Retournons au Polyhistor.
« Démétrius dit : que Jacob étant parvenu à l’âge de 75 ans, se réfugia à Charrhan en Mésopotamie, y ayant été envoyé par ses parents, à cause de la haine cachée de son frère Ésaü, par la raison que son père l’avait béni, croyant bénir Ésaü : quittant son père Isaac âgé de 137 ans, lorsqu’il en avait 77. Étant demeuré en ce lieu pendant sept années, il y épousa les deux filles de son oncle maternel Laban, Lia et Rachel. Il était alors âgé de 84 ans ; dans les sept années qui suivirent, il lui naquit douze enfants ; dans la huitième année, le dixième mois, Ruben ; dans la neuvième, le huitième mois, Siméon ; dans la dixième, le sixième mois, Lévi ; dans la onzième, le quatrième mois, Judas. Rachel n’étant point devenue mère, portait envie à sa sœur, et donna à Jacob pour la remplacer sa servante Zelpha ; pendant le même temps, où BalIa conçut Nephtali, c’est-à-dire la onzième année et le cinquième mois. Elle mit au jour dans la douzième année, le deuxième mois, un fils qui fut nommé Gath (Gad), par Lia ; de la même, pendant la même année au douzième mois, naquit un autre fils qui fut nommé Aser par Lia. Puis Lia, en compensation des fruits de mandragore que Ruben porta à Rachel, conçut ainsi que sa servante Zelpha, dans le même temps, savoir : le troisième mois de la douzième année, et donna naissance dans cette même année, le douzième mois, à un fils auquel elle imposa le nom d’Issachar ; ensuite Lia, le dixième mois de la treizième année, mit au jour un autre fils appelé Zabulon, et la même encore, au huitième mois de la quatorzième année, accoucha d’un fils nommé Dan. Ce fut alors que Rachel conçut en même temps que Lia, qui mit au monde Dina sa fille ; elle donna naissance le huitième mois de la treizième année, à un fils qui fut appelé Joseph, en sorte que dans ces sept ans qu’il passa chez Laban, Jacob eut douze enfants.
« Jacob voulant retourner chez son père dans le pays de Chanaan, ayant consenti à demeurer encore six autres années sous Laban, la totalité de son séjour à Charrhan fut donc de 20 années. Dans son retour à Chanaan, il lutta contre l’ange de Dieu qui toucha la partie large de sa cuisse, et la privant de vie le rendit boiteux. C’est à cela qu’on doit attribuer l’usage pour ses descendants, de ne pas manger cette partie, dans la cuisse des animaux. L’ange lui dit qu’il ne s’appellerait plus désormais Jacob, mais Israël. Il passa de la terre de Chanaan dans celle des Sichimites. Ruben étant âgé de 12 ans 2 mois. Siméon 11 ans et 4 mois, Lévi de 10 ans et 6 mois, Judas avait 9 ans et 8 mois, Nephlali 8 ans et 10 mois, Gad 8 ans et 10 mois, Aser 8 ans, Issachar 8 ans, Zabulon 7 ans 2 mois, Dina 6 ans et 4 mois, Joseph 6 ans et 4 mois. Israël s’arrêta pendant dix années chez Emmor, où sa fille Dina fut déshonorée par Sichem fils d’Emmor ; elle avait alors 16 ans et 4 mois. Les fils d’Israël, Siméon âgé de 21 ans et 4 mois, Lévi de 20 ans et 6 mois, s’étant élancés à la vengeance, tuèrent Emmor et Sichem son fils, et tous les habitants mâles de Sichem, à cause de l’insulte faite à Dina : Jacob avait alors 107 ans. Étant allé à Louza de Bethel, Dieu lui dit que désormais il ne se nommerait plus Jacob mais Israël ; de là, il se rendit à Chaphrata, d’où il passa à Ephrata, qui fut depuis Bethléem ; c’est en ce lieu que Rachel mit au monde Benjamin, puis elle mourut, en accouchant de Benjamin : Jacob avait vécu avec elle 23 ans. De là, Jacob se rendit à Mambry de Chebron auprès de son père Isaac ; Joseph était âgé de 17 ans, il fut vendu en Égypte, et y demeura 13 ans dans une prison, en sorte qu’il avait 30 ans lorsque Jacob en avait 110, Isaac étant mort l’année précédente, âge de 180 ans. Joseph ayant expliqué au roi le songe qu’il avait eu, fut mis à la tête du gouvernement de l’Égypte, pendant 7 ans, durant lesquels il épousa Aseneth fille de Pentephré, prêtre d’Héliopolis, laquelle donna le jour à Manassé et à Éphraïm. La famine ayant commencé à se faire sentir pendant deux ans consécutifs, Joseph étant depuis neuf années au sein de la plus grande prospérité, il n’envoya pas chercher son père, parce que lui et ses frères étaient des pasteurs, et que la vie pastorale est ignominieuse dans l’opinion des Égyptiens. Telle est la cause pour laquelle Joseph déclara, lui-même, qu’il n’avait pas envoyé chercher son père ; car ses parents étant venus en Égypte, il leur dit que si le roi les faisait appeler et qu’il les interrogeât sur ce qu’ils faisaient, ils lui répondissent qu’ils étaient des nourrisseurs de bestiaux.
