[1] En ce temps aussi se distinguait Africain, l'auteur de l'ouvrage intitulé Cestes. On montre de lui une lettre à Origène ; il ne savait pas si l'histoire de Suzanne dans le livre de Daniel n'était pas apocryphe et inventée ; Origène y répondit très longuement.
[2] D'autres ouvrages du même Africain, les cinq livres des Chronographies, composés avec un grand soin, sont encore venus jusqu'à nous. Dans ceux-ci, il dit qu'il a entrepris lui-même le voyage d'Alexandrie à cause de la grande renommée d'Héraclas ; nous avons montré qu'il s'était signalé dans les études philosophiques et les autres sciences des Grecs, et qu'il avait reçu l'épiscopat de l'église de ce pays.
[3] On possède encore du même Africain une autre lettre à Aristide sur la divergence imaginée entre les généalogies du Christ dans Matthieu et dans Luc. Il y établit très clairement l'accord des évangélistes d'après un récit venu jusqu'à lui ; nous avons pris les devants et inséré en son temps cette explication dans le premier livre de l'ouvrage que nous écrivons.