nommé Diodore, qui donna le jour à Sophonan, de qui sont issus les Barbares appelés Sophies. »
En voilà assez au sujet d’Abraham.