« On a demandé pourquoi Joseph donna à son frère Benjamin, dans le repas, une part quintuple des autres, lorsqu’il ne pouvait pas absorber cette quantité de viande. Il le fit parce que Lia avait eu sept fils de son père, tandis que deux seulement étaient issus de Rachel sa mère ; c’est pourquoi il attribua cinq portions à Benjamin, s’en étant réservé deux, ce qui complétait le nombre sept, égal à celui des enfants de Lia. Il en fut de même pour les robes, dont il donna deux à chacun des autres et cinq à Benjamin, avec 300 pièces d’or, en envoya autant à son père, de sorte que la famille de sa mère était traitée sur le pied de l’égalité.
« Les Patriarches habitèrent dans la terre de Chanaan, depuis l’élection d’Abraham, qui fut tiré des nations et qui se transporta en Chanaan savoir : Abraham, pendant 25 ans, Isaac 60 ans, Jacob 130 ans. Total des années passées par eux dans la terre de Chanaan, 215. La 3ème année de la famine qui se manifesta en Égypte, Jacob s’y rendit, âgé de 130 ans, Ruben en avait 45, Siméon 44, Levi 43, Juda 42 et 3 mois, Aser 40 et 8 mois, Nephtali 41 ans 7 mois, Gad 41 ans 3 mois, Zabulon 40 ans, Dina 39 ans, Benjamin 28 ans, et Joseph qu’à dit avoir été déjà en Égypte, 39 ans. Depuis Adam donc, jusqu’à l’entrée en Égypte des parents de Joseph, il s’est écoulé 3624 ans ; depuis le déluge jusqu’à l’arrivée de Jacob en Égypte, 1360 ans. Depuis la vocation d’Abraham du sein des nations, et son arrivée de Charrhan en Chanaan, jusqu’à la translation de Jacob et de sa famille en Égypte, l’espace de temps est de 215 ans.
« Jacob était âgé de 80 ans, quand il vint chez Laban, dans Charrhan, et il y engendra Lévi. Lévi passa 17 ans en Égypte depuis qu’il avait quitté le pays de Chanaan, en sorte qu’il était âgé de 60 ans, lorsqu’il donna le jour à Kaath ; et l’année où naquit Kaath, fut la même où mourut Jacob en Égypte, après avoir béni les enfants de Joseph : Il avait alors 147 ans, et laissa Joseph âgé de 56 ans. Lévi mourut à l’âge de 137 ans, Kaath ayant atteint 40 ans engendra Amram, qui avait 14 ans lorsque mourut Joseph à l’âge de 110 ans. Kaath mourut à 133 ans. Amram prit pour femme, la fille de son oncle, Jochabet : et ayant atteint 75 ans, il engendra Aaron et Moïse, et avait 78 ans à la naissance de Moïse. Amram mourut à l’âge de 136 ans. »
Je borne là ma citation de l’écrit d’Alexandre Polyhistor, à quoi j’annexerai ce qui va suivre